Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

27 mai 2022

Dip avocat fromage et crackers

Aller à la recette
Avec le retour des beaux jours revient pour moi le temps des tartinades et des apéros au soleil. OK, ce n’est pas tout à fait vrai, car en réalité je n’arrête pas de manger des tartinades pendant l’hiver ! Mais c’est pas grave, c’est quand même plus sympa de les déguster au soleil ! Je prépare rarement des recettes avec de l’avocat, déjà car j’en achète assez rarement, et en prime, le peu de fois où j’en ai, j’ai tendance à le manger tel quel.
 
Mais la recette d’aujourd’hui est une exception qui confirme la règle. Il ne s’agit pas d’un guacamole, mais plutôt d’une tartinade crémeuse, où l’on mélange l’avocat avec du fromage frais nature. C’est très bon, très doux, et je pense que même les gens qui n’aiment pas l’avocat pourraient apprécier cette tartinade !
 
  
 
Quand je fais ce genre de tartinade, j’aime ajouter un petit peu d’épices selon ce que j’ai. Cette fois, j’ai voulu tenter le mélange Mapuche, vous connaissez ? C’est un mélange d’épices d’origine amérindienne, à base de piments et de coriandre. Si vous n’en trouvez pas, ce n’est pas du tout indispensable, vous pouvez simplement le remplacer par un peu de paprika ou de piment doux fumé et de coriandre pour obtenir le même esprit.
 
 
Je sers recette tartinade avec du bon pain frais coupé en tranches fines. Quand je n’en ai pas, il m’arrive d’utiliser du pain aux fleurs, vous connaissez ? Ce sont des tartines grillées façon biscottes longues, que l’on peut casser en petits morceaux pour les partager à l’apéro. Elles présentent la particularité de ne pas contenir de gluten, mais de mon côté, je les aime surtout pour leur côté bien croquant !
 
🍄Ingrédients et substitutions
Il vous faut un avocat bien mûr pour cette recette sinon il sera compliqué de bien l’écraser. Faites-le mûrir plus vite en le mettant dans un sac en papier si besoin.
 
🥣Méthode
J’écrase mes ingrédients à la fourchette car j’aime que la tartinade ne soit pas trop lisse, qu’il reste des morceaux d’avocat. Mais faites comme vous voulez, utilisez un mixeur si vous préférez une texture parfaite!
 
🌿Green Tips
S’il vous reste un peu de tartinade après votre soirée, pour ne pas la gâcher utilisez la comme base de sandwich ou de wrap, comme vous le feriez avec une mayonnaise par exemple.
 
❄️Conservation et congélation
Cette tartinade ne se garde pas longtemps : l’avocat prend une teinte moins attrayante bien que cela reste mangeable! Pour éviter cela, écrasez l’avocat à la dernière minute.
 
💡 Essayez aussi
Si vous cherchez un accompagnement pour cette tartinade, essayez ce pain au cheddar et au chorizo que vous pourrez couper en gros morceaux et tremper dans la tartinade. Ultra gourmand!
 
 
 
 
(Visited 53 times, 1 visits today)
SHARE:
Apéritif 14 Replies to “Dip avocat fromage et crackers”
Not parisienne

COMMENTS

14 thoughts on “Dip avocat fromage et crackers

    Author’s gravatar

    jolie tartinade et bonnes épices
    excellente soirée bisous

    Author’s gravatar

    Coucou.
    Je découvre vraiment toujours des bonnes recettes, des ingrédients, des épices .. je suis ravie ! Je ne connaissais pas du tout ce mélange mapuche. Ta recette me plait beaucoup, merci pour cette découverte.
    Bisous et bon week-end à toi

      Author’s gravatar

      J’ai adoré ce mélange, on ne le trouve pas partout mais j’en rachèterai si j’en retrouve, bisous

    Author’s gravatar

    Je connais le mélange mapuche et le pain des fleurs. Beaucoup de mélanges d’épices se marient avec l’avocat même un curry. Avant, je me cassais la tête à faire des pains spéciaux ou des biscuits apéro quand on recevait et un jour faute de temps, j’ai mis de la baguette maison et finalement c’est ce qui marche le mieux.
    J’aime beaucoup ta petite tartinade. L’ajout de fromage doit apporter un peu de fraîcheur à l’ensemble.
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Hé oui moi c’est pareil, j’essaie de faire des efforts mais c’est souvent avec des recettes simples qu’on a le plus de succès ! Bisous

    Author’s gravatar

    Elle me tente bien ta tartinade. Je ne connaissais pas le mélange mapuche… Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!