Spécialité bretonne : Galette saucisse

Au printemps dernier j’ai eu la chance d’aller passer un week-end à Saint-Malo, ceux et celles qui me suivent sur Instagram ont d’ailleurs pu profiter de quelques chouettes photos de là bas…
J’ai trouvé cette ville vraiment magnifique mais j’ai surtout été enchantée par la gastronomie bretonne que je connaissais peu, alors que ma famille est d’origine bretonne, une origine lointaine mais quand même!
galette-saucisse

J’ai donc profité de ces vacances pour réviser mes classiques et vous proposer d’abord le fameux gâteau breton, qui se vend plus fréquemment nature mais que j’ai préféré fourrer à la confiture de fraises, pour une variante plus gourmande. J’ai aussi été interpellée par une autre spécialité locale dont je n’avais jamais entendu parler avant, la galette saucisse! Comme son nom l’indique, ce n’est autre qu’une saucisse roulée dans une galette… Mais ce plat a une histoire, puisque c’est le plat officiel des supporters Rennais lors de tous les matchs de football au stade, c’est un peu le hot-dog breton en quelques sortes! Il existe beaucoup de variantes de cette galette et j’ai notamment pu en tester avec du fromage râpé ou de la confiture d’oignons, qui sont très bonnes également, mais la fédération française de la galette saucisse certifie que la vraie, l’originale, l’unique et authentique ne contient qu’une galette et de la saucisse, c’est donc cette recette là que je vous propose aujourd’hui!

C’est par ailleurs l’occasion de vous donner une recette de galette, pour ceux qui disposent d’une vraie grande galettière, car le format crêpe plus standard va être un peu trop petit pour enrober la saucisse!

galette-saucisse-2

P.S. : Si avec tout ça vous avez envie d’approfondir la découverte de la cuisine bretonne, je ne peux pas vous jeter la pierre! Découvrez par exemple ce super petit livre :

Les recettes Bretonnes de Tante Soizic

Galette saucisse

Pour 12 galettes

  • 330 g de farine de sarrasin
  • 75 cl d’eau
  • 10 g de gros sel
  • 1 œuf
  • Du beurre

Pour 2 galettes saucisse

  • 2 galettes
  • 2 saucisses de Toulouse
  • Sel, poivre

Disposez la farine de sarrasin et le sel dans un saladier, formez un puits. Versez l’eau au fur et à mesure et mélangez énergiquement à l’aide d’une cuillère en bois. Vous obtiendrez ainsi une pâte fluide et épaisse. Ajoutez  l’œuf  et mélangez bien.

Laissez la pâte reposer environ 2 heures au frigo, en la recouvrant d’un torchon.

Mettez du beurre dans votre crêpière et mettez-la sur feu doux/moyen. Une fois le beurre bien fondu, versez une louche de pâte, puis inclinez très vite la poêle afin d’étaler la pâte sur toute la surface ou utilisez le petit accessoire qui permet d’étaler. Pour retourner la galette, utilisez une spatule pour décoller soigneusement chaque bord de la galette et retournez-la rapidement. Faites cuire les deux faces pendant environ 1 à 2 minutes chacune.

Une fois les galettes prêtes, réservez-les.

Faites cuire les saucisses dans une poêlé huilée avec du sel du poivre.

Pliez les galettes en deux puis déposez au centre de chaque galette une saucisse, et roulez la galette autour pour pouvoir tenir la saucisse sans vous brûler.

galette-saucisse-3

Source d’inspiration :

http://www.recettes-bretonnes.fr/galette-bretonne/recette-galette-sarrasin.html

(Visited 3 948 times, 1 visits today)

10 réflexions au sujet de « Spécialité bretonne : Galette saucisse »

  1. Chais pas si tu sais mais j’suis Rennaise (fin d’a coté mais c’est tout comme hein) donc ça fait 34 ans que je baigne dans la galette sauc’ surement pour cet amour que je suis devenue crêpiere! A chaque kermesse ou fête y en avait! On en clape souvent avec le rat gondin qui est une vraie puriste, elle l’aime nature (et pourtant elle surkiffe le ketchup!) et quand quelqu’un lui propose mayo ou ketchup elle dit « Ha non ça s’mange sans rien »! Quand elle va au stade avec son papa, le repas c’est galette sauc’ sur les fauteuils du stade c’est la fête!
    J’suis ravie que tu ais aimé!
    Amalia Articles récents…Trêve estivale!My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.