Spécialité du Costa Rica : le flan à la noix de coco

Quand j’ai vu que ce samedi 14 juin le Costa Rica allait jouer un match, ma première réaction a été de me demander ce que pouvaient bien manger les Costariciens. Après une petite enquête, j’ai découvert que leur cuisine était proche de celles autres pays d’Amérique du sud, avec son choix de fajitas, empanadas et autres. La coupe du monde étant riche en occasions de vous proposer des empanadas, j’ai choisi de vous préparer cette fois un dessert typique et très simple à réaliser.

Ce flan a une très jolie couleur dorée et un goût subtil de noix de coco. Sa texture est fondante mais plus ferme que les flans français et le résultat est super agréable à manger! Nul doute que ce gâteau deviendra un de mes classiques….

  flan-coco-3

Flan à la noix de coco du Costa Rica

 

  • 1 boite de lait concentré sucré (400 ml)
  • 80 g de lait en poudre
  • 330 g de sucre
  • 25 cl de lait
  • 6 œufs
  • 100 g de noix de coco râpée
flan-coco

Préchauffez le four à 175° C. Versez 220 g de sucre dans une petite casserole à feu moyen. Laissez le cuire doucement, sans remuer, mais en tournant de temps en temps la casserole jusqu’à ce que le sucre soit fondu et vire au brun doré.
Versez dans un grand plat à gâteaux et répartissez le caramel sur tout le fond du plat. Laissez refroidir le caramel.

Pendant ce temps, versez le lait concentré, le lait en poudre, le lait, les œufs, le sucre restant et la noix de coco dans un mixeur.
Mélangez pendant 3 minutes jusqu’à obtenir une consistance lisse.
Versez ce mélange dans le plat de cuisson sur le caramel.
Mettez au four pour 35 à 45 minutes jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Retirez du four et réfrigérez une nuit avant de servir.

flan-coco-2

Source :

http://m.allrecipes.com/recipe/108362/flan-de-coco-coconut-flan

(Visited 1 684 times, 1 visits today)

2 réflexions au sujet de « Spécialité du Costa Rica : le flan à la noix de coco »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.