Spécialité de Madagascar : poêlée de courgettes malgache

Aujourd’hui je vous emmène à Madagascar, du moins je crois, car j’ai trouvé cette recette après de longues recherches sur le thème de cette île, mais je n’ai pas vu d’autre version donc je ne sais si elle est franchement typique ou connue là-bas! La seule personne que je connais qui pourrait me le confirmer, c’est Anita, une blogueuse que je suis régulièrement avec son blog, Femmes et infos. Anita si tu passes par là, n’hésite pas à me dire si tu connais cette recette ou comment vous consommez les courgettes chez vous sinon? Si vous ne connaissez pas le blog Femme et infos, j’en profite pour vous inviter à aller le découvrir, c’est un blog qui parle de mode mais aussi d’un peu de tout, avec des articles très étoffés et documentés, on y apprend plein de choses!
 
 
Avec ses 587 000 km2, Madagascar est la cinquième plus grande île du monde. Elle est entourée d’autres îles et archipels qui font rêver, dont l’île Maurice, les Seychelles, Mayotte et La Réunion.
 
La culture de Madagascar a été façonnée par des peuples venant d’horizons divers : Afrique, Sud-Est asiatique (notamment Indonésie), Proche-Orient, Europe… pour donner un mélange pluriculturel, qui se ressent dans la cuisine. 
 
 
J’aimerais beaucoup découvrir cette île, cela fait partie des voyages que je rêve de faire… Qui sait, cela arrivera peut-être un jour, en attendant, je me contente d’y penser en me régalant de petits plats comme celui-ci!
 
Cette recette n’a pas d’ingrédient particulièrement exotique ou introuvable ici, et elle est simple et bonne. Alors bon, pour l’authenticité je ne sais pas, mais pour le goût, je la valide et je vous la partage!
 
P.S. : Si vous aimez les courgettes, essayez aussi cette couronne feuilletée courgettes et chèvre!
 
  
 
 

Spécialité de Madagascar : poêlée de courgettes malgache

Spécialité de Madagascar : poêlée de courgettes malgache

Ingrédients

  • 2 courgettes moyennes
  • 2 c. à s. d'huile végétale
  • 2 tomates coupées en dés
  • 2 feuilles de laurier
  • 4 gousses d'ail
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Coupez les courgettes en longues lanières de 2 cm de large et faites bouillir pendant deux minutes. Transférez une  poêle et faites sauter brièvement dans l'huile.
  2. Lorsque la courgette est légèrement dorée, ajoutez le reste des ingrédients. Faites cuire brièvement et remuez doucement pour que les lanières de courgettes ne se déchirent pas. Éteignez le feu et laissez reposer au moins 30 minutes.
  3. Réchauffez si nécessaire.
  4. Retirez les feuilles de laurier et les gousses d'ail et servez avec du riz.

Source d’inspiration :
http://www.ivu.org/recipes/african/madagascar.html
 
(Visited 605 times, 1 visits today)

34 réflexions au sujet de « Spécialité de Madagascar : poêlée de courgettes malgache »

  1. Une belle manière d’accommoder, je les mange sous toutes leurs formes, même crues ! Une collègue m’a offert du poivre de Madagascar, il ne pique pas mais parfume les plats à merveille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.