Not parisienne

Recettes gourmandes

10 février 2023

Raviolis aux blettes et parmesan

Aller à la recette
Je ne sais pas vous, mais moi, il n’y a pas de pays que je trouve plus romantique que l’Italie. Je sais, on dit que Paris est la ville de l’amour, mais moi quand je pense à un week-end sous le soleil de Toscane, je trouve que c’est encore un niveau au-dessus !
 
Pour la Saint-Valentin, j’ai donc eu envie de vous proposer un petit plat italien, mais aussi de vous faire découvrir quelques infos sur la Saint-Valentin en Italie.
 
  
 

En Italie, la Saint Valentin se nomme “La Festa degli Innamorati” (La fête des amoureux). Elle a lieu chaque année le 14 février comme chez nous. Cette tradition consiste bien sûr à échanger des cadeaux et des messages d’amour, mais il y a également une autre tradition plus “originale” qui consiste à jeter des oeufs pourris sur les célibataires.

Cette tradition remonterait  au Moyen Âge, époque où les célibataires étaient souvent ridiculisés pour leur statut. On racontait que lancer des oeufs pourris sur les célibataires les aiderait à trouver l’amour.

Aujourd’hui, cette tradition est considérée comme une plaisanterie et est principalement pratiquée par les jeunes. Certains se rassemblent dans les rues et se lancent des oeufs pourris les uns sur les autres. Certains célibataires se porteraient même volontaires pour se faire lancer des oeufs dessus, par auto-dérison.

Cette tradition n’est pas pratiquée partout en Italie et est de plus en plus condamnée car elle est considérée comme étant dégradante (ouf!). C’est un peu du single-shaming quand on y pense, non? 

Loin de tout cela, je vous propose de quoi bichonner votre élu aujourd’hui! Le plat que je vous propose de réaliser pour la Saint Valentin n’est pas une recette officielle tirée d’un livre de cuisine italienne, c’est simplement une recette façon italienne, c’est-à-dire à base de pâtes et de parmesan. J’avais envie de faire une recette avec des ravioles car j’adore ça, et je trouve que c’est très facile de se faire un bon plat avec pas grand chose quand on cuisine des ravioles! J’ai mis des feuilles de blettes en accompagnement, si vous n’en trouvez pas vous pouvez aussi prendre des épinards.
 
J’ai servi ce plat dans le cadre d’un menu à thème italien avec mon chéri, accompagné d’une bonne bouteille de vin, italien bien sûr! 

J’ai trouvé cette recette sur le site La cuisine de Poupoule, c’était nickel pour mon thème! Par rapport à sa version, j’ai juste renforcé le parmesan parce que nous aimons énormément ça, et mis des blettes blanchies 1 minute à l’eau bouillante  la place des épinards de sa version car j’en avais au congélateur. C’était très bon !

J’ai fait mes tomates semi confites moi même plutôt que d’utiliser des tomates en pot, c’est moins gras et peu coûteux, j’adore  faire ça quand les tomates sont en saison, et j’en fais d’avance pour qu’il m’en reste pour tout l’hiver. Si ce n’est pas votre cas, vous trouverez très facilement des tomates séchées en bocal au supermarché.
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
 J’ai utilisé des raviolis tout faits végétariens, mais vous pouvez prendre une autre variété selon vos goûts ou même les préparer maison si vous avez le temps.
 
🥣Méthode
Si vous aussi vous voulez réaliser vos tomates séchées maison, mettez-les dans un plat  et saupoudrer d’origan, de sel, de poivre et d’huile d’olive. Enfournez pour 50 minutes au four à 100°C en mode chaleur tournante. Elles ne doivent pas être complètement déshydratées, j’appelle ça des tomates moelleuses ou mi séchées, c’est délicieux! Hors saison, prenez un bocal de tomates séchées du commerce.
 
🌿Green Tips
L’hiver, n’achetez pas de tomates fraîches qui ne seront ni savoureuses ni économiques, utilisez des tomates séchées du commerce ou mieux, celles que vous aurez réalisées l’été précédent quand c’était la pleine saison.
 
❄️Conservation et congélation
Ce plat peut être conservé un jour ou 2 dans une boîte hermétique et resservir de lunch box pour le midi.
 
💡 Essayez aussi
 Pour accompagner ce plat de Saint-Valentin, préparez un petit cocktail comme celui-ci : Cocktail rose fraise des bois pamplemousse
 

 
 
 
Source d’inspiration :
https://lacuisinedepoupoules.fr/2022/03/28/ravioles-a-la-toscane/

 
(Visited 283 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 16 Replies to “Raviolis aux blettes et parmesan”
Not parisienne

COMMENTS

16 thoughts on “Raviolis aux blettes et parmesan

    Author’s gravatar

    Je ne cours pas après les blettes mais mélangées ainsi oui. La Toscane est magnifique mais j’aime tant mon beau pays adoptons malouin que je m’y suis installée pour la fin de mes jours et pourtant j’ai voyagé. Bisous

      Author’s gravatar

      Coucou, on ne peut pas être partout a la fois malheureusement, il y’a tant d’endroits où j’aimerais m’installer ! Tu as de la chance d’avoir trouvé ton pays de coeur 🙂 bisous

    Author’s gravatar

    Un plat de ravioli qui fait envie bisous

    Author’s gravatar

    très joli plat mais je passe
    excellente fin de journée bisous

    Author’s gravatar

    Bonjour,
    Vos raviolis ont l’air extra ! 🙂
    Merci pour le partage de cette recette.

    Author’s gravatar

    Pour la Saint Valentin ou pas, c’est une très chouette idée de diner !

    Author’s gravatar

    Belle recette , mais je n’aime pas les blettes …bisous !!

      Author’s gravatar

      On peut les substituer par de l’épinard, mais reste à voir si tu les aimes ! Bisous

    Author’s gravatar

    Fallait vraiment y penser. Excellente idée, c’est la pleine saison des blettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!