Soupe de haricots et choux de Bruxelles façon loubia

Je réalise très rarement des soupes non mixées, comme le fameux minestrone, sans avoir de raison à cela car c’est très bon. Je pense juste que c’est plus facile de faire manger à ma fille des soupes mixées, et j’en fais donc pour tout le monde au passage. Mais quand j’ai eu l’occasion de recevoir des épices à loubia grâce à l’étal des épices, j’ai eu envie d’en faire une sorte de ragoût ou soupe avec des morceaux inspirée de la loubia. La loubia est un plat de haricots blancs très apprécié notamment sur les tables marocaines, où ce plat est traditionnellement consommé avec du pain marocain.  La plupart des recettes de loubia intègrent de la viande rouge comme l’agneau ou le mouton pour donner une riche saveur à la soupe.
 
 
Ma recette s’inspire donc de la loubia, avec l’utilisation de haricots blancs, mais c’est une interprétation libre, puisque sans viande. J’y ai aussi intégré des choux de Bruxelles. Le résultat est un ragoût crémeux et savoureux plein de saveurs marocaines chaleureuses.
 
Cette recette fait appel à des haricots secs, qui nécessitent de tremper une nuit dans de l’eau. Planifiez à l’avance afin de penser à faire cette étape la nuit avant de cuisiner cette recette. Après honnêtement, j’ai choisi de cuire moi-même mes haricots, mais en imaginant que vous utilisiez des haricots en boîte, cela doit rester très bon, et cela devient très rapide à faire. Quand vous avez faim un soir de semaine, et que vous n’avez pas le temps de cuisiner, faites ce plat vraiment réconfortant et qui demande très peu de préparation!
 
La consistance du ragoût dépend vraiment de votre goût. Si vous le voulez plus liquide, ajoutez simplement quelques cuillères à soupe d’eau tout au long de la cuisson. Assurez-vous d’avoir du pain sur le côté quand vous la consommerez, parce que, je vous le dis, vous allez vouloir le tremper dans la sauce!
 
 
Le mélange d’épices à loubia contient du cumin, du piment doux, de l’ail, du sel, du piment fort, du laurier et du persil. Autant dire qu’il est ultra parfumé. Il s’utilisera bien dans la cuisine orientale de manière générale, que ce soit des plats de viande, poisson ou légumes, comme ici.
 
 
Enfin, dernière info intéressante sur cette soupe, elle a meilleur goût le lendemain! N’hésitez pas à en faire trop et à en réchauffer par la suite!
 
  
 
 
Soupe de haricots et choux de Bruxelles façon loubia

Ingrédients

  • 150 g de haricots blancs trempés la veille
  • 1 piment vert émincé finement
  • 125  g de choux de Bruxelles
  • 10 g de branche de céleri
  • 2 gousses d'ail
  • 1 c. à c. d'épices à loubia
  • 1 boite moyenne de tomates concassées
  • 30 g de parmesan râpé

Préparation

  1. Trempez les haricots dans de l’eau la veille.
  2. Le lendemain, déposez les haricots égouttés dans un faitout, recouvrez-les d’eau et faites-les cuire 50 minutes sur feu doux.
  3. Faites blanchir les choux de Bruxelles 5 minutes dans de l'eau bouillante. Rincez et réservez.
  4. Chauffez une casserole peu profonde à feu moyen-doux. Ajoutez l'huile d'olive, le céleri, le piment vert et l'ail dans la poêle et faites-les suer jusqu'à ce qu'ils dégagent des arômes mais sans être dorés. Ajoutez  la loubia, les choux de Bruxelles. Faites suer légèrement jusqu'à ce que l’ensemble soit bien mélangé 1 à 2 minutes. Ajoutez la boite de tomate, 25 cl d'eau, et faites cuire les choux de Bruxelles jusqu'à ce qu'ils soient tendres, soit environ 10 à 12 minutes.
  5. Ajoutez les haricots blancs juste le temps de les réchauffer. Assaisonnez avec le sel, mélangez et goûtez. Ajoutez plus de sel si nécessaire.
  6. Transférez le mélange dans un grand bol de service ou deux bols à soupe et garnissez de parmesan.
(Visited 101 times, 1 visits today)

37 réflexions au sujet de « Soupe de haricots et choux de Bruxelles façon loubia »

  1. Bon alors là je dois dire qu’il y a un ingrédient qui me fait beaucoup hésiter c’est les Choux de Bruxelles, j’en garde de très mauvais souvenirs de cantine. Maintenant que je suis grande :), je devrais retenter l’expérience car cette soupe me plait bien finalement,
    bisous
    Nadège Articles récents…Quiche Aux Petits PoisMy Profile

    1. Écoute c’est bien meilleur que dans mon souvenir d’enfance, mais tu dois pouvoir utiliser un autre légume sans souci 🙂 bisous !

  2. Je mixais toujours mes soupes avant pour en faire des veloutés j’adore ça mais plus maintenant ! j’ai appris aussi à carrément adorer ces soupes de légumes en morceaux, bien parfumées d’épices d’herbes ou de condiments ! cette version me plait bien car j’aime autant les haricots que les choux de Bruxelles mais pas maintenant ! je ne veux plus entendre parler de soupe même si parfois je me dis que l’on est pas sortis de l’hiver !! bravo Marie ! gros bisous

    1. Hahaha moi je n’ai rien contre la soupe quand je vois le froid qu’on a certains jours même si je te l’accorde elle convient mieux à l’hiver ! Enfin avec ces épices, elle a au moins des saveurs du sud 🙂

  3. Coucou Marie !
    C’est une belle improvisation ! J’adore la loubia, avec ou sans viande comme tu l’a faite ici.
    L’ajout des choux de Bruxelle est vraiment original. Bravo ! Je n’y aurais jamais pensé. Et je suis certaine que c’est très bon !
    Parce que j’adore les choux, toutes les variétés, dans les soupes.
    Magnifique! Merci Marie ! Gros bisous
    Malika@ Cuisineculinaire Articles récents…Mini pains de viande faciles et rapidesMy Profile

    1. Moi aussi j’adore tous les choux et ils sont pleins de bonnes choses pour la santé alorstoutes les occasions sont bonnes pour en manger 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.