Tapenade d’olives vertes aux amandes et salicornes

Connaissez-vous les salicornes? Je vous en avais parlé ici il y a quelques temps. Il s’agit de plantes qui aiment les sols sableux des bords de mer et peuvent même supporter la quantité de sel très élevée que l’on trouve dans les sols aux abords des plages… On les trouve au même titre que les « oreilles de cochon » du côté de la Normandie et de la Bretagne…
 
 

Photo Oliver Hallmann @Flickr
 
Quand j’en vois, l’effet de rareté fait que je me jette instantanément dessus. Mais une fois à la maison, je ne sais pas toujours trop quoi faire avec… Du fait de leur conservation en bocal dans un mélange vinaigré, je trouve qu’elles se substituent bien aux pickles ou aux câpres, et je recherche donc des recettes qui en utilisent pour les adapter.
 
 
 
Photo frontriver @Flickr
 
La dernière fois, je me suis donc dit que les salicornes pourraient convenir dans une tapenade puisque certaines recettes incluent parfois des câpres.
 

Photo Jen Arrr @Flickr
 
De ce fait, si vous n’avez pas de salicornes, la recette peut tout à fait s’adapter avec des câpres. Il s’agit d’une recette de tapenade aux olives vertes, un peu plus douce que la traditionnelle aux olives noires, et aux amandes. Un pur délice pour l’apéro, à mixer selon votre goût. Je l’aime avec pas mal de matière et je garde donc des morceaux pas complètement mixés mais dans le commerce, la tapenade est souvent mixée très finement. C’est vous qui voyez ce que vous préférez !
 
Exceptionnellement les photos ne sont pas de moi, je ne retrouve pas les miennes, je les remettrai dans cet article dès qu’elles referont surface!
 

Photo jules @Flickr
 
 
(Visited 131 times, 1 visits today)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0

29 réflexions au sujet de « Tapenade d’olives vertes aux amandes et salicornes »

  1. Ben dis donc ce n’est pas bête du tout ce que tu proposes ! Je ne connais pas la saveur des salicornes n’en ayant jamais mangées mais effectivement c’est une excellent utilisation ! cette « tapenade » doit être excellente ! Gros bisous Marie

  2. C’est une belle idée ! Je cuisine toujours les salicornes à la poêle en légume comme accompagnement du poisson. Je ne les ai jamais achetées en bocal, je les trouve fraîches chez mon poissonnier. Bon week-end, bisous

    1. Ha c’est chouette, tu en trouves facilement chez toi apparemment ? Cette recette est avec des salicornes en bocal c’est un peu différent mais tu dois pouvoir adapter ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.