Not parisienne

Recettes gourmandes

13 juin 2022

Pois chiches à l’ail

Aller à la recette
L’an dernier, je suis allée faire un séjour à Montpellier pour découvrir cette jolie ville. En rentrant de Montpellier, j’ai cherché des recettes à préparer originaires de là-bas, comme j’aime le faire à chaque retour de voyage. Je ne savais pas vraiment quelles étaient les spécialités de la ville, donc je les ai creusées dans cet article. J’étais complètement passée à côté du fait qu’il y avait un pois chiche issu de cette région, le pois chiche de Carlencas ! Et donc des recettes aux pois chiches, une légumineuse que j’adore !
 
 
 
Niveau recette, j’ai choisi de réaliser le pois-chiche à l’ail, qui est la recette sans doute la recette la plus simple du monde que l’on peut faire avec des pois chiches. Il s’agit simplement de les préparer avec une très bonne huile d’olive et quelques gousses d’ail écrasées, du sel et du poivre. C’est tout simple, mais j’ai vraiment adoré le résultat ! Je n’ai pas trouvé de recette précise, mais j’ai improvisé avec ces indications lues à droite à gauche dans des articles.



La tradition veut que l’on mange ce plat le Vendredi saint avant la traditionnelle morue. J’ai totalement raté la date, mais ça ne m’a pas empêchée de me régaler. J’en ai mangé tel quel pendant plusieurs jours, et comme j’en avais fait une belle et quantité, j’en ai aussi glissé dans des salades plus complètes les jours suivants, pour leur rajouter cette petite touche aillée que j’aime tant.
 




Je n’ai pas pu utiliser de vrais pois chiches de Carlencas puisque je ne savais pas qu’ils existaient, je n’en ai pas a ramené de là-bas ! Mais si vous partez en vacances dans la région, c’est un chouette souvenir à chercher et à se ramener pour pas cher ! On dit cette variété de pois chiche très tendre du fait qu’il pousse sur un terrain basaltique. Si vous l’avez testé, dites-moi ce que vous en pensez!
 
🍄Ingrédients et substitutions
Vu le peu d’ingrédients de la recette il n’y a pas grand chose à substituer. La qualité de l’huile d’olive fait beaucoup dans cette recette minimaliste.
 
🥣Méthode
Ce plat, ou salade, est très rapide à faire, surtout avec des pois chiches en boîte. Dosez parfaitement l’assaisonnement car il fait beaucoup dans cette recette! 
 
🌿Green Tips
Si vous avez des restes de pois chiches, vous pouvez les mettre dans un plat de pâtes, type taliatelles, ou dans une salade plus complète.
 
❄️Conservation et congélation
Ces pois chiches se conservent quelques jours dans une boite hermétique au réfrigérateur.
 
💡 Essayez aussi
Accompagnez ces pois chiches d’une burrata aux poivrons et tomates confits.








(Visited 449 times, 1 visits today)
SHARE:
Salades 30 Replies to “Pois chiches à l’ail”
Not parisienne

COMMENTS

30 thoughts on “Pois chiches à l’ail

    Author’s gravatar

    j’adore les pois chiches alors ta recette e peut que me plaire!

    Author’s gravatar

    oh elle m’inspire ta recette!!! bisous

      Author’s gravatar

      Je pense que la version de base est servie froide,mais comme j’en avais fait beaucoup j’ai aussi testé d’en manger chaud et c’était top aussi! bisous

    Author’s gravatar

    une jolie façon de cuisiner les pois chiches
    très bon après-midi bisous

    Author’s gravatar

    Une façon sympa de cuisiner les pois chiches ! merci bisous

    Author’s gravatar

    Coucou.
    C’est originale cette façon de cuisiner les pois chiches, je n’en ai jamais fait comme ça, c’est une bonne idée.
    Bonne soirée à toi. Bisous

      Author’s gravatar

      Il n’y a pas plus simple et pourtant on n’y pense pas c’est vrai ! Bisous

    Author’s gravatar

    merci pour cette recette de pois chiches ! bises

    Author’s gravatar

    J aime beaucoup les pois chiches en salade bisous

    Author’s gravatar

    Hummm, c’est parfait pour moi, cette recette ! Je cuis toujours mes pois chiches en grande quantité et les congèle, il suffit d’en prélever une belle poignée en fonction des besoins.

      Author’s gravatar

      Je ne sais pas pourquoi je n’y ai pas pensé avant mais tu as raison ! Je pense que je ferai pareil dès que j’aurai de la place dans mon congélateur, même si j’ai beaucoup de mal à alléger son contenu ! Bisous

    Author’s gravatar

    Merci pour cette découverte ! Avec des pois chiches, cela ne peut que me plaire !
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Moi pareil, tout ce qui contient des pois chiches me plaît en général ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!