Not parisienne

Recettes gourmandes

28 août 2023

Tofu yassa

Aller à la recette
Aujourd’hui, je vous embarque dans un voyage culinaire en direction de l’Afrique de l’Ouest avec une recette de Tofu Yassa ! ✈️
Cette recette, je l’ai imaginée pour utiliser des épices yassa que j’ai achetées un peu sur un coup de tête. Il faut dire qu’elles sentent délicieusement bon, je savais que j’allais me régaler ! Mais encore fallait-il trouver quoi faire avec, et pour ça je me suis inspirée de la recette du poulet yassa, mais en version végétarienne.
 
Le secret de ce plat réside dans sa marinade bien parfumée. Le tofu est baigné dans un mélange  de jus de citron, d’ail, d’oignon et du mélange d’épices yassa. J’aime laisser mariner le tofu pendant au moins 1 à 2 heures au frigo pour que les saveurs se développent harmonieusement et parfument le tofu en profondeur !
 
Vous n’avez pas tous les ingrédients sous la main ? Pas de panique ! Si vous ne trouvez pas le mélange d’épices yassa dans votre épicerie, je vous donne la recette pour créer ce mélange vous-même à la maison. Rien de mieux que de concocter ses propres mélanges d’épices pour personnaliser ses plats avec amour !
 
 
Pour composer votre mélange yassa, mélangez dans un petit bocal :
1 c. à c. d’oignon séché

1 c. à c. d’ail séché

1/2 c. à c. de piment doux ou paprika

1/4 de c. à c. de gingembre

1 feuille de laurier broyée

1/4 c. à c. de thym

Beaucoup de poivre
 
Et hop, c’est prêt!
 
Pour accompagner votre Tofu Yassa, je vous conseille de préparer des légumes sautés et un bon riz basmati parfumé. Ajoutez une touche de fraîcheur avec une salade verte si vous aimez. 
 
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Comme indiqué plus haut, le mélange yassa peut être fait maison, ce qui vous permettra de réaliser la quantité dont vous avez besoin et d’utiliser les épices à disposition dans votre placard.
 
🥣Méthode
La magie de cette recette réside dans la marinade du tofu. Prenez votre temps pour laisser mariner les cubes de tofu, idéalement pendant 1 à 2 heures.  Lors de la cuisson des cubes marinés, veillez à les retourner délicatement pour qu’ils soient dorés et croustillants de tous les côtés. 
 
🌿Green Tips
Si vous avez des restes de tofu mariné, conservez-les pour agrémenter vos salades ou sandwiches. 
 
❄️Conservation et congélation
Si vous avez la chance d’avoir des restes de ce délicieux Tofu Yassa, ils se conservent très bien au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Vous pouvez aussi congeler le tofu mariné avant cuisson.
 
💡 Essayez aussi
Pour accompagner cette recette aux saveurs africaines, je vous suggère de préparer une spécialité de Madagascar : la poêlée de courgettes malgache.
 
 
 
(Visited 135 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 16 Replies to “Tofu yassa”
Not parisienne

COMMENTS

16 thoughts on “Tofu yassa

    Author’s gravatar

    une jolie recette et bonnes épices
    excellent après-midi bisous

    Author’s gravatar

    Coucou.
    Depuis le temps que je veux tester le tester, tu me tentes bien à chaque fois !
    Bonne journée à toi. Bisous

    Author’s gravatar

    Je ne consomme plus de soja car il ne me réussit pas mais j’aime beaucoup ce mélange d’épice que j’ai testé avec des oeufs en début d’été.

      Author’s gravatar

      C’est le genre de recette qui peut se faire avec une autre protéine végétale ou pas je pense, moi je supporte bien le tofu et j’en suis fan ! Bisous

    Author’s gravatar

    merci pour ce délicieux voyage culinaire ! bises

    Author’s gravatar

    tu nous fait voyager merciiiiiiiiiii a toi , bizzzzzzzzzzzz

    Author’s gravatar

    excellent !!
    bonne journée bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!