Tatin de tomates cerises

Aujourd’hui, je vous propose une tarte tatin très ensoleillée ! Il ne s’agit pas d’un dessert mais d’une tarte salée, bien que la tomate et le vinaigre balsamique lui donnent une note légèrement sucrée.
 
Cette tatin est à base de tomates cerises, le rendu est très joli visuellement et surtout au niveau du goût c’est un délice, quand on la réalise avec de bonnes tomates bien mûres !
 
J’ai trouvé cette tarte sur le blog Recettes gourmandes by Kélou. C’est un blog que j’adore, et si je m’écoutais je testerais toutes ses recettes! Allez vite le visiter si vous ne le connaissez pas, vous ne serez pas déçu(e)s!
 
 
Voici quelques conseils sur la réalisation de cette tarte, je les ai trouvés sur le blog de Kélou et ils m’ont bien servi pour réaliser ma tarte, donc je vous les partage. Suivant la taille de votre moule et la taille des tomates cerises, il vous en faudra plus ou moins. Prévoyez un peu plus de tomates cerises au cas où votre moule serait un peu plus grand que le mien, l’objectif étant de bien couvrir toute la surface. Serrez bien les tomates, car en cuisant, elles vont avoir tendance à rendre de l’eau et à se recroqueviller sur elles-mêmes.
 
Ne vous inquiétez pas si quand vous sortez le moule à mi-parcours les tomates ont rendu de l’eau. Le liquide va caraméliser au fil de la cuisson et à la fin ça sera très bien! Laissez les tomates tiédir un peu avant d’ajouter la pâte par dessus. Cela vous évitera de vous brûler en manipulant la tarte, et aussi de ramollir trop la pâte à tarte qui deviendrait alors très difficile à travailler.
 
 
La tarte sera parfaite pour 4 personnes si vous la servez en plat principal accompagnée d’une salade, sauf si vous êtes de bons mangeurs et voulez vous resservir. Avec mon homme nous l’avons dévorée à nous deux sur un repas ! Je crois que si j’avais fait deux tartes on en aurait mangé une chacun tellement on l’a aimée,  et tellement on mange comme des ours.
 
La tarte se déguste aussi bien chaude que froide, de mon côté je l’ai testée et adorée chaude. Ne négligez pas le sel, sinon votre tarte sera fade. Par rapport à la recette de Kélou, j’ai ajouté un filet de crème de balsamique avant le service. Ca rend super bien. Je dois avouer que je suis folle de crème de balsamique, j’en mettrais partout si je pouvais!
 
 

Tatin de tomates cerises

 
Tatin de tomates cerises

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée
  • 550 g de tomates cerises
  • 2 c. à s. de sucre en poudre
  • 2 c. à s. de vinaigre balsamique
  • 1 c. à c. de basilic séché
  • 1 c. à c. de mélange spaghetti
  • 1 c. à s. huile d'olive
  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
    Pour le service :
  • Un filet de crème de balsamique

Préparation

  1. Préchauffez le four à 220°C.
  2. Huilez un plat à tarte avec de l'huile d'olive.
  3. Répartissez le sucre sur toute la surface.
  4. Répartissez également le sel, le poivre et les épices.
  5. Arrosez avec le vinaigre balsamique.
  6. Lavez les tomates, séchez-les, coupez-les en deux puis répartissez-les dans le moule, face coupée contre le fond du moule.
  7. Enfournez pour 15 minutes pour commencer à confire les tomates.
  8. Sortez le plat du four et laissez tiédir un peu.
  9. Descendez la température du four à 180°C.
  10. Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette alors qu'elle est encore sur son papier.
  11. Déroulez-la sur les tomates, ôtez le papier et rentrez les bords sur les côtés.
  12. Enfournez pour 30 minutes supplémentaires.
  13. Servez chaud ou froid, avec un filet de crème de balsamique.
 
Source d’inspiration :
http://www.recettesgourmandesbykelou.com/2017/07/tatin-de-tomates-cerises-au-vinaigre.html
(Visited 351 times, 1 visits today)

37 réflexions au sujet de « Tatin de tomates cerises »

  1. Je fais à peu près la même avec des grosses tomates allongées car cela donne un très joli visuel mais en tomates cerises ce doit être aussi savoureux ! j’aime beaucoup le balsamique dans cette tatin ! merci à toi marie ! gros bisous

  2. Hello!
    Me voilà calée pour découvrir les recettes que j’ai ratées ces derniers temps… Bon, je n’arriverai pas à tout lire étant donnée ta production 🙂
    Mais je démarre fort avec cette recette : je suis une fan de tomates cerise, je les mange même au goûter!
    Par contre, je ne connais pas la crème de balsamique! Il faut que j’aille découvrir cette tuerie.
    Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.