Not parisienne

Recettes gourmandes

10 août 2022

Salade taboulé, tomates séchées, pois chiches

Aller à la recette

Après un barbecue organisé il y a quelques temps chez moi en mode auberge espagnole, je me suis retrouvée avec beaucoup, beaucoup de taboulé sur les bras. Ce n’est pas que je n’aime pas, mais j’étais seule à la maison avec ma fille qui n’en mange pas, et j’avais quand même envie d’un peu de variété pour mes menus de la semaine.
Je me suis alors dit que puisque le taboulé n’est pas une salade très assaisonnée, et qu’elle ne contient pas énormément d’autres ingrédients que la semoule en proportion, je pourrais l’utiliser comme base d’une autre salade, un peu comme je le ferais avec une semoule ou un quinoa nature.

 

 

La recette que je vous propose peut donc être faire avec un reste de taboulé, ou si vous n’en avez pas, en cuisant un peu de semoule que vous pouvez aromatiser si vous le souhaitez avec quelques épices et de la menthe.

J’ai une folie pour les tomates cerise au four en ce moment, j’en mets partout. Je ne sais pas s’il faut appeler ça des tomates séchées, rôties, confites, mi séchées, mais en gros, je les mets 1 heure au four très doux, jusqu’à ce quelles soient parfaitement fondantes, c’est un régal ! J’ai voulu utiliser ici des tomates faites de cette façon. Elles étaient tièdes, ce qui apportait un contraste avec le reste des ingrédients, et c’était parfait, mais une fois l’ensemble refroidi totalement, cela reste très bon !

Si vous aimez la feta, vous pouvez en mettre un peu plus. Ici, je suis restée sur quelque chose d’équilibré et doux.

En ce qui concerne la vinaigrette, j’en utilise une faite maison au vinaigre balsamique, olives noires et pesto, mais une vinaigrette toute faite pourra parfaitement convenir aussi.

 

🍄Ingrédients et substitutions
Les tomates séchées peuvent être remplacées par des tomates à l’huile en bocal, mais cela sera un peu plus gras et cela revient beaucoup plus cher. Je ne peux que vous recommander de profiter de l’été pour en faire vous-même un gros stock pour toute l’année.
 
🥣Méthode
Il n’y a rien de compliqué dans cette salade, et même les tomates, cuites ainsi à très basse température, ne demandent presque pas de surveillance, sauf vers la fin.
 
🌿Green Tips
Cette recette est top pour finir un reste de taboulé ou de semoule cuite. Vous pouvez aussi utiliser un reste de quinoa si vous en avez!
 
❄️Conservation et congélation
Cette se conserve quelques jours au frigo dans une boite hermétique. Si vous la faites à l’avance, évitez de mettre la roquette trop tôt, car elle va flétrir vite.
 
💡 Essayez aussi
Accompagnez cette salade d’un bon morceau de baguette ou pourquoi pas, d’un cake olives, feta et origan pour rendre le repas plus nourrissant.
 
 
(Visited 133 times, 1 visits today)
SHARE:
Salades 12 Replies to “Salade taboulé, tomates séchées, pois chiches”
Not parisienne

COMMENTS

12 thoughts on “Salade taboulé, tomates séchées, pois chiches

    Author’s gravatar

    Oh mais voilà ce que je vais faire pour demain! U,n taboulé! J’ai la semoule, les pois chiches, les tomates et la salade! Parfait! Du frais!!

    Bisous!

    Author’s gravatar

    jolie salade bons ingrédients et rien de tel par cette chaleur
    une bonne fin d’après-midi bisous

    Author’s gravatar

    Fabuleux ! J’adore cette idée de tomates confites dans le taboulé. Je viens d’ailleurs d’en préparer un pour ce soir, avec des pois chiches également, ça va si bien ensemble. Merci !

      Author’s gravatar

      Les tomates confites vont très bien avec à peu près n’importe quoi, elles sont tellement bonnes ! Ici j’ai trouvé que ça fonctionnait vraiment parfaitement. Bisous

    Author’s gravatar

    C’est une très chouette façon de réutiliser du taboulé ! Je valide ton choix d’ingrédients et j’ai bien envie de tester tes tomates confites.
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Oui je trouve aussi, je me lasse vite du taboulé donc je me suis dit que desormais je ferais comme ça quand j’en ai en trop ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!