Not parisienne

Recettes gourmandes

8 août 2022

Croque-monsieur végétal poivron, figues et miel

Aller à la recette
Le croque-monsieur que je vous propose aujourd’hui a une longue histoire derrière lui. Je pourrais même dire qu’il est né d’une frustration… À l’origine, j’ai goûté ce croque-monsieur dans un restaurant où ça ne s’est pas extrêmement bien passé. Tout d’abord, ils n’avaient plus le premier plat que j’ai voulu commander, puis il s’est avéré qu’ils n’avaient pas non plus mon second choix! J’ai donc fini par commander ce croque-monsieur un peu par dépit, je ne vous le cache pas.
 
 
 
Pour couronner le tout, quand ce fameux croque-monsieur est arrivé à table, bien que la recette soit alléchante sur le papier, il n’était pas au top. Il n’était pas assez chaud à mon goût, il n’avait pas vraiment de goût, bref c’était une très bonne idée en théorie, mais un peu décevante à l’arrivée.
 
Plutôt que de me décourager, cela m’a donné envie de le refaire, à ma façon, que j’espérais plus réussie que celle du restaurant! Quelques temps plus tard, alors que j’avais des figues à utiliser, je me suis dit que c’était l’occasion.
 
J’ai voulu reproduire l’idée de départ : un croque-monsieur aux figues et poivrons.
Je me suis dit que ce serait l’occasion d’y intégrer une alternative au fromage végétal que j’avais déjà faite et dont j’avais été assez contente. A l’origine, j’avais testé cette préparation avec de la courge, mais j’ai voulu tenter de la refaire avec du poivron, comme c’est un légume de saison et qu’il y en avait dans le croque-monsieur du restaurant.

J’ai choisi du poivron orange pour obtenir une jolie couleur qui évoque le cheddar, plutôt appétissante à mon goût! La couleur du poivron n’a qu’une importance très secondaire je vous l’accorde, c’est juste que je me suis dit qu’un croque-monsieur avec une espèce de sauce toute verte ne serait pas aussi appétissant. Vous pouvez prendre un poivron rouge et un jaune si vous ne trouvez pas de poivron orange. Personnellement, c’est rare que je trouve cette couleur-là, mais pile le jour où j’en avais besoin, mon primeur en avait.

 
J’aime faire cuire mes croque-monsieur à la poêle avec pas mal de beurre et d’huile : plus c’est riche,  plus c’est bon selon moi ! Mais si vous préférez, vous pouvez les cuire au four ou à l’appareil à croque-monsieur.
 
En bouche, je trouve que le “fromage” végétal fait plutôt illusion. Je ne dis évidemment pas qu’on pourrait le confondre avec un vrai fromage. C’est moins gras, moins fondant, ce n’est pas filant… Bref, pour le dire simplement, cela n’est pas du fromage ! Mais ça donne une bonne texture et un bon goût à l’ensemble. J’ai même trouvé qu’il y avait un plaisir assez similaire à grignoter ces croque-monsieur versus les versions au vrai fromage que je mange d’habitude. Cette alternative végétale est parfaite quand on n’a pas de fromage au frigo, ou si on est intolérant au lactose par exemple.
 
Au final, la mission a été accomplie : mon croque-monsieur était bien meilleur et plus goûteux que celui du restaurant, c’est un comble quand on pense que celui du restaurant contenait du vrai fromage ! Ok, la mozzarella, le fromage d’origine,  n’est pas le fromage le plus goûteux qui soit, mais quand même ! J’étais plutôt contente de moi donc, et je me suis régalée, il ne m’a pas fallu bien longtemps avant d’en refaire un deuxième !
 
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Cette recette permet de faire environ huit croque-monsieur avec le mélange d’oignons et le mélange de fromage, voire un peu plus si vos tranches de pain sont petites. Si vous devez faire une plus petite quantité, je vous recommande de quand même préparer ces mélanges (oignons et fromage végétal) en quantité complète. Les oignons risquent de brûler trop vite si vous les faites en petite quantité, et le poivron ne sera pas facile à mixer s’il n’y en a pas assez dans le mixeur. C’est pourquoi de mon côté, je fais toute la quantité des ingrédients ci-dessous, même si à la fin je n’en ai besoin que d’une partie. Ensuite, il est très facile de réutiliser ces deux mélanges dans d’autres recettes : dans des pâtes, ou un gratin par exemple. 
 
🥣Méthode
Si vous ne connaissez pas la technique pour pouvoir éplucher des poivrons sans difficulté, c’est très simple. Après les avoir laissés cuire au four, vous les sortez et vous les mettez dans un bol que vous couvrez avec un couvercle. Comme ils sont très chauds, cela va provoquer de la condensation. Il ne vous reste plus qu’à  attendre un quart d’heure environ que cela tiédisse. Après cela, vous verrez que la peau n’est plus du tout adhérente aux poivrons, et s’enlève simplement en tirant dessus, en quelques secondes. L’épluchage rend le poivron plus digeste et plus agréable en bouche, mais cette étape n’est pas indispensable non plus, c’est vous qui voyez.
 
🌿Green Tips
Cette recette est parfaite quand on a du pain tranché en fin de vie, il devient bien croustillant à la poêle et on ne se rend pas compte qu’il était un peu sec à la base.
 
❄️Conservation et congélation
Les croque-monsieur réchauffés ne sont jamais au top. Préparez-les à l’avance si vous voulez mais cuisiez-les juste avant le service pour qu’ils soient chauds, fondants et croustillants.
 
💡 Essayez aussi
Pour accompagner ces croque-monsieur, tentez ma salade de pois chiches et poivrons!
 
 
 
(Visited 78 times, 1 visits today)
SHARE:
Burgers, pizzas et snacks 19 Replies to “Croque-monsieur végétal poivron, figues et miel”
Not parisienne

COMMENTS

19 thoughts on “Croque-monsieur végétal poivron, figues et miel

    Author’s gravatar

    Tu as vécu une malencontreuse soirée resto, bien rattrapée ! je n’aurais sans doute pas fait le même choix à cause des oignons que je fuis

      Author’s gravatar

      Oui bien sûr tout n’était pas râté ce soir là mais les croque monsieur oui! En effet il est plein d’oignons donc pas pour toi! Bisous

    Author’s gravatar

    jolis croques et belle garniture
    très bon après-midi bisous

    Author’s gravatar

    Comme quoi ce restau t’aura marquée sous tous les sens du terme mais tu as eu raison de les refaire car ils sont vraiment appétissants et donnent envie d’y goûter. Gros bisous

    Author’s gravatar

    Un croque-monsieur qui me plait beaucoup ! Je pense que mon mari apprécierait moins, hihi !
    Bonne journée, bises.

    Author’s gravatar

    Comme quoi rien de mieux que le fait maison. Des croque-monsieur bien gourmands.
    A bientôt

    Author’s gravatar

    Ces ingrédients mis ensemble sont vraiment originaux et certainement délicieux ! Bisous

    Author’s gravatar

    Rien que la photo donne super envie, ca met vraiment l’eau à la bouche ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!