Pains à hot-dogs à la machine à pain

Je vous ai alléchés il y a quelques jours avec ma recette de hot-dogs, voici maintenant la recette des pains briochés qui les accompagne. Vous pouvez bien sûr utiliser ces pains avec une autre recette de hot-dogs, ou inversement, mais je peux vous dire que l’ensemble est très bon!
 
 
Pour réaliser cette recette, j’utilise ma machine à pain, mais ce n’est pas obligatoire. C’est juste un gain de temps et un peu moins d’effort, mais rien que de bons bras ne puissent remplacer! Ma machine est une machine spéciale qui permet de cuire des mini baguettes : c’est top mais vous pouvez adapter et finir la cuisson au four sans problème. Le mode que j’ai choisi sur ma machine à pain dure 2h02 à 2h20 selon si l’on veut une cuisson dorée ou pas, mais si votre machine ne cuit pas les baguettes, alors le temps sera beaucoup plus court (uniquement le pétrissage) et il vous faudra compléter avec le four.
 
 
J’utilise de la levure boulangère sèche car c’est pratique d’en avoir d’avance dans les placards. De la levure fraîche peut convenir aussi si vous préférez, il parait même qu’on peut la congeler en petites portions quand on en a trop. Si vous utilisez de la levure fraîche, multipliez par trois le poids indiqué pour la levure sèche.
 
Vous l’aurez compris je pense, le fait-maison, j’adore, et c’est pourquoi j’ai posté il y a quelques jours un article sur le fait-maison, qui récapitule mes recettes et que je mettrai à jour régulièrement.  Et vous, vous aimez préparer vous mêmes votre pain?
 
 
 
 
Pains à hot dog à la machine à pain

Portions : Pour 4 mini-baguettes (100 g chacune)

Pains à hot dog à la machine à pain

Ingrédients

  • 11 cl d'eau
  • 50 g de sucre
  • 40 g de beurre
  • 3/4 de c. à c. de sel
  • 250 g de farine
  • 1 c. à c. de levure boulangère sèche
    Pour la dorure :
  • 1 Jaune d’œuf
  • 1 c. à s. de graines

Instructions

  1. Versez dans la cuve de votre machine à pain les ingrédients dans l’ordre suivant : eau, sucre, beurre et sel.
  2. Ajoutez ensuite la farine et la levure sèche.
  3. Placez la cuve dans la machine.
  4. Sélectionnez le programme  "baguette sucrée", pain de 750 g, en mode "peu cuit" si vous avez, et appuyez sur le bouton« marche ».
  5. Au bip sonore, ouvrez la machine et sortez la pâte.
  6. Divisez-la en 4 parts égales, que vous façonnerez en baguettes. Déposez-les sur le support de cuisson « spécial baguette », badigeonnez-les avec le jaune d’œuf battu puis incisez plusieurs fois les pâtons sur la largeur.
  7. Remettez les baguettes dans la machine à pains, puis appuyez de nouveau sur « marche » pour laisser le programme effectuer la cuisson.
(Visited 126 times, 1 visits today)

45 réflexions au sujet de « Pains à hot-dogs à la machine à pain »

  1. Très sympa tes pains à hot-dog ! Il faudrait que je teste ta recette.
    La levure fraîche se congèle effectivement très bien.
    Oui, je fais le pain maison, souvent des baguettes magiques. J’en fait 4 d’un coup. Puis je les coupe et je les congèle. Comme ça, on a toujours du pain frais ou presque et c’est bien pratique.
    Bonne journée, bises.

  2. J’avoue qu’il ne me viendrait pas à l’idée de faire en repas des hot dogs car j’aurais un peu l’impression de servir à mon mari un sandwich, pourtant j’adore ça ! Il faudrait que je lui pose la question de savoir si ça le tente. Je ne fais pas non plus de hamburger car il n’apprécie pas tout comme moi mais les faits maison c’est autre chose ! Que veux tu on est de l’ancienne école… Gros bisous Marie contente de te retrouver !

    1. Coucou Claudine, contente de te revoir! Oui fait maison c’est autre chose et puis on y met ce qu’on veut! Moi j’adore mais c’est affaire de gout bien sur!! Bisous !

  3. miammmmm les pain à Hot Dog tant attendu 🙂 Je pensais peut être en faire durant les vacances mais je dois me résoudre à abandonner, j’ai suivie une recette de Levain naturel sur 5 jours, il y a bien une fermentation mais elle n’a pas assez doublée de volume, ce matin sur le net j’ai glanée de ci de là des recettes et astuces, rien n’est perdu, il se peut qu’il y est du retard, je via attendre encore 1 ou 2 jours, sinon je n’avais pas mis d’eau minérale et trop de chlore peu empêcher cette levure active (vive les articles des blogeuses) sur cette recette il n’y avait pas de précision, mais sur 4 sites il y était recommandé ! bref je m’égare avec mes mésaventure mais je ne perds pas de vu TA RECETTE 😉
    bises

    1. Haaaa génial, j’ ai super envie de tenter l’aventure du levain moi aussi j’espère que tu nous partageras tout ça dans un article ? Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.