Not parisienne

Recettes gourmandes

9 décembre 2023

Voyage gourmand : Que manger en Pologne?

Photo @Flickr
 
Découvrir un pays, c’est aussi découvrir sa culture à travers sa gastronomie. Lors d’un voyage, je trouve vraiment chouette de goûter à une variété de plats, de boissons et de collations uniques. Ça tombe bien, la Pologne offre une expérience culinaire riche en saveurs et en traditions. Dans cet article, je vous emmène dans un voyage culinaire à travers la Pologne pour vous présenter les spécialités incontournables à déguster sur place.
        

Les entrées

En Pologne, commencez votre repas par une délicieuse soupe traditionnelle appelée “Barszcz”. Cette soupe à base de betteraves est souvent servie chaude avec de la crème fraîche. Une autre entrée populaire est le “Pierogi”, de délicieux raviolis farcis avec divers ingrédients tels que la viande, les pommes de terre, les champignons ou les fruits.
 

Photo @Flickr
 

Plats principaux

Le plat principal polonais emblématique est le “Bigos”, un plat que l’on pourrait comparer à notre fameuse choucroute. Il s’agit d’un ragoût savoureux préparé à base de choucroute, de viande, de saucisses et d’épices. Les “Kielbasa”, des saucisses polonaises grillées, sont également incontournables. Ne manquez pas de goûter au “Kotlet schabowy”, une escalope de porc panée servie avec des pommes de terre et de la salade.
 

Photo   @Flickr
 

Côté desserts

Les amateurs de sucreries seront comblés par les “Pączki”, des beignets polonais fourrés de confiture ou de crème. Vous pouvez également déguster le “Sernik”, un gâteau au fromage polonais, souvent parfumé à la vanille ou au citron. N’oubliez pas de savourer le “Nalesniki”, des crêpes fines garnies de confiture ou de fromage blanc.
 

Photo @Flickr
 

Pour le goûter

Pour une pause gourmande, essayez les “Obwarzanki”, des petits pains ronds à la surface striée, souvent parsemés de graines de pavot ou de sel. Ils sont vendus par les vendeurs de rue à Cracovie. Les “Kabanosy”, des saucisses séchées, sont également un en-cas populaire.
 

Photo @Flickr
 

Au petit déjeuner

Un petit-déjeuner traditionnel polonais comprend généralement des “Jajecznica”, des œufs brouillés aux fines herbes, des saucisses, du fromage, du pain noir et du café fort.
 

Photo @Flickr
 

Côté boissons

Le café est très apprécié en Pologne, mais si vous êtes amateur, ne manquez pas l’occasion de goûter à la vodka locale, une boisson alcoolisée qui occupe une place spéciale dans la culture polonaise. Les Polonais aiment également le “Kompot”, une boisson non alcoolisée préparée à partir de fruits cuits.
 

Photo @Flickr
 

La street food

Lors de vos déambulations dans les rues polonaises, ne manquez pas les stands de “Zapiekanka”, une sorte de pizza-baguette garnie de champignons, de fromage et d’autres garnitures. Les “Placki ziemniaczane”, des galettes de pommes de terre servies avec diverses garnitures, sont également populaires.
 

Photo @Flickr
 
Voilà, j’espère que cet article vous donnera envie de voyager en Pologne pour explorer (entre autres) sa gastronomie. Et vous, avez-vous déjà eu l’occasion de goûter à ces spécialités polonaises ou envisagez-vous un voyage dans ce pays prochainement ?
(Visited 86 times, 1 visits today)
SHARE:
Voyages gourmands 8 Replies to “Voyage gourmand : Que manger en Pologne?”
Not parisienne

COMMENTS

8 thoughts on “Voyage gourmand : Que manger en Pologne?

        Author’s gravatar

        Ça me donne encore plus envie d’y aller, n’ai encore jamais visité la Pologne. J’ai une cousine polonaise, alors je connais quelques spécialités. Mille mercis pour ce beau récapitulatif.

          Author’s gravatar

          C’est vraiment un pays génial, j’y suis allée il y a longtemps j’espère que j’aurai l’occasion d’y retourner à nouveau ! Bisous

    Author’s gravatar

    Beau voyage ! moi je connais le makowiec gâteau polonais au pavot ! c’est super bon ! par contre impossible pour moi de trouver de la pâte de pavot en Beauce !!

      Author’s gravatar

      Oui c’est pas évident de trouver ce genre de produit malheureusement, dans le Nord et surtout le pas de calais nous avons beaucoup d’habitants aux origines polonaises alors on est un peu mieux fournis ! Bisous

    Author’s gravatar

    miam miam, j’aime tout !! sérieux, ça donne envie de tout goûter, et envie d’en savoir plus sur la gastronomie polonaise !! merci pour ce chouette partage, bonne soirée

      Author’s gravatar

      Je suis trop fan de cette cuisine, à chaque fois que je teste quelquechose je me régale ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!