Not parisienne

Recettes gourmandes

25 mai 2022

One pan pasta champignons, tapenade et parmesan

Aller à la recette
Il y avait une époque où on parlait partout des one pan pasta, vous savez, ces plats de pâte qui cuisent dans la casserole directement avec tous les ingrédients, un peu à la façon d’un risotto ? J’ai l’impression que cette mode est un peu passée, du moins il n’y a plus l’effet de nouveauté qu’on avait à l’époque.
 
Mais de mon côté, j’adore toujours cette façon de faire, et il m’arrive d’y repenser et de me dire quand je dois préparer des pâtes que je vais continuer à les faire de cette façon. J’aime beaucoup le crémeux que l’on n’obtient, sans compter le fait que l’on salit moins de vaisselle qu’avec une préparation habituelle.
 
 
J’avais acheté de très jolies pâtes noires, et j’avais envie de les mettre en valeur, donc je me suis dit qu’un one pot pasta serait parfait. J’avais aussi un peu de tapenade dans mon frigo, c’était l’occasion parfaite pour renforcer encore le côté noir de la recette.
 
Qui dit tapenade dit sud et Italie, ce qui m’évoque donc le parmesan… Et voilà, j’avais mon idée ! Ces pâtes sont très bonnes, très savoureuses et parfumées avec des accents du Sud. Bref, elles sont parfaites en cette saison où on a envie d’évasion et de soleil, en attendant, (qui sait ?) peut-être de prochaines vacances en Italie ?
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
La tapenade peut être remplacée par quelques olives coupées en petits morceaux, ou une cuiller de concentré de tomates. Prenez les pâtes que vous préférez!
 
🥣Méthode
Surveillez régulièrement la cuisson. Il doit rester juste assez de liquide pour former une sauce qui va napper les pâtes. S’il n’y a plus assez de liquide, ajoutez juste un peu d’eau.
 
🌿Green Tips
Si vous avez un petit reste de viande ou de tofu, émincez-les en dés et ajoutez-les dedans : vous obtiendrez un repas encore plus nourrissant!
 
❄️Conservation et congélation
Ce plat se conservera 2 à 3 jours au réfrigérateur et peut se congeler en portions individuelles pour les lunchbox.
 
💡 Essayez aussi
Si vous cherchez un dessert pour vous faire un bon menu aux accents italiens, essayez ce tiramisu aux fraises et framboises.
 
 
 
(Visited 113 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 14 Replies to “One pan pasta champignons, tapenade et parmesan”
Not parisienne

COMMENTS

14 thoughts on “One pan pasta champignons, tapenade et parmesan

    Author’s gravatar

    Super idée, j’aime beaucoup ce genre de plat. J’ai aussi acheté des pâtes noires, je note ta recette.
    Bisous et bonne journée à toi.

      Author’s gravatar

      Coucou, j’espère que ça te plaira si tu tentes, les pâtes noires ne sont pas indispensables mais visuellement ça fait très sympa ! Bisous

      Author’s gravatar

      Oui, il y a des mods auquel je n’accroche pas mais ici j’avais vraiment trouvé que c’était très bon donc je ne vois pas pourquoi je devrais arrêter ! Bisous

    Author’s gravatar

    Ah oui ! J’en ai fait beaucoup une époque et puis je suis passée à autre chose mais c’est vrai que c’est une façon de cuisiner les pâtes très sympa et pratique. Ton assiette est magnifique et très gourmande !
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Il y a tellement de nouvelles modes et de nouvelles recettes à tester qu’on en oublie vite les choses qu’on faisait beaucoup à une époque ! C’est dommage car quand c’est bon, ça reste bon même des années après ! Bisous

    Author’s gravatar

    Personnellement, je ne cuisine jamais en suivant les modes. Bon, je me rends compte que je ne mange pas “brun” comme dans les années 1980 non plus, mais les modes me passent complètement par-dessus la tête. J’ai même de vieux livres de recettes à la maison, et certains trucs sont délicieux. Sur internet, il m’arrive souvent de découvrir des trucs des années après tout le monde, et je m’en fiche complètement héhé. Je dirais donc : si tu aimes les one pot/pan pasta, profites-en le plus possible! 😉

    Les gens qui mangent selon les modes sont conformistes! 😉
    Mascha Articles récents…Cake aux légumes (végétalien, IG bas)My Profile

      Author’s gravatar

      Les modes ne m’intéressent pas beaucoup non plus, si ce n’est pour découvrir de nouvelles choses, mais je me fiche de les faire tout de suite ou de les découvrir des années plus tard ! Pareil j’ai aussi de très vieux livres de recettes et j’adore m’en inspirer, ou alors les remanier à ma façon, même des classiques qui contenaient de la viande et du poisson et que je végétalise ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!