Not parisienne

Recettes gourmandes

17 mars 2023

Orecchiette gratinés au chou romanesco et reblochon

Aller à la recette
Aujourd’hui, je vous propose une recette dont l’idée m’est venue quand je suis tombée en magasin sur un petit chou romanesco. J’en fais très rarement alors que c’est vraiment très bon et très joli ! Il me restait de la bière entamée, un peu de reblochon… Une recette était née !

Les orecchiette sont des pâtes typiques de la région des Pouilles, située dans le sud de l’Italie. C’est là que je suis partie en vacances l’été dernier, ce qui m’a permis d’en manger à plusieurs occasions, mais aussi d’en savoir plus sur leur réalisation, et d’en ramener un paquet en souvenir. Leur nom signifie littéralement “petites oreilles” en italien, en raison de leur forme convexe et creuse qui rappelle celle d’une oreille. Cette forme particulière a été créée à l’origine pour permettre aux femmes de la région de confectionner des pâtes rapidement et facilement, sans nécessiter l’utilisation de rouleaux à pâtisserie ou d’autres outils spécifiques. Les orecchiette sont traditionnellement préparées à partir de semoule de blé dur et d’eau, et sont souvent servies avec des légumes ou des sauces à base de tomates.

 

J’aime beaucoup ces pâtes traditionnelles pour leur texture et leur goût authentiques. J’adore les pâtes de façon générale et j’avoue que quand j’en trouve des rustiques, aux céréales anciennes ou avec de jolies formes, je n’y résiste pas, je les achète et je me dis que je verrai bien plus tard ce que j’en ferai ! J’avais donc ces orecchiette qui dormaient dans mes placards depuis mon retour de vacances, en attente d’une jolie recette.

Le chou romanesco est un légume crucifère aux belles fleurs vertes. Ce légume est souvent ignoré ou mal-aimé, mais il est l’un de mes préférés. J’aime particulièrement sa texture croquante et son goût doux et légèrement sucré. De plus, c’est un légume sain et nutritif à inclure dans notre alimentation. Dans cette recette d’orecchiette au chou romanesco et reblochon, le chou romanesco apporte une belle couleur et une texture intéressante aux pâtes. Enfin, associé avec le reblochon, il crée un mariage de saveurs et de textures vraiment délicieux.

J’espère que cette recette vous plaira et que vous prendrez autant de plaisir à la préparer et la déguster que moi ! Bon appétit !

🍄Ingrédients et substitutions
Pour remplacer les orecchiette, vous pouvez utiliser des pâtes similaires comme les fusilli ou les farfalle. Si vous n’avez pas de chou romanesco, vous pouvez le remplacer par du brocoli ou du chou-fleur. À la place du reblochon, vous pouvez utiliser du camembert ou du brie, ou le fromage de votre choix. Si vous n’avez pas de bière blonde, vous pouvez utiliser du vin blanc. Essayez d’ajouter des champignons sautés pour un plat encore plus savoureux.
 
🥣Méthode
Pour que le reblochon fonde uniformément, vous pouvez le couper en petits cubes plutôt qu’en tranches. Pour donner une touche croustillante à la recette, vous pouvez saupoudrer du parmesan ou de la chapelure sur le dessus avant de mettre au four.
 
🌿Green Tips
Ne jetez pas les tiges du chou romanesco. Vous pouvez les utiliser pour faire une soupe ou un bouillon de légumes.
Si vous avez des restes de pâtes cuites, vous pouvez les réutiliser dans une salade ou un plat de pâtes froides.
Utilisez les restes de reblochon dans une fondue ou une tartiflette.
 
❄️Conservation et congélation
La recette peut être conservée au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours dans un contenant hermétique. Les restes de la recette peuvent être réchauffés au four ou au micro-ondes pour un déjeuner rapide et facile.
Vous pouvez également congeler vos restes, mais assurez-vous de les laisser refroidir complètement avant de les mettre dans un contenant adapté à la congélation. 
 
💡 Essayez aussi
Pour accompagner cette recette, vous pouvez préparer une salade verte croquante avec une vinaigrette à base de moutarde et de miel
 
 
 
(Visited 257 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 18 Replies to “Orecchiette gratinés au chou romanesco et reblochon”
Not parisienne

COMMENTS

18 thoughts on “Orecchiette gratinés au chou romanesco et reblochon

    Author’s gravatar

    un très joli plat et des pâtes que je découvre
    excellente soirée bisous

    Author’s gravatar

    No conocía tu blog y he entrado por la receta de la col, es un tipo de verdura que me encanta y que siempre que encuentro en el mercado compro. No conocía este tipo de pasta, me quedo con la receta muy interesante y ahora seguiré pasándome por tu blog. Un beso

    Author’s gravatar

    Coucou,
    C’est ultra appétissant et en plus du reblochon , il a vraiment tout ppour me plaire.
    Pas cdrtaine de pouvoir trouver des orecchiette, mais je mettrai une autre version de pâte.
    Gros bisous et bon week-end

    Author’s gravatar

    Un beau gratin bien nourrissant et réconfortant pour affronter les derniers moments de l’hiver !

    Author’s gravatar

    Coucou.
    C’est un délicieux plat que tu nous proposes et bien gourmand avec ce reblochon.
    Une bonne idée.
    Bon dimanche à toi. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!