10 décembre 2023
Chestnut latte
Aller à la recette
Figurez-vous que je n’ai jamais été aussi en avance dans l’achat de mes cadeaux de Noël que cette année. Début novembre, j’avais déjà les cadeaux pour ma fille, mon frère, ma belle-sœur, ma nièce, et la moitié des cadeaux pour mon chéri ! Bon, c’est loin d’être la totalité de mes achats, car j’ai une grande famille, mais c’était déjà un très bon début ! Cela permet d’espacer les dépenses et de moins courir dans la dernière ligne droite. Sans compter qu’en décembre, il y a parfois des ruptures de stock et beaucoup de magasins n’emballent plus les cadeaux pour éviter d’allonger les files d’attente. Il y a parfois des scouts ou associations qui prennent le relais sur les emballages, mais pas partout, et il faut déjà attendre que tout le monde soit servi ! Bref, c’est beaucoup plus zen de faire ses cadeaux en avance !
Pour attendre en douceur les fêtes, je vous propose une recette aux airs festifs et très réconfortante : le Chestnut Latte. C’est une boisson chaude qui incarne la chaleur de Noël, l’esprit de partage et de convivialité. Et surtout, c’est un délice à déguster tranquillement emmitouflé dans un plaid, les lumières scintillantes du sapin en arrière-plan, avec peut-être un bon livre ou un film réconfortant à la télévision.
Les fêtes de fin d’année sont synonymes de traditions, et le Chestnut Latte s’inspire de l’une d’entre elles. La crème de marrons, ingrédient phare de cette recette, est un produit emblématique des fêtes de Noël en France. Elle évoque les douces saveurs sucrées de la saison, notamment les marrons chauds dégustés sur les marchés de Noël, les bûches de Noël gourmandes, et les douceurs sucrées qui ornent nos tables festives.
Le Chestnut Latte, comme tous les latte, incarne également le réconfort. Quand les journées raccourcissent et que le froid de l’hiver commence à se faire sentir, rien ne vaut une boisson chaude pour se ressourcer! C’est une boisson que j’aime particulièrement, car elle mélange harmonieusement les arômes du café avec la délicatesse sucrée de la crème de marrons, le tout relevé par une touche de chantilly et de chocolat en poudre. Un véritable délice qui apaisera instantanément les petits moments de stress que peut apporter la période des fêtes!
Que ce soit pour patienter jusqu’à Noël, pour vous réchauffer après une journée fraîche d’hiver, ou pour savourer un doux moment de réconfort à n’importe quel moment de l’année, le Chestnut Latte vaut la peine d’être testé. Alors, préparez-vous à vous lover dans un plaid, à allumer quelques bougies parfumées, et à savourer cette boisson gourmande!
🍄Ingrédients et substitutions
En ce qui concerne la boisson végétale à la châtaigne, si vous n’en trouvez pas, vous pouvez la faire maison, ou opter pour une autre boisson végétale de votre choix, comme l’amande, l’avoine, ou le soja. L’essentiel est d’obtenir une base onctueuse pour votre latte.
🥣Méthode
Lorsque vous faites chauffer le mélange de crème de marrons, café et boisson végétale, veillez à remuer constamment avec un fouet pour obtenir une texture homogène. Pour garantir un résultat optimal, versez le café lentement tout en mélangeant, de manière à éviter tout grumeau. Une astuce pour les amateurs de café fort : préparez un café bien corsé, car le goût du café doit être bien présent pour équilibrer la douceur de la crème de marrons.
🌿Green Tips
Pour éviter le gaspillage, utilisez les restes de crème de marrons pour garnir des crêpes ou des gaufres, ou pour agrémenter vos desserts comme une panna cotta. Si vous avez de la chantilly en surplus, elle est parfaite pour accompagner des fruits frais ou un gâteau au chocolat.
❄️Conservation et congélation
Le Chestnut Latte est une boisson à déguster idéalement immédiatement. Vous pouvez cependant la préparer à l’avance et la conserver au réfrigérateur jusqu’à 24 heures. Attention, la chantilly ne se conservera pas bien si vous la mettez dessus à l’avance. Il est préférable de l’ajouter au dernier moment.
💡 Essayez aussi
Accompagnez ce chestnut Latte d’une part de gâteau aux noix.
Ingrédients
- 50 g de crème de marrons
- 6 cl de café
- 20 cl de boisson végétale à la châtaigne
Pour la décoration
- De la chantilly
- 1 pincée de chocolat en poudre
- 1 c. à s. de sucre vanillé
Instructions
- Faites chauffer sur le feu très doux la crème de marrons, le café et la boisson végétale et délayez au fouet.
- Lorsque l'ensemble est chaud et homogène, versez dans un mug.
- Ajoutez par dessus de la chantilly et saupoudrez de sucre vanillé et de poudre de chocolat.
© 2024 Not Parisienne
(Visited 146 times, 1 visits today)
betty
quel boisson bien gourmande , bravoooooooo , bizzzzzz
Not parisienne
Merci, c’était super bon ! bisous
Cooking Julia
Une belle boisson chaude bien réconfortante à cette saison ! Bises
Not parisienne
Merci beaucoup ! Bisous
Marion
J’adore l’idée de faire une boisson chaude saveurs châtaigne ! C’est tellement gourmand.
Bonne journée, bises.
Not parisienne
Moi qui adore la châtaigne, je me suis demandé pourquoi je n’y avais pas pensé avant hihi ! Bisous
la cuisine de poupoule
Humm trop trop bon après une bonne marche j’adore
Bonne journée
Bisous
Not parisienne
Moi pareil, j’adore ! Bisous
Sylvie et Marc
Toutes ces saveurs sentent bon Noël. Bisous.
Not parisienne
Oui, je suis à fond dans Noël en ce moment ! Bisous
Christalie
Pas pour moi désolée !! bon lundi ! bisous
Not parisienne
Merci, bonne semaine à toi ! Bisous
barbara
rhoooo ça je vais adorer, merci pour l’idée !! je consomme pas mal de châtaignes en hiver et ton latte est une variante relativement gourmande 🙂 bises, bonne soirée
Not parisienne
Le goût de châtaigne est discret mais authentique, c’est vraiment agréable quand on aime ça ! Bisous
Martine de LR
Belle alternative au chocolat chaud ou au thé de Noël;)
Not parisienne
Oui ça change un peu! Bisous
plaisiretequilibre
Une belle boisson bien réconfortante, le parfum de la châtaigne me plaît beaucoup ! Belle journée, bisous
Not parisienne
Moi c’est pareil, j’adore sa saveur subtile ! bisous