Not parisienne

Recettes gourmandes

6 mars 2024

Pesto de brocoli

Aller à la recette

Aujourd’hui, je vous propose un pesto de brocoli. L’idée m’est venue alors que je cherchais à ajouter une touche d’originalité à une salade d’halloumi. Quelques jours auparavant, j’avais remarqué une recette de pesto de brocoli sur le menu d’un restaurant, et cette idée m’a semblé parfaite pour rehausser ma salade !

Pour cette recette, j’ai revisité la recette traditionnelle du pesto au basilic en y intégrant du brocoli. J’en ai profité pour la rendre plus légère en utilisant un bouillon de légumes plutôt que de l’huile. J’ai opté pour une version végétale en remplaçant le parmesan par de la levure maltée.

 

Le résultat était délicieux, bien plus subtil à mon goût qu’un simple pesto de base. Personnellement, j’ai été séduite par cette version. Mon chéri, quant à lui, a été un peu moins enthousiaste, mais comme on dit, chacun ses préférences !

Après avoir utilisé ce pesto en salade, ayant préparé une quantité trop importante, il me restait pas mal de pesto. Plutôt que de le gaspiller, j’ai décidé de lui donner une seconde vie. Connaissant les réticences de mon amoureux à son égard, plutôt que de le servir à nouveau tel quel, j’ai transformé les restes en de savoureuses boulettes en ajoutant de la farine jusqu’à obtenir la consistance idéale. J’ai obtenu des sortes de falafels au brocoli. Rien n’est perdu, bien au contraire !

 

 

🍄 Ingrédients et Substitutions :

En plus du basilic, vous pouvez ajouter d’autres herbes fraîches telles que du persil, de la coriandre, ou de la menthe pour donner une touche supplémentaire de fraîcheur et de parfum à votre pesto. Variez les plaisirs en remplaçant les pignons par des noix de cajou, des noix de pécan, des amandes, ou des graines de tournesol pour ajouter une touche croquante et nutritive à votre pesto. Pour relever le goût de votre pesto, vous pouvez ajouter des épices telles que du piment de Cayenne, du paprika fumé, ou du cumin. Vous pouvez également ajouter du zeste de citron ou du jus de citron frais pour une touche d’acidité.

🥣 Méthode :

Assurez-vous de cuire les fleurons de brocoli jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais encore légèrement croquants pour conserver leur couleur verte vive et leur texture. Égouttez-les soigneusement et laissez-les refroidir avant de les utiliser pour éviter que le pesto ne devienne trop liquide. Pour obtenir une texture homogène et lisse, utilisez un robot culinaire de bonne qualité. Commencez par mixer les ingrédients solides (brocoli, basilic, ail, levure maltée, pignons) jusqu’à ce qu’ils soient finement hachés avant d’ajouter les liquides (huile d’olive, bouillon végétal).

🌿 Green Tips :

Ne jetez pas les tiges de brocoli ! Vous pouvez les peler et les couper en petits morceaux pour les cuire avec les fleurons et les utiliser dans la recette de pesto. Les tiges ajoutent de la texture et de la saveur au pesto, en plus d’optimiser l’utilisation de l’ensemble du légume. Si vous avez des restes de pesto de brocoli, il y a plein de moyens créatifs de les réutiliser. Par exemple, vous pouvez à des soupes, des sauces pour pâtes, des tartinades pour sandwiches, ou l’utiliser comme marinade pour viandes ou légumes grillés.

❄️ Conservation et Congélation :

Transférez le pesto dans un récipient hermétique propre et couvrez la surface d’une fine couche d’huile d’olive pour éviter qu’il ne s’oxyde. Le pesto se conserve au réfrigérateur pendant environ 3 à 4 jours. Il est moins gras que le pesto de basilic classique comme j’ai mis peu d’huile d’olive, donc il se garde moins longtemps également! Si vous avez préparé une grande quantité de pesto et que vous ne pouvez pas tout utiliser rapidement, la congélation est une excellente option pour prolonger sa durée de conservation.

💡 Essayez aussi

Si vous avez aimé cette recette de pesto de brocoli, vous apprécierez sûrement ce plat de pâtes au brocoli végétarien, tout aussi délicieux!

(Visited 130 times, 1 visits today)
SHARE:
Basiques 22 Replies to “Pesto de brocoli”
Not parisienne

COMMENTS

22 thoughts on “Pesto de brocoli

    Author’s gravatar

    c est une idée bravoooooooooo , bizzzzzzzz

    Author’s gravatar

    Une belle variante au pesto traditionnel, ce doit être délicieux notamment dans les pâtes ! Bisous

    Author’s gravatar

    c’est une très belle idée ce pesto de brocolis!!!! bisous

    Author’s gravatar

    un joli pesto et bon chou
    très bon après-midi bisous

    Author’s gravatar

    Coucou.
    C’est une belle idée ce pesto de brocoli, c’est la première fois que j’en fois. Je retiens l’idée, merci.
    Bonne soirée à toi. Bisous

    Author’s gravatar

    C’est une version originale et de saison en attendant l’été !
    Bonne soirée, bises.

    Author’s gravatar

    Cela doit être une bonne idée pour un apéro original. Idée à garder et tester 😉 Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!