Not parisienne

Recettes gourmandes

20 novembre 2022

Porridge au curcuma et à l’orange

Aller à la recette
Pouvez-vous me dire quel est le rapport entre un porridge à l’orange et au gingembre et une eau de toilette ou un parfum? Hé bien justement, c’est le gingembre et l’orange ! Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de participer à un cours de création de parfum à Nice. La cosmétique et la parfumerie sont des petites passions que je cultive en plus de la cuisine, je ne les pratique pas aussi assidûment car je n’ai pas d’énormes besoins, mais dès que je peux, j’essaie de fabriquer des produits de beauté moi-même.
 
 
J’avais déjà essayé de réaliser mon parfum maison avec un résultat assez satisfaisant, mais j’avais bien conscience qu’il me manquait pas mal de bases et de technique pour arriver à un résultat vraiment proche de celui des parfumeurs. Grâce à ce cours, j’ai pu comprendre plus précisément comment on construit et on compose un parfum équilibré en mélangeant les notes de tête, les notes de cœur et les notes de fond.
 
Durant le cours, j’avais à disposition un carrousel d’odeurs que je pouvais sentir pour choisir celles que je voulais mettre dans mon parfum, et à ce niveau là, les gourmands ne peuvent pas être déçus : orange, cannelle, lait chaud, figue… Les odeurs étaient toutes plus gourmandes les unes les autres ! Pour réussir son parfum, il faut essayer de créer une harmonie entre les senteurs gourmandes, les senteurs florales, les senteurs musquées.. Mais la tentation est grande de mettre plein d’odeurs gourmandes dans son parfum, au point que notre parfumeur a dit à mon acolyte que c’était un parfum qu’il devait composer et non pas une glace ! 
 
En tout cas, je suis très contente du résultat obtenu, et je pense renouveler l’opération à l’avenir quand il me faudra à nouveau du parfum. Faire un parfum, c’est un petit peu comme composer une recette, on y met un peu de soi et de ses envies, et on est super fier après ! Le porridge du jour reprend certaines de ces senteurs… Je les aime autant en cuisine qu’en produit de beauté! J’adore notamment l’orange, le gingembre et le curcuma et j’en mettrais partout si je pouvais. C’est un porridge réconfortant et revitalisant au niveau des défenses immunitaires (c’est du moins des propriétés que l’on prête au gingembre et au curcuma!). Il est parfait en cette saison où l’humidité revient petit à petit. Quand il fait un peu frais le soir, je me fais ce petit porridge et je suis immédiatement réchauffée de l’intérieur!
 
  
 
🍄 Ingrédients et substitutions
Les graines de chia gonflent et absorbent le liquide et concourent à la texture globale du porridge, mais vous pouvez les remplacer par un peu plus de flocons d’avoine si vous n’en avez pas.
 
🥣 Méthode
Je vous ai mis une méthode à la casserole mais cela marche très bien aussi au micro-ondes, pensez juste à ouvrir la porte par moments pour contrôler la texture et mélanger, car le porridge peut gonfler et éclater si on ne le surveille pas assez.
 
🌿 Green Tips
Le porridge est le dessert (ou goûter) dans lequel je finis mes pots de confiture, mes sucres spéciaux, mes fruits confits…Tout y passe et je ne gâche rien!
 
❄️Conservation et congélation
Le porridge se cuisine au dernier moment et se consomme immédiatement, sinon il épaissit trop. Si vous devez le réchauffer (je ne vous le recommande pas), il vous faudra ajouter un peu d’eau pour le délayer.
 
💡 Essayez aussi
Découvrez aussi ce porridge porridge aux pommes et pain d’épices pour varier les plaisirs!
 
 
 
(Visited 60 times, 1 visits today)
SHARE:
Brunch et petit-déjeuner 12 Replies to “Porridge au curcuma et à l’orange”
Not parisienne

COMMENTS

12 thoughts on “Porridge au curcuma et à l’orange

    Author’s gravatar

    Coucou.
    Je ne fais jamais de porridge. Ta recette est bien originale, bravo à toi. Bonne fin de journée. Bisous

      Author’s gravatar

      Moi c’est par période, des fois j’en fais très souvent et ensuite je l’oublie pendant quelques mois, ça dépend ! Bisous

    Author’s gravatar

    une jolie recette et de bonnes épices
    bonne fin d’après-midi bisous

    Author’s gravatar

    çà a l’air délicieux !
    bonne soirée bises

    Author’s gravatar

    Pas une grande fan de porridge mais je me laisserai bien tenter par ta composition !
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      C’est le genre de recette qui pourra peut-être te convertir, qui sait! Ça change pas mal quand même ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!