Not parisienne

Recettes gourmandes

8 novembre 2023

Tofu de lentilles corail

Aller à la recette
Aujourd’hui, je suis vous présente une recette tout droit sortie de mes aventures culinaires les plus récentes. J’ai déniché cette petite pépite sur le compte Instagram de Plant You, une source inépuisable d’inspiration pour les amoureux de la cuisine végétalienne. Il s’agit d’un tofu pas comme les autres, à base de lentilles corail. Oui, vous avez bien lu, des lentilles !


Cette recette a atterri dans ma cuisine il y a quelques semaines, lors de l’anniversaire de ma fille. Ma sœur avait pris en charge le plat principal et avait apporté avec elle un paquet de lentilles corail pour sa recette. Il s’est avéré qu’elle avait prévu trop large et elle est repartie en me laissant le paquet de lentilles inutilisé. Conformément à mes résolutions anti accumulation, j’ai décidé de prendre les choses en main pour éviter qu’elles ne s’oublient dans un coin de mon placard. C’est à ce moment-là que je me suis souvenue de cette recette que j’avais repérée sur Instagram. Une recette intrigante qui mêlait lentilles corail et tofu, deux de mes ingrédients chouchous. L’occasion était toute trouvée!
 




La préparation de ce tofu de lentilles corail est un véritable jeu d’enfant. Vous commencez par pré-cuire les lentilles dans de l’eau bouillante, de sorte qu’elles deviennent un peu plus tendres et faciles à mixer. Le résultat est un mélange liquide qui peut susciter quelques doutes, je vous l’accorde. Cependant, c’est là que réside la magie de cette recette ! En suivant les instructions à la lettre, avec 35 cl d’eau bouillante et 50 cl d’eau froide, vous obtenez un tofu au caractère semi-ferme, très facile à utiliser dans des recettes qui demandent normalement du tofu.



J’ai d’abord grignoté quelques morceaux de ce tofu tel quel, froid, et j’ai été agréablement surprise par son goût délicat. Puis, j’ai décidé de l’incorporer à diverses préparations culinaires. Cependant, lors de ma première tentative en poêle, il s’est avéré un peu trop fondant à mon goût, ressemblant plus à une polenta crémeuse qu’à un tofu. C’est alors que j’ai eu une idée brillante : le laisser reposer toute une nuit. Le lendemain, j’ai été récompensée par un tofu bien plus maniable, idéal pour de nombreuses préparations.



Je vous conseille de jouer avec les quantités d’eau en fonction de vos préférences personnelles. Si vous souhaitez un tofu plus ferme dès le départ, suivez mes recommandations ci-dessous. Sinon, n’hésitez pas à laisser reposer cette recette dans le réfrigérateur une nuit entière pour une texture plus maniable.

En cette période automnale, où les saveurs de saison commencent à s’inviter à notre table, cette recette de tofu de lentilles corail est une véritable aubaine. Elle vous permettra de savourer les lentilles d’une manière inédite, tout en explorant de nouvelles possibilités culinaires. 
 
 



🍄Ingrédients et substitutions

Pour cette recette de tofu de lentilles corail, je comprends que certains ingrédients peuvent parfois se faire rares dans nos cuisines. Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous guider. Tout d’abord, si vous avez du mal à trouver des lentilles corail, vous pouvez les remplacer par des lentilles vertes ou brunes, bien que la texture finale puisse différer légèrement. Pour ceux qui suivent un régime sans gluten, assurez-vous que vos lentilles sont certifiées sans gluten, car certaines marques peuvent contenir des traces.



🥣Méthode

Lors de la préparation de cette recette, assurez-vous que le mélange de lentilles et d’eau soit parfaitement lisse. Pour ce faire, mixez-le à grande vitesse jusqu’à ce qu’il atteigne une consistance uniforme. N’hésitez pas à racler les parois du récipient du mixeur plusieurs fois pour obtenir un mélange homogène.



🌿Green Tips

Le tofu de lentilles corail offre de nombreuses possibilités pour éviter le gaspillage. Si vous avez des restes de tofu après avoir préparé cette recette, vous pouvez le réutiliser dans une salade, un curry ou même en le grillant pour une touche croustillante. Les lentilles corail non utilisées peuvent également être intégrées dans d’autres plats, comme des soupes, des ragoûts ou des salades. 



❄️Conservation et congélation

Une fois préparé, vous pouvez le conserver au réfrigérateur, à découvert, pendant au moins 60 minutes pour qu’il devienne ferme. Pour une texture encore plus ferme, laissez-le reposer pendant au moins 8 heures ou toute la nuit. Si vous avez des restes que vous ne pouvez pas consommer immédiatement, enveloppez-les soigneusement dans un film plastique ou placez-les dans un contenant hermétique. Vous pouvez ainsi les conserver au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours. Cette recette se prête bien à la congélation. Coupez le tofu en portions individuelles, enveloppez-les dans du film plastique ou placez-les dans un sac de congélation hermétique, en veillant à retirer autant d’air que possible. Vous pouvez congeler ces portions jusqu’à 3 mois. Pour les décongeler, placez-les au réfrigérateur pendant la nuit, puis utilisez-les comme vous le feriez avec du tofu frais.



💡 Essayez aussi

Pour utiliser ce tofu de lentilles corail, vous pouvez par exemple vous en servir dans cette recette de curry rouge au tofu au four.


 
Source d’inspiration :
https://www.powerhungry.com/2021/12/mind-blowing-red-lentil-tofu/
 
(Visited 1 084 times, 1 visits today)
SHARE:
Basiques 16 Replies to “Tofu de lentilles corail”
Not parisienne

COMMENTS

16 thoughts on “Tofu de lentilles corail

    Author’s gravatar

    Quelle recette étonnante ! Je vais la garder car je n’aime pas le “vrai tofu “, les lentilles oui !

      Author’s gravatar

      C’est quand même assez différent d’un vrai tofu mais en tout cas on peut en avoir des utilisations un peu similaires, c’est une bonne option ! Bisous

    Author’s gravatar

    Alors je n’aime pas mais alors pas du tout le tofu mais du coup j’essaierais bien cette recette !! merci bisous !!

      Author’s gravatar

      Oui ça n’a rien à voir et le seul point commun avec le tofu c’est de pouvoir le couper en cube et l’utiliser dans le même genre de recette ! Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou.
    C’est une recette que je ne connaissais pas du tout. Je n’ai toujours pas gouté le tofu, celui-ci me tenterait bien aux lentilles.
    Bon vendredi à toi. Bisous

      Author’s gravatar

      Ce n’est pas du vrai tofu, n’hésite pas à goûter le vrai aussi, mais attention à celui que tu choisis (ne prends pas en supermarché classique) pour être sûre d’aimer 🙂

    Author’s gravatar

    Une expérience amusante à faire !
    Bonne journée, bises.

    Author’s gravatar

    Hello,
    J’ai super hâte de tester cette recette! Je suis une adepte des lentilles corail (en soupe, purée, dahl, curry…) alors cette version tofu m’intrigue énormément. Merci!

      Author’s gravatar

      C’est différent du tofu mais la texture est sympa! Comme toi je suis adepte des lentilles donc je me devais de tester hihi! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!