Not parisienne

Recettes gourmandes

22 juillet 2022

Spécialité du Liban : Baba Ganoush

Aller à la recette
Si le houmous s’est beaucoup popularisé ces dernières années, il existe une autre recette du même genre, qui fait elle aussi appel au tahin et qui me semble pour le moment moins populaire, injustement! Il s’agit du baba ganoush, une tartinade à base d’aubergines, et tout aussi délicieuse que le houmous. L’un comme l’autre valent le détour et se complètent même très bien lors d’un apéro aux saveurs du monde. La recette est quasiment la même, en remplaçant le pois chiche par de l’aubergine grillée. la recette que je vous propose inclut une belle quantité d’ail, deux gousses, me concernant, il n’y a jamais assez d’ail, mais c’est vous qui voyez si vous voulez en mettre moins si vous ne l’aimez pas trop présent!
 
 
Pour réussir cette recette, la cuisson de l’aubergine est importante. Je compte 400 g d’aubergines crues pour obtenir 300 g d’aubergines grillées cuites environ. Je fais la cuisson au four dans de l’aluminium, mais une cuisson au barbecue, sur la flamme ou à la poêle est possible aussi. Vous devez obtenir une bonne aubergine bien cuite, fondante, presque compotée et c’est une tuerie! Avec du pain pita ou des crackers, c’est parfait!
 
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Le jus de citron peut être fraichement pressé ou en bouteille, pour plus de praticité.
 
🥣Méthode
Il est important de bien précuire les aubergines, elles doivent être fondantes. Sous le grill, la peau va griller et même brûler, cela est tout à fait normal. Il faut que l’aubergine soit molle à l’intérieur. Le temps de cuisson dépend énormément du four, il est indispensable de surveiller. Une cuisson sur la flamme de la gazinière ou au barbecue est aussi possible. 
 
🌿Green Tips
Cette recette est top en pleine saison pour écouler les aubergines si votre potager est un peu trop productif, ou si votre maraîcher fait des offres pour écouler son stock!
 
❄️Conservation et congélation
Cette tartinade se conservera 3 à 4 jours dans une boite hermétique au réfrigérateur.
 
💡 Essayez aussi
Pour un apéro gourmand aux notes de cuisine du monde, accompagnez cette tartinade d’une tartinade fèves cumin miel, très dépaysante elle aussi!
 
 
 
 
 
Source d’inspiration :
http://www.lacuisinedebernard.com/2011/08/le-baba-ganoush.html
(Visited 203 times, 1 visits today)
SHARE:
Apéritif 18 Replies to “Spécialité du Liban : Baba Ganoush”
Not parisienne

COMMENTS

18 thoughts on “Spécialité du Liban : Baba Ganoush

    Author’s gravatar

    une jolie tartinade que je découvre
    excellente soirée bisous

    Author’s gravatar

    Coucou,
    C’est une belle découverte culinaire que tu proposes. Je connais quasi rien à la cuisine libanaise. A tester au plus vite !
    Bon dimanche

      Author’s gravatar

      Je la découvre petit a petit,c’est une cuisine hyper intéressante et délicieuse, bisous

    Author’s gravatar

    J’adore cette tartinade ! On la voit de plus en plus.
    Bonne journée, bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!