Not parisienne

Recettes gourmandes

11 juin 2023

Sirop de piment d’Espelette

Aller à la recette

Le sirop de piment d’Espelette est une recette simple et rapide à réaliser qui apportera une touche de piquant à vos desserts et cocktails. J’ai fait ce sirop parce que j’avais une idée de cocktail en tête, mais il peut être aussi servi pour accompagner une glace vanille, un dessert au chocolat ou une tarte aux pommes ou poires. J’ai été agréablement surprise par le résultat de cette recette, qui allie le côté sucré et agréable du sirop avec une touche de piment qui réchauffe délicatement la gorge. 

La recette ne nécessite que trois ingrédients simples : de l’eau, du sucre en poudre et du piment d’Espelette en poudre. Le rapport eau-sucre est de 1 volume d’eau pour 1 volume de sucre, et une cuillère à café de piment d’Espelette suffit pour obtenir une touche de piquant bien dosé.

Pour réaliser cette recette, il suffit de mélanger l’eau, le sucre et le piment dans une casserole et de porter le tout à frémissement. Laissez cuire pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que le sirop soit légèrement épais, puis vous le versez dans une bouteille.

  

Le sirop de piment d’Espelette est une excellente alternative aux sirops classiques et permet d’apporter une touche de piquant à vos desserts sans pour autant les rendre trop épicés. Cette recette est également idéale pour donner une touche originale à vos cocktails et boissons chaudes.

Le sirop de piment d’Espelette peut être conservé pendant plusieurs semaines dans une bouteille hermétique au réfrigérateur. Si vous souhaitez aller plus loin dans l’utilisation du piment d’Espelette en cuisine, je vous recommande d’essayer d’en mettre dans des sauces, des marinades ou même des plats principaux. Le piment d’Espelette apportera une touche de piquant et de saveur à de nombreux plats et est parfait pour les amateurs de cuisine épicée. 

🍄Ingrédients et substitutions

Si vous ne trouvez pas de piment d’Espelette en poudre, vous pouvez utiliser du paprika doux ou du chili en poudre. Si vous souhaitez une version plus épicée, vous pouvez augmenter la quantité de piment ou ajouter des épices comme de la cannelle ou du gingembre en poudre. 

🥣Méthode

Veillez à ce que le mélange ne bouille pas trop longtemps pour éviter que le sucre ne caramélise et ne brûle. Si vous préférez un sirop plus liquide, vous pouvez ajouter un peu plus d’eau ou cuire le mélange pendant moins longtemps. 

🌿Green Tips

Si vous avez des restes de sirop, vous pouvez l’utiliser pour sucrer une tisane ou un thé glacé. Vous pouvez utiliser des petites bouteilles en verre pour faire des cadeaux faits maison et offrir ce sirop à vos amis ou votre famille.

❄️Conservation et congélation

Vous pouvez conserver ce sirop au réfrigérateur pendant environ 1 mois. Si vous souhaitez le conserver plus longtemps, vous pouvez le stériliser dans des bocaux hermétiques. Le sirop peut également être congelé dans des moules à glaçons pour une utilisation future.

💡 Essayez aussi

Essayez de servir ce sirop sur une salade de fruits frais pour un dessert léger et épicé. Vous pouvez également l’utiliser comme marinade pour des légumes rôtis pour ajouter une touche de saveur supplémentaire à vos plats. Essayez de mélanger le sirop avec de l’eau gazeuse pour un soda maison rafraîchissant.

 
Source d’inspiration :
 
(Visited 991 times, 1 visits today)
SHARE:
Boissons sans alcool 16 Replies to “Sirop de piment d’Espelette”
Not parisienne

COMMENTS

16 thoughts on “Sirop de piment d’Espelette

    Author’s gravatar

    J’avais acheté à Espelette une gelée de piment sucrée , idéale pour badigeonner une brochette de volaille au barbecue
    Facile à faire ton sirop, quand mon pot sera vide !

    Author’s gravatar

    Une recette vraiment originale!

    Author’s gravatar

    Coucou!

    Ah sympa ce sirop! Très bien pour l’été! Ca m’evoque un barbecue, quelque chose de sucré salé alors que tu sembles dire qu’il peut se boire juste comme ça.. Pour arroser la viande en cours de cuisson, non?

      Author’s gravatar

      Oui en effet, j’ai déjà vu que ça pouvait s’utiliser directement sur la viande même si je n’ai pas testé personnellement ! Je pense que ça doit fonctionner parfaitement ! Bisous

    Author’s gravatar

    Je trouve ce sirop vraiment très surprenant ! Je n’aurai jamais pensé à une recette comme ça. J’avoue que je serai curieuse d’y goûter mais plus dans une viande marinée que dans un dessert. Ta planche de présentation en marbre est superbe.
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Merci beaucoup ! Oui j’ai lu que ça fonctionne très bien avec des viandes ! Il m’en reste encore donc je vais tester d’autres accords mais pour l’instant je m’en suis servi en cocktail et c’était délicieux ! Bisous

    Author’s gravatar

    c’est très très original et ça me donne plein d’idées!!

    Author’s gravatar

    coucou j’ai déjà testé la gelée mais le sirop je ne connaissais pas, merci pour l’idée, ça doit être parfait pour relever une belle viande, bisous

      Author’s gravatar

      C’est assez similaire en goût je pense mais ça permet des utilisations différentes ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!