Not parisienne

Recettes gourmandes

10 décembre 2023

Chestnut latte

Aller à la recette
Figurez-vous que je n’ai jamais été aussi en avance dans l’achat de mes cadeaux de Noël que cette année. Début novembre, j’avais déjà les cadeaux pour ma fille, mon frère, ma belle-sœur, ma nièce, et la moitié des cadeaux pour mon chéri ! Bon, c’est loin d’être la totalité de mes achats, car j’ai une grande famille, mais c’était déjà un très bon début ! Cela permet d’espacer les dépenses et de moins courir dans la dernière ligne droite. Sans compter qu’en décembre, il y a parfois des ruptures de stock et beaucoup de magasins n’emballent plus les cadeaux pour éviter d’allonger les files d’attente. Il y a parfois des scouts ou associations qui prennent le relais sur les emballages, mais pas partout, et il faut déjà attendre que tout le monde soit servi ! Bref, c’est beaucoup plus zen de faire ses cadeaux en avance !
 
Pour attendre en douceur les fêtes, je vous propose une recette aux airs festifs et très réconfortante : le Chestnut Latte. C’est une boisson chaude qui incarne la chaleur de Noël, l’esprit de partage et de convivialité. Et surtout, c’est un délice à déguster tranquillement emmitouflé dans un plaid, les lumières scintillantes du sapin en arrière-plan, avec peut-être un bon livre ou un film réconfortant à la télévision.
 
 
 
Les fêtes de fin d’année sont synonymes de traditions, et le Chestnut Latte s’inspire de l’une d’entre elles. La crème de marrons, ingrédient phare de cette recette, est un produit emblématique des fêtes de Noël en France. Elle évoque les douces saveurs sucrées de la saison, notamment les marrons chauds dégustés sur les marchés de Noël, les bûches de Noël gourmandes, et les douceurs sucrées qui ornent nos tables festives.
 
Le Chestnut Latte, comme tous les latte, incarne également le réconfort. Quand les journées raccourcissent et que le froid de l’hiver commence à se faire sentir, rien ne vaut une boisson chaude pour se ressourcer! C’est une boisson que j’aime particulièrement, car elle mélange harmonieusement les arômes du café avec la délicatesse sucrée de la crème de marrons, le tout relevé par une touche de chantilly et de chocolat en poudre. Un véritable délice qui apaisera instantanément les petits moments de stress que peut apporter la période des fêtes!
 
Que ce soit pour patienter jusqu’à Noël, pour vous réchauffer après une journée fraîche d’hiver, ou pour savourer un doux moment de réconfort à n’importe quel moment de l’année, le Chestnut Latte vaut la peine d’être testé. Alors, préparez-vous à vous lover dans un plaid, à allumer quelques bougies parfumées, et à savourer cette boisson gourmande!
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
En ce qui concerne la boisson végétale à la châtaigne, si vous n’en trouvez pas, vous pouvez la faire maison, ou opter pour une autre boisson végétale de votre choix, comme l’amande, l’avoine, ou le soja. L’essentiel est d’obtenir une base onctueuse pour votre latte.
 
🥣Méthode
Lorsque vous faites chauffer le mélange de crème de marrons, café et boisson végétale, veillez à remuer constamment avec un fouet pour obtenir une texture homogène. Pour garantir un résultat optimal, versez le café lentement tout en mélangeant, de manière à éviter tout grumeau. Une astuce pour les amateurs de café fort : préparez un café bien corsé, car le goût du café doit être bien présent pour équilibrer la douceur de la crème de marrons.
 
🌿Green Tips
Pour éviter le gaspillage, utilisez les restes de crème de marrons pour garnir des crêpes ou des gaufres, ou pour agrémenter vos desserts comme une panna cotta. Si vous avez de la chantilly en surplus, elle est parfaite pour accompagner des fruits frais ou un gâteau au chocolat. 
 
❄️Conservation et congélation
Le Chestnut Latte est une boisson à déguster idéalement immédiatement. Vous pouvez cependant la préparer à l’avance et la conserver au réfrigérateur jusqu’à 24 heures. Attention, la chantilly ne se conservera pas bien si vous la mettez dessus à l’avance. Il est préférable de l’ajouter au dernier moment.
 
💡 Essayez aussi
Accompagnez ce chestnut Latte d’une part de gâteau aux noix.
 
 
(Visited 97 times, 1 visits today)
SHARE:
Boissons sans alcool 18 Replies to “Chestnut latte”
Not parisienne

COMMENTS

18 thoughts on “Chestnut latte

    Author’s gravatar

    quel boisson bien gourmande , bravoooooooo , bizzzzzz

    Author’s gravatar

    Une belle boisson chaude bien réconfortante à cette saison ! Bises

    Author’s gravatar

    J’adore l’idée de faire une boisson chaude saveurs châtaigne ! C’est tellement gourmand.
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Moi qui adore la châtaigne, je me suis demandé pourquoi je n’y avais pas pensé avant hihi ! Bisous

    Author’s gravatar

    rhoooo ça je vais adorer, merci pour l’idée !! je consomme pas mal de châtaignes en hiver et ton latte est une variante relativement gourmande 🙂 bises, bonne soirée

      Author’s gravatar

      Le goût de châtaigne est discret mais authentique, c’est vraiment agréable quand on aime ça ! Bisous

    Author’s gravatar

    Une belle boisson bien réconfortante, le parfum de la châtaigne me plaît beaucoup ! Belle journée, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!