Tartinade fèves cumin miel

Si j’achète assez peu de surgelés, il y a un produit que j’ai régulièrement dans mon congélateur, ce sont les fèves! Je trouve qu’elles sont bien meilleures surgelées qu’en boîte, et en les achetant déjà épluchées, on s’évite une corvée qui peut prendre un certain temps avec les fèves fraîches.  
 
J’aime manger des fèves tout simplement dans des pâtes avec du pesto et de la feta par exemple, ou les faire sauter dans du beurre avec du sel et du poivre. Elles sont délicieuses dans les salades également.  J’ai choisi cette fois d’utiliser mes fèves pour réaliser une tartinade crémeuse et savoureuse. Motivée par le retour des beaux jours, j’ai envie de verdure, jusque dans les tartinades, où j’ai voulu troquer mes habituelles lentilles et pois chiches par des fèves, à l’esprit plus estival. Je me suis retrouvée à plonger au fond du congélateur pour y pêcher un sac de fèves surgelées abandonné là depuis belle lurette.
 
 
Les fèves mélangées avec une quantité généreuse de cumin et de paprika donnent à ce dip une saveur profonde et fumée que j’adore. J’ai aussi ajouté une touche de miel qui fonctionne vraiment très bien en donnant une légère note sucrée à l’ensemble, mais qui reste subtile.
 
 
Comme la plupart des dips, cette tartinade est idéale pour les soirées improvisées, car il y a très peu de préparation à part le fait de mixer l’ensemble. C’est d’ailleurs une recette qui peut être faite un jour ou deux à l’avance.
 
Tout dans ce dip rappelle le printemps, que ce soit cette belle nuance de vert pâle ou sa saveur vive et fraîche. Associez-la avec un vin blanc vif pour un apéritif de saison. Accompagnez ce dip de pain grillé, de gressins, de bâtonnets de carottes ou de tomates cerises, tout peut être trempé dedans en fait!
 
  
 
P.S. : Si vous aimez les fèves, essayez aussi cette  soupe de fèves aux flocon de soja toasté
 
Tartinade fèves cumin miel

Ingrédients

  • 200 g de fèves épluchées
  • 1/2 yaourt nature
  • 1 c. à c. de cumin
  • 1 pincée de piment en poudre
  • 1 pincée de paprika
  • 1 c. à c. de miel
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Faites cuire les fèves 6 minutes au micro-ondes avec 2 cuillers à soupe d'eau. Mixez les fèves avec l'eau de cuisson et les autres ingrédients. Laissez refroidir puis réfrigérez jusqu’au service.
 
Avec cette recette aux fèves, je participe à Cuisinons de saison !
(Visited 203 times, 1 visits today)

43 réflexions au sujet de « Tartinade fèves cumin miel »

  1. coucou Marie
    Comme toi j’achète souvent les fèves surgelées non pas que je les prefere mais je n’ai pas le choix je ne trouve pas des frais on adore les fèves au cumin a la maison, je retiens le miel que tu ajoutes a ta recette une délicieuse tartinade qui est la bienvenue a l’heure de l’apéro
    bisous

  2. Hey Marie !
    Elle est originale ta tartinade aux fèves. Tu vas bientôt avoir UNE GROSSE collection de tartinades. J’adore ! Je viendrai piocher quelques unes chez toi!
    Le cumin j’aime beaucoup son goût et son odeur dans les tartinades, mais aussi dans les soupes et les salades !
    Merci Marie ! Agréable journée et plein de bisouuuux
    Malika@ CuisineCulinaire Articles récents…Pavés de saumon sur lit de pommes de terre fondantes au fourMy Profile

    1. Le cumin je l’adore et pas plus tard qu’hier j’en ai mis dans une salade c’était fameux!! Oui j’adore les tartinades je vais pouvoir faire un livre sur le sujet lol! bisous!

  3. Coucou! comment tu vas? comme j’ai faim , je viens faire un tour chez toi et aussi parce que j’apprécie la diversité de ton blog culinaire.
    Je ne suis pas amie avec les fèves, j’ai essayé plusieurs fois , mais ça ne passe pas.
    Bonne journée à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.