Mes idées pour bien utiliser votre congélateur

 
En ce qui concerne le congélateur, il existe y a deux écoles : ceux qui ne savent même plus ce que contient le leur et qui doivent sortir le pic à glace pour y prélever quoi que ce soit, et les accros qui l’utilisent en toute circonstance et piochent dedans au jour le jour.
Quelle que soit la catégorie à laquelle vos appartenez, je vous propose aujourd’hui d’en savoir un peu plus sur la meilleure façon d’utiliser votre congélateur!
 
Photo Mliu92 @ Flickr

Stockez des légumes et fruits prêts à cuisiner

 
Votre congélateur peut vous aider à préparer un repas sain et riche en vitamines en quelques minutes, à condition de prévoir les bons produits. Des épinards pré-cuits, du poivron émincé, des carottes en rondelles, des petits pois et du brocoli peuvent par exemple constituer un bonne base de départ, à adapter suivant ce que vous aimez. Côté fruits, des framboises, des dés d’ananas ou encore de pommes peuvent vous permettre de préparer un gâteau ou une crêpe gourmande très facilement.
 
 

Prévoyez les basiques pour tout cuisiner

 
Souvent quand on a envie de cuisiner, il manque un petit ingrédient-clé et cela nous décourage… Le congélateur peut nous rendre de bons services à ce niveau-là. Prévoyez d’avoir toujours de l’oignon, de l’ail et de l’échalote émincés, ainsi que des galets de sauce tomate et de crème fraiche. Les herbes ciselées et le piment frais émincé sont également très utiles, surtout qu’ils permettent de ne prélever qu’une toute petite portion et évitent donc le gâchis.

Stockez en petites portions

 
Le souci quand on congèle des restes en grosse quantités, c’est qu’on hésite parfois à les décongeler. En effet, une fois décongelé les aliments ne se conservent plus très longtemps, et on attend donc d’être sur qu’on va tout manger. Pour cette raison, il est plus simple de congeler ses plats en proportions individuelles. Si on est plusieurs à manger, il suffit de décongeler plusieurs portions. Si on est seul, c’est très pratique pour un repas improvisé ou même pour emmener le midi au bureau. de la même façon, congelez les soupes dans de petits pots individuels ou même dans des bacs à glaçons pour former des palets comme le font les industriels.
 

Réduisez vos déchets

 
Quiconque prépare des repas à la maison assez régulièrement a forcément le sentiment de produire beaucoup de déchets qui pourraient parfois être évités. La conservation ( pour les réutiliser plus tard) des déchets de cuisine est l’une des meilleures choses que notre congélateur peut nous aider à faire. Il y a d’abord la posisbilité de jeter des produits qui s’abiment plutôt que de les jeter comme des fruits ou des légumes qui commencent à vieillir. Même les banans trop mures peuvent etre congelées entières sans la peau pour etre utilisées plus tard dan sun banana bread.Les légumes un peu défraichis pourront facilement etre uliseés dans une soupe ou un curry.
 

Stockez vos épluchures

Il n’y a pas que les produits sur le point de l’abimer que vous pouvez stocker pour réduire les déchets. Congelez vos épluchures de légumes pour réaliser vos bouillons maison dès que vous en aurez assez. Vos écorces d’agrumes peuvent aussi être sauvées dans l’objectif de les confire, d’en faire des sirops ou d’en faire des confitures. La peau et les pépins de melon serviront aussi à faire une confiture. Les épluchures de pomme  peuvent aussi permettre de faire des sirops et boissons chaudes délicieuses. Le jus de pois chiches peut être congelé puis battu en mousse en remplacement de blancs d’oeufs. ce ne sont que quelques exemples mais il en existe plein d’autres!

Voilà ma façon d’utiliser mon congélateur au mieux afin de pouvoir cuisiner très facilement ce que je peux au quotidien en gagnant du temps! Et vous, avez vous d’autres idées ou techniques?
 
(Visited 171 times, 1 visits today)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

19 réflexions au sujet de « Mes idées pour bien utiliser votre congélateur »

  1. Alors moi je sais ce que j’ai ! C’est rangé par tiroir ! Le poisson dans un tiroir, la viande dans un autre, tout ce qui est légumes (déjà coupés) dans un 3ème, le 4ème c’est tout ce qui est triperie, lapin et saucisses et le 5ème c’est tout ce que je cuisine et dont je congèle les restes (gâteaux, brioches, tartes,etc..) J’y mets aussi mes pâtes feuilletées , la mozza et le beurre d’avance.
    Quand un tiroir est plein j’arrête d’acheter pour évacuer ce qu’il y a. Comme j’utilise des sacs que je soude, mes produits sont toujours bien mis à plat et je gagne ainsi beaucoup de place car tout est bien rangé. A la période des glaces, ce sera pour que la glace prenne d’abord dans un tiroir un peu vidé et ensuite la boite regagne la partie glaçons. N’empêche qu’heureusement que je l’ai ce congélo !! Bisous Marie

    1. Ha oui les sacs soudés c’est le top niveau conservation et aussi niveau encombrement ! Il faudrait que je teste ça 🙂 bisous

  2. En grande malade que je suis lollll j’aime tout ranger ou devrais-je dire classer. De cette manière quand mister me demande où est telle chose je lui répond du tac o tac. Le pire, c’est que je le fais chez mes parents aussi, lolllll combien de fois ma mère ne s’embête pas à regarder, elle m’appelle et je lui répond tel endroit lollll. En tout cas j’aime beaucoup ce genre d’article merci mille fois c’est aussi agréable à lire avec de belles astuces.
    Plume et Prose Articles récents…Optez pour de savoureuses tomates farcies en papilloteMy Profile

    1. Lol j’avoue que jaime aussi le tri c’est agréable quand les choses sont organisées mais je me laisse vite dépasser par contre hihi! Bisous

  3. bel article ! En plus moi je tiens une liste à chaque fois que je mets quelque chose dedans et à chaque sortie ….avec date , poids etc ….c’est utile et surtout si un jour il y a une panne ça permet de chiffrer les pertes pour l’assurance …..bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.