Not parisienne

Recettes gourmandes

12 février 2024

Porto flip

Aller à la recette
Aujourd’hui, je vous présente ma version totalement végétale d’un classique : le Porto Flip. Le Porto Flip est un cocktail composé de Porto, de brandy, de sucre et d’un jaune d’œuf, le tout mélangé et agité vigoureusement pour créer une boisson crémeuse. Comme de nombreux cocktails classiques, le Porto Flip a connu différentes variations au fil du temps. Certains ajoutent des épices comme la muscade, ou modifient les proportions des ingrédients pour s’adapter aux préférences de goût de chacun. À l’origine, le Porto Flip était traditionnellement préparé avec du brandy, mais au fil du temps, certaines variations ont émergé, notamment en remplaçant le brandy par du cognac.
 
Le Porto Flip est apparu pour la première fois dans les années 1860. Il fait partie d’une famille de cocktails appelée “flips”, composée de boissons chaudes ou froides à base de spiritueux, d’œuf et de sucre, parfois chauffées avec une poker red hot, un instrument en métal chauffé à blanc utilisé pour chauffer les boissons alcoolisées. Le Porto Flip a été très populaire à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, considéré comme une boisson élégante et souvent servie dans les clubs et les bars distingués de l’époque. Avec le renouveau des cocktails classiques et des mixologies rétro, le Porto Flip a regagné en popularité parmi les amateurs et dans les bars à cocktails qui cherchent à redécouvrir et à réinterpréter les recettes anciennes.
 
  
 
Le Porto, un vin fortifié originaire de la vallée du Douro au Portugal, est l’ingrédient principal de ce cocktail. Son goût riche et fruité donne une dimension complexe au mélange. Plus votre porto sera de bonne qualité, meilleure sera la recette! J’ai de mon côté utilisé un Porto tawny, c’est à dire élevé en fût de chêne quelques années et donc avec un goût prononcé et intense.
 
Ne consommant pas de jaune d’œuf, il me fallait adapter légèrement la recette de base. J’ai beaucoup hésité sur l’usage de la crème de coco, j’avais peur qu’elle donne un côté exotique alors que normalement on doit faire plutôt “traditionnel” avec ce cocktail.  Finalement, après moultes délibérations, je me suis dit : “Allez, go pour la crème de noix de coco !” Au final, elle apporte une texture mais sans l’emporter sur le reste, c’est délicieux et ça reste classique. Le mélange ne mousse pas, je ne sais pas si avec l’œuf ca aurait dû mousser mais là, la texture est plutôt laiteuse. C’est une bonne alternative pour se régaler même si ce n’est pas 100% la version originale!
 
Cela fait 1 ou 2 ans que j’approfondis beaucoup la réalisation de cocktails, d’abord à la maison, mais récemment, j’ai carrément pu prendre un cours avec un pro.  C’était à Lille, dans un bar spécialisé en cocktails. J’ai appris à réaliser des cocktails au gin, tequila et mezcal, et j’ai j’ai pu en savoir plus sur les accessoires du barman et les gestes, comme celui à faire avec le fameux shaker. Ca m’a bien servi dans cette recette!
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Si vous n’avez ni brandy ni cognac sous la main, optez pour un whisky léger ou même un bourbon pour une touche différente mais délicieuse.
 
🥣Méthode
Prenez le temps de bien secouer le shaker avec un mouvement horizontal pour bien mélanger les saveurs. Et ne lésinez pas sur la glace, elle joue un rôle clé dans l’équilibre final du breuvage !
 
🌿Green Tips
Il est difficile d’avoir des astuces anti gaspi en matière de cocktail, mais les alcools ouverts se conservent bien donc il n’y a pas de gâchis en perspective. Dans mes cocktails, je n’hésite pas à faire des substitutions pour éviter d’acheter des bouteilles innombrables juste pour un centilitre de ci ou ça. N’hésitez pas à faire pareil! Vous serez rarement déçus si vous prenez un autre alcool de même type (degré d’alcool et sensation sucrée similaire).
 
❄️Conservation et congélation
Une fois prêt, ce cocktail peut attendre patiemment au réfrigérateur pendant une journée ou deux.
 
💡 Essayez aussi
Accompagnez ce Porto Flip revisité avec des verrines betterave et chèvre.
 
 
(Visited 42 times, 1 visits today)
SHARE:
Cocktails & boissons alcoolisées 8 Replies to “Porto flip”
Not parisienne

COMMENTS

8 thoughts on “Porto flip

    Author’s gravatar

    Je ne connaissais pas du tout ce cocktail ! Ta mise en scène est très belle.
    Bonne journée, bises.

    Author’s gravatar

    j’avais entendu ce nom mais je ne savais pas ce que c’était …suis pas sûre d’aimer …bisous

      Author’s gravatar

      C’est moins bizarre qu’il n’y paraît, en tout cas si tu aimes les alcools de type Porto et vins cuits ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!