Not parisienne

Recettes gourmandes

14 février 2024

Cocktail Penicilin

Aller à la recette
Pour la Saint-Valentin, j’ai décidé de partager une idée de cocktail qui pourrait pimenter votre soirée. Mon chéri raffole du gingembre, que ce soit dans ses boissons ou dans nos plats. J’ai pensé lui concocter un cocktail sur mesure, mêlant subtilement ses saveurs préférées : du gingembre, sous forme de sirop et de morceaux confits, et bien sûr, deux excellents whiskys, des spiritueux que nous adorons. C’est une idée parfaite pour un apéro romantique le jour de la Saint-Valentin ! Et avec la touche finale d’une décoration de gingembre confit, le cocktail est aussi beau que délicieux. Et vous, quelles sont vos idées pour célébrer la Saint-Valentin cette année?
 
Le cocktail “Penicilin” a été créé par un barman du célèbre bar “Milk & Honey” à New York, nommé Sam Ross. Il l’a inventé en 2005 et a rapidement gagné en popularité dans le monde entier. Le nom “Penicillin” est un hommage à l’antibiotique du même nom. Sam Ross a choisi ce nom car il croyait fermement au pouvoir “curatif” du whisky et du gingembre contre les maux de gorge et les rhumes. Initialement, le cocktail utilisait du Scotch blended, du miel, du sirop de gingembre, et du jus de citron. Cependant, un petit twist s’est opéré au fil du temps avec l’ajout d’une touche de Scotch Islay, révélant une dimension plus fumée et donnant de profondeur à la boisson. Certains bars servent même le Penicillin avec des glaçons à base d’eau infusée de saveur fumée.
 
 
L’origine exacte de la Saint-Valentin demeure floue. Certains pensent qu’elle remonte à une fête romaine appelée Lupercalia célébrée le 15 février en l’honneur de la fertilité et du printemps à venir. D’autres croient qu’elle est liée à un ou plusieurs saints nommés Valentin, martyrs chrétiens du IIIe siècle. Les premières cartes de la Saint-Valentin remontent au XVIIIe siècle en Angleterre. Ces cartes étaient ornées de rubans, de dentelle et de dessins souvent faits à la main. Au XIXe siècle, la production en masse de cartes imprimées a rendu ces échanges plus accessibles à tous. Pendant un temps en France, la Saint-Valentin a été interdite par les autorités au motif qu’elle était considérée comme une fête trop commerciale et éloignée de ses racines traditionnelles.
 
Cette recette du cocktail Penicillin m’a énormément plu, il y a une vraie harmonie entre le caractère fumé des whiskys, la chaleur du gingembre et la douceur du miel, c’est vraiment un de mes favoris! Il sera parfait pour une soirée romantique de Saint-Valentin, ou pour n’importe quelle occasion si vous en avez envie!
 
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Si vous ne trouvez pas de whisky Islay Single Malt ou que son caractère fumé est trop prononcé pour vous, vous pouvez opter pour un autre whisky légèrement tourbé pour conserver cette note distinctive.
 
🥣Méthode
Lorsque vous secouez les ingrédients dans le shaker avec de la glace, n’hésitez pas à secouer un bon moment. Ca fait les muscles au passage.
 
🌿Green Tips
Les morceaux de gingembre confits restants peuvent être utilisés dans diverses préparations, comme des marinades pour viandes ou même en infusion pour des boissons chaudes.
 
❄️Conservation et congélation
Ce cocktail peut être préparé à l’avance (sans les glaçons) et conservé au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours.
 
💡 Essayez aussi
Pour prolonger l’expérience du gingembre, essayez  cette infusion de curcuma et gingembre.
 
 
 
Source d’inspiration :
(Visited 60 times, 1 visits today)
SHARE:
Cocktails & boissons alcoolisées 10 Replies to “Cocktail Penicilin”
Not parisienne

COMMENTS

10 thoughts on “Cocktail Penicilin

    Author’s gravatar

    C’est la journée des cocktails ..chez moi aussi ! bon vendredi bisous

    Author’s gravatar

    Instructif ! J’ignorais jusqu’au nom de ce cocktail, l’histoire est amusante , la saveur, je ne demande qu’à goûter ! A la maison nous sommes amateurs aussi de bon wisky, mais pour cette journée spéciale, cela a été champagne rosé

    Author’s gravatar

    joli cocktail mais je passe
    bonne fin de journée bisous

    Author’s gravatar

    L’histoire est très amusante ! C’est un drôle d’hommage, hihi !
    Je passe mon tour car je n’aime pas du tout le whisky.
    Bonne soirée, bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!