Porridge zoats façon forêt noire

Aujourd’hui, je vous propose une recette de porridge… aux courgettes! Je sens que je vais en perdre quelques uns en route là, mais n’abandonnez pas trop vite et laissez-moi vous parler de cette recette tout à fait surprenante et délicieuse! J’ai trouvé cette recette sur le blog Flavour beans, un de mes blogs chouchou de très longue date. Alexane est comme moi une fan de porridge et elle publie souvent sur son Instagram des recettes ultra alléchantes. Je les range dans un coin de ma tête pour le soir où je serai seule à la maison et où je pourrai me faire un petit porridge en solo… Car mon homme ne partage pas cette passion dévorante!

Alexane a un jour posté ce porridge « zoats » qui m’a intriguée. Ce terme est une contraction de zucchini (courgette en anglais) et oats (flocons d’avoine). A priori, avaler de la courgette sucrée n’est pas l’idée la plus appétissante qui soit, mais au delà du côté farfelu que peut avoir cette tendance culinaire au premier abord, la courgette rend le porridge encore plus sain. En effet, elle est composée à 95% d’eau et ses fibres améliorent le transit intestinal. La courgette donne aussi et surtout au porridge une texture parfaite, sans pour autant que l’on puisse la reconnaître au goût car préalablement râpée, elle est très neutre en goût. 

Ce porridge est inspiré par le fameux gâteau forêt noire, que je n’aime pas particulièrement, mais comme Alexane précisait qu’elle n’aime pas ça non plus, je me suis dit que ce n’était pas un problème! Au final, je n’ai en effet pas été déçue! La recette n’a pas du tout le côté écœurant que je n’aime pas dans la forêt noire. Cette version est délicieuse, et je suis ravie d’avoir enfin le temps de la tester et de la partager avec vous.

Personnellement je trouve le zoats vraiment bon, et ça me donne envie d’en tester d’autres versions, surtout pendant que la courgette est de saison! Si vous avez fait quelques excès, ou si vous voulez augmenter votre dose journalière de fruits et légumes, le zoats est une bonne façon d’alléger la note et d’ajouter des vitamines à votre porridge.

Alors, ce porridge aux courgettes, il vous tente?

  

P.S. : Si vous aimez le porridge, mon grand chouchou est ici!

Porridge zoats façon forêt noire

Porridge zoats façon forêt noire

Ingrédients

  • 30 g de flocons d'avoine
  • 50 g de courgette râpée
  • 1 c. à s. de cacao non sucré
  • 10 cl de lait
  • 5 cl d'eau
  • 1 c. à s. de sirop d'agave
  • 6 cerises
    Pour les toppings 
  • 1 carré de chocolat noir concassé
  • 6 cerises
  • 1 c. à s. de yaourt nature
  • 1 pincée de graines de chia

Préparation

  1. Faites chauffer vos flocons d'avoine dans le lait avec le sirop d'agave. Quand le lait bout, réduisez le feu et ajoutez la courgette, les 6 cerises, le cacao en poudre, l'eau. Mélangez bien et laissez cuire 1 à 2 minutes de plus selon la texture souhaitée. Déposez dans un bol et posez par dessus les différents toppings joliment.

 

Avec cette recette à la courgette, je participe à Cuisinons de saison !

Source d’inspiration :
http://flavourbeans.blogspot.fr/2018/02/une-journee-dans-mon-assiette.html

(Visited 141 times, 1 visits today)

39 réflexions au sujet de « Porridge zoats façon forêt noire »

  1. Oh ! moi ce n’est pas le fait qu’il soit à la courgette qui me gêne le plus mais je ne suis pas très porridge … Ceci étant dit il est vrai que l’originalité du tien vaut qu’on s’arrête pour le goûter ! Tu en as fait quelque chose de super ! merci de le dedier à cuisinons de saison Marie ! gros bisous bon Week-end et à bientôt ! mes enfants arrivent !!!

    1. Oh je suis assez difficile en desserts, en fait je n’aime pas trop les « classiques » en général! ça y est le soleil est revenu! Bises!

  2. Aaaaah ça me fait trop plaisir ♥♥ Là, un nouveau monde s’ouvre à toiiiiiiiiiii ahaha ! Là pour demain j’ai tenté un truc, j’ai blendé du sarrasin décortiqué avec du lait et des figures, que je ferais cuire demain… J’ai trop hâte ! ça a une texture si fluffy !

  3. Je suis très « zoats » en ce moment moi aussi, et j’en publierai une recette très prochainement sur Healthy, mais je dois dire que ta version forêt noire est très intrigante !! Bises

  4. coucou Marie
    j’aime aussi les porridge mais j’adore la courgette plus que tout j’en mettrai partout si je pouvais et ton bol me plaît beaucoup une jolie garniture façon foret noire
    bisous

    1. J’étais comme toi mais j’ai redonné une chance à ce mariage avec cette petite recette et je dois dire qu’ici ça fonctionne très bien!! bisous!

  5. Coucou ma belle! Comme toujours tu as toujours des recettes et des idées surprenantes, je suis quand même curieuse de gouter les « zoats » :p tes photos donnent envie en tout cas ! des bisous! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.