Not parisienne

Recettes gourmandes

13 décembre 2023

Gratin de chayotte au chèvre frais

Aller à la recette
Aujourd’hui, je vais vous parler d’une recette de Gratin de chayotte au chèvre frais qui a conquis mon palais et mon cœur, et que j’avais hâte de partager avec vous.
 
Il y a quelque temps, alors que je me promenais dans les rayons de mon primeur, mes yeux ont été attirés par un légume tout à fait intrigant : la chayotte. Si vous me connaissez un peu, vous savez que qui me plait dans la cuisine c’est l’exploration, et ce légume a immédiatement piqué ma curiosité. Je me suis retrouvée à en acheter sans trop savoir ce que j’allais en faire, mais avec une détermination à relever le défi.
 
Une fois à la maison avec mes étranges chayottes, l’idée d’un gratin est venue à moi, car j’avais envie d’une façon simple et nourrissante de les préparer. Pour accompagner ce légume original, j’ai choisi du chèvre frais, un fromage doux qui ne masque pas la saveur subtile de la chayotte. Le mariage de ces deux ingrédients a été un véritable coup de cœur pour moi, et j’étais impatiente de le partager avec vous.
 
 
La chayotte, également connue sous le nom de “christophine”, est un légume originaire d’Amérique centrale et du Sud, qui s’est répandu dans de nombreuses cuisines du monde. Elle est appréciée pour sa texture croquante et sa saveur légèrement sucrée. On la retrouve souvent dans les plats traditionnels de pays comme les Philippines, la République dominicaine, ou encore la Nouvelle-Zélande. La chayotte peut être préparée de diverses manières, que ce soit en gratin, en purée, ou même crue dans des salades.
 
J’ai adoré cette recette pour sa simplicité et sa polyvalence. Elle peut être servie en accompagnement d’une viande rôtie, d’une volaille ou même en plat principal pour un repas végétarien. La douceur du chèvre frais et la délicate saveur de la chayotte se marient à merveille, créant un plat à la fois réconfortant et surprenant. Si vous avez la chance de trouver de la chayotte sur vos étals, ce gratin de chayotte au chèvre frais s’impose comme un choix parfait pour les repas en famille ou entre amis. C’est une super façon de faire découvrir ce légume à vos invités l’air de rien!
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Si vous avez des difficultés à trouver certains des ingrédients de cette recette ou si vous souhaitez explorer des alternatives, voici quelques conseils. Pour remplacer les chayottes, vous pouvez opter pour des courgettes ou des pommes de terre, bien que le goût final sera différent. Si vous n’êtes pas fan de chèvre frais, du fromage de brebis frais ou de la ricotta peuvent être de bons substituts. La crème liquide légère peut être remplacée par de la crème végétale pour une version sans lactose.
 
🥣Méthode
Lorsque vous préparez le mélange de chèvre frais et de crème liquide, veillez à ne pas trop le mixer. Vous voulez obtenir une consistance crémeuse sans rendre la préparation trop liquide. Mixez juste assez pour bien mélanger les ingrédients.
 
🌿Green Tips
Pour éviter le gaspillage alimentaire, envisagez d’utiliser les parties non utilisées des légumes. Par exemple, vous pouvez conserver les épluchures des pommes de terre pour faire des chips maison ou les épluchures de chayottes pour les ajouter à une soupe ou à un bouillon. Les restes de ce gratin peuvent également être réchauffés et servis en accompagnement d’un autre repas.
 
❄️Conservation et congélation
Si par chance vous avez des restes de ce délicieux Gratin de chayotte au chèvre frais, vous pouvez les conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 2 à 3 jours. Lorsque vous souhaitez les réchauffer, un passage au four à basse température ou au micro-ondes fera l’affaire. 
En ce qui concerne la congélation,, placez les portions individuelles dans des sacs de congélation hermétiques et congelez-les pendant 1 à 2 mois. Lorsque vous êtes prêt à les déguster à nouveau, décongelez-les doucement au réfrigérateur, puis réchauffez-les au four ou au micro-ondes.
 
💡 Essayez aussi
Pour accompagner ce gratin de chayotte au chèvre frais, je vous suggère de préparer une salade d’automne à la feta marinée.
 
 
 
 
(Visited 108 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 16 Replies to “Gratin de chayotte au chèvre frais”
Not parisienne

COMMENTS

16 thoughts on “Gratin de chayotte au chèvre frais

    Author’s gravatar

    quel belle association , bravooooooooooooo , bizzzzzzzz

    Author’s gravatar

    je ne connaissais pas la chayotte je découvre

      Author’s gravatar

      C’est assez peu connu, on la trouve surtout dans les magasins exotiques, bisous

    Author’s gravatar

    Coucou.
    J’aime beaucoup testé des choses que je ne connais pas. J’avais essayé également un gratin de chayottes l’année dernière et il nous avait beaucoup plu. Ton gratin devait être très bon.
    Bonne journée à toi. Bisous

      Author’s gravatar

      Moi c’est pareil c’était une agréable surprise, j’espère que j’en retrouverai car j’ai d’autres idées à faire avec ! Bisous

      Author’s gravatar

      Moi c’est pareil, il faut dire qu’il n’est pas facile à trouver ! Là j’ai sauté sur l’occasion ! Bisous

    Author’s gravatar

    Je n’ai jamais goûté à ce légume mais ton gratin pique ma curiosité, c’est certain.
    Merci pour le partage.
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Ça te plairait je pense, la texture est très agréable et la saveur est subrile, un peu comme de la châtaigne ! Bisous

    Author’s gravatar

    C’est un légume que je ne suis pas prête de trouver chez moi !bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!