Not parisienne

Recettes gourmandes

3 octobre 2022

Riz au Coca-Cola

Aller à la recette
Si nous sommes nombreux à aimer boire du Coca-Cola, surtout en période de fortes chaleurs, je pense que les personnes qui ont essayé d’en utiliser en cuisine sont plus rares. Pourtant il y a quelques années, il y avait quelques recettes rigolotes qui circulaient sur la toile avec du Coca-Cola, comme les célèbres carottes au coca-cola que j’avais testées et beaucoup aimées. Je suis tombée plus tard sur une recette un peu moins connue mais qui m’a néanmoins intriguée et donné envie, puisque l’essai avec les carottes avaient été concluant.
 
 
 
Cette fois-ci, il s’agit de riz au Coca-Cola. Le riz est un ingrédient de base que l’on peut parfumer un peu à tout, alors pourquoi pas lui donner une saveur un peu sucrée et caramélisée grâce au Coca-Cola ? J’ai donc testé cette recette qui ne demande vraiment pas beaucoup d’ingrédients et permet d’écouler une bouteille de Coca qui va s’éventer par exemple.
 
Il n’y a aucune difficulté particulière et on obtient un riz très agréable, moelleux, légèrement coloré et bien parfumé. Franchement c’est très bon et polyvalent. On ne pourrait pas deviner que l’ingrédient de base est du Coca-Cola sans que quelqu’un nous mette sur la piste, mais une fois qu’on le sait, on reconnaît sa saveur typique.
 
Ce riz sera parfait pour accompagner pourquoi pas des carottes ou d’autres légumes, ou encore une viande, notamment des grillades. Je l’imagine moins avec du poisson mais c’est vous qui voyez. Je pense qu’il pourrait assez bien aussi aller avec de la cuisine asiatique comme un porc au caramel ou quelque chose comme ça !
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Pour cette recette, je pense qu’il est important d’utiliser du Coca-Cola classique. Je n’ai pas testé avec les autres (light, zéro) mais j’avais lu à droite à gauche des conseils qui disaient de ne pas s’écarter de la recette de base. Les autres variétés de Coca-Cola étant faites avec des édulcorants, il n’est pas dit qu’ils supportent la cuisson aussi bien que le Coca original. Si vous avez envie de faire l’expérience, dites-moi ce que ça a donné. De mon côté, j’ai donc réalisé la recette avec du Coca-Cola normal.
 
🥣Méthode
La cuisson du riz rappelle un peu celle d’un pilaf : on démarre sans eau avec des oignons, puis on ajoute le liquide et on cuit jusqu’à ce qu’il soit intégralement bu. C’est ce qui permet au Coca-Cola de bien parfumer le riz de l’intérieur.
 
🌿Green Tips
Peu importe si le Coca-Cola a encore des bulles dans cette recette, donc voilà une super façon de finir une bouteille qui a trop trainé au frigo.
 
❄️Conservation et congélation
Ce riz peut parfaitement se conserver quelques jours au frigo ou être congelé. Il peut entrer dans la composition de lunchboxes à faire d’avance et à réchauffer au micro-ondes le moment venu.
 
💡 Essayez aussi
Pour accompagner ce riz, réalisez ces brochettes chorizo poulet ananas, vous obtiendrez un repas super original sucré salé!
 
 
 
 
Source d’inspiration:
http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/331624-riz-au-coca-cola
(Visited 147 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 20 Replies to “Riz au Coca-Cola”
Not parisienne

COMMENTS

20 thoughts on “Riz au Coca-Cola

    Author’s gravatar

    Coucou.
    Je ne connaissais pas du tout. Parfois nous achetons du coca quand nous avons des invités et c’est vrai que souvent il nous en reste alors je penserais à ta recette. Je suis bien tentée d’essayer.
    Bonne soirée à toi. Bisous

      Author’s gravatar

      J’ai parfois le même souci car personnellement je n’en consomme pas et je trouve qu’il perd trop vite ses bulles ! Bisous

    Author’s gravatar

    une recette très originale avec le coca-cola ! bises

    Author’s gravatar

    Je connaissais le poulet au coca mais pas le riz à tester un jour ….bon mardi ! bisous

      Author’s gravatar

      C’est un peu dans le même esprit ça apporte le même côté caramélisé ! Bisous

    Author’s gravatar

    C’est vraiment très surprenant et je serai curieuse d’y goûter !
    Bonne journée, bises.

    Author’s gravatar

    Coucou,
    C’est très original ! Par contre, comme on en achète jamais, il y a peu de chance que je puisse réaliser la recette.
    En tout cas, c’est surprenant et ça attise la curiosité.
    Belle journée

      Author’s gravatar

      Moi c’est pareil j’en achète très peu car je n’en bois pas, mais des fois il me reste une bouteille à l’occasion d’un repas où j’ai reçu ! Bisous

    Author’s gravatar

    J’ai déjà testé le poulet asiatique au coca-cola, alors pourquoi pas le riz ! A tester!
    Bises

      Author’s gravatar

      C’est un peu dans le même esprit je trouve, avec le côté caramélisée et épicé ! Bises

    Author’s gravatar

    Je connais le poulet au coca et le gâteau au coca et je suis bluffée par ce riz, c’est audacieux mais pourquoi pas ! Je suis toujours dépaysée quand je viens te rendre visite ! Bisous

      Author’s gravatar

      C’est un peu dans le même esprit que le poulet au coca je dirais, on ne le reconnait pas au premier abord mais une fois qu’on le sait c’est évident 🙂 bisous

    Author’s gravatar

    Assolutamente da provare, molto originale, grazie!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!