Mug cake facile au chocolat

Quand j’ai entendu parler des mugs cakes, j’ai tout de suite été séduite par le concept. Quand on n’a pas d’enfant, qu’on aime les gâteaux mais qu’on n’a pas envie d’en manger pendant 4 jours pour autant, la préparation pour une personne est une solution idéale. Ajoutez à cela la possibilité de cuisiner totalement à l’arrache sans salir de plat et la cuisson ultra-rapide au micro-ondes, et vous comprenez tout de suite ce que j’adore là dedans.
Mais bon, depuis le temps que les recettes de mug caked foisonnent sur internet, je n’avais jamais eu l’occasion d’en tester jusqu’à la semaine dernière. J’ai été prise d’une violente et irrépressible envie de chocolat, couplée au problème des placards à moitié vides. Et puis d’un coup, mon esprit s’est éclairé : et si j’avais ce qu’il faut pour un mug cake? Mais bien sûr, car cette petite douceur n’est pas très exigeante en ingrédients.
Me voici donc avec ma recette  testée et approuvée du très classique mug cake au chocolat. Je l’ai trouvée sur  sur le blog La cuisine d’Annie. Il en existe des dizaines dans ce genre là… Mais celle ci, je peux garantir qu’elle est excellente, super rapide, et que je la referai dès que possible en cas d’urgence chocolatée!
mug-ake-chocolat

Mug cake facile au chocolat

Pour 1 mug

  • 40 g de chocolat dessert (prenez du bon, à 66% par exemple, ça sera encore meilleur!)
  • 25 g de beurre
  • 1 cuillerée à café de crème liquide
  • 1,5 cuillerée à soupe rase de sucre
  • 2,5 cuillerées à soupe rases de farine
  • 1 œuf
  • 1 pincée de levure chimique
  • 1 pincée de sel

mug-cake-chocolat


Préparation


Faites fondre le chocolat en morceaux avec le beurre au micro-ondes dans un mug pendant 30 s (contrôlez si besoin car ça peut varier d’un micro ondes à l’autre!)
Ajoutez le sucre, la crème fraîche, la farine, la levure, le sel et l’œuf.

Le mélange ne fera pas plus d’une grosse moitié du mug mais c’est normal, la préparation va gonfler. Mélangez bien à la fourchette.

Mettez à cuire 45 sec à 1 minute, en surveillant régulièrement. Dès que le mélange a gonflé et dépasse du dessus du mug, c’est prêt!

Laissez un peu tiédir et dégustez vite!

Source : http://lacuisinedannie.20minutes.fr/recette-mug-cake-au-chocolat-1156.html
(Visited 814 times, 1 visits today)

10 réflexions au sujet de « Mug cake facile au chocolat »

  1. Vous allez me croire ou non mais bien que ce soit la grande mode des Mug Cakes je n’en ai jamais fait !
    Pourtant ça n’a vraiment pas l’air insurmontable…
    Je garde la recette sous le coude pour une prochaine petite fringale 😉

    Merci beaucoup & à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.