Not parisienne

Recettes gourmandes

28 mars 2022

Pâtes à la crème de brocoli, feta, olives

Aller à la recette
Cette fin d’hiver, j’ai eu une espèce de lubie totale pour le brocoli. Ca vous arrive à vous aussi, de manger sans cesse le même ingrédient pendant quelques semaines, sans trop savoir pourquoi? En fait, j’ai l’impression que j’avais longtemps sous estimé ce légume, et en le re-goûtant, j’ai réalisé que je l’aimais beaucoup, et qu’il me venait plusieurs idées pour le décliner. J’ai donc voulu rattraper le temps perdu en quelques sortes, et mettre à exécution immédiatement ces différentes idées!
 
 
 
J’ai notamment réalisé une salade avec un pesto de brocoli, un gratin de pâtes au brocoli… A chaque fois, c’était un régal! Et puis, je suis tombée sur une recette sur le blog Marmotte cuisine, qui m’a encore donné envie de faire du brocoli. C’était une recette de la chef Sabrina Ghayour, qui avait l’air vraiment très savoureuse. Je me suis dit que je la ferais très vite car j’avais lu en diagonale les ingrédients et il me semblait que j’avais tout ce qu’il fallait dans mes placards.
 
J’ai donc planifié la recette mais au moment de la préparer, je me suis rendu compte que j’avais un peu rêvé, et que je n’avais pas tout à fait les ingrédients nécessaires dans mes placards! Plus précisément, il me manquait un élément clé, le chou romanesco que j’avais totalement ignoré en lisant la recette de Marion!
 
Pas de quoi se laisser abattre, j’ai donc décidé d’adapter la recette, et de fil en aiguille, j’ai fini par en créer une autre sur la même base d’ingrédients. J’ai notamment utilisé le brocoli différemment, sous la forme d’une crème. Le résultat s’est avéré très bon, et le mariage brocoli, olives, feta fonctionne vraiment bien! C’est pourquoi même si au final je n’ai pas fait sa recette, je voulais remercier Marion de m’avoir inspiré cette bonne idée! Ce n’est que partie remise pour tester l’autre version!
 
J’adore les pâtes même si je n’en mange que très peu, trop peu à mon goût en ce moment. Une des raison est que j’adore que les pâtes soient bien assaisonnées, très salées et très poivrées, et pendant des années, j’ai eu des déconvenues avec ma salière et ma poivrière. J’en ai acheté 3 d’affilée qui ne fonctionnaient vraiment pas très bien, pourtant je n’avais pas hésite à mettre le prix! J’ai l’impression que pour beaucoup de marques, même réputées, la qualité n’est plus au rendez-vous.
 
J’ai donc réinvesti une fois de plus ce début d’année, et cette fois le problème est résolu, j’ai enfin des moulins qui font leur job! Quel bonheur de pouvoir poivrer mes pâtes comme je le veux!
 
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Le brocoli peut être remplacé par un autre légume de la famille des crucifères ( chou, choux de Bruxelles, chou-fleur…)
 
🥣Méthode
Je conserve l’eau de cuisson du brocoli pour les étapes suivantes, cela va donner un bouillon légèrement parfumé, plus sympa que de l’eau.
 
🌿Green Tips
Cette recette est ultra écolo puisqu’on utilise le pied du brocoli, mais aussi l’eau de cuisson. Rien ne se perd!
 
❄️Conservation et congélation
Ce plat se conservera 2 à 3 jours au réfrigérateur et peut se congeler en portions individuelles pour les lunchbox.
 
💡 Essayez aussi
Si vous avez vous aussi une passion pour le brocoli, essayez aussi ces falafels zéro déchet aux pieds de brocoli.
 
 
(Visited 185 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 28 Replies to “Pâtes à la crème de brocoli, feta, olives”
Not parisienne

COMMENTS

28 thoughts on “Pâtes à la crème de brocoli, feta, olives

    Author’s gravatar

    Hello,
    On n’a pas l’habitude de cuisiner les brocolis, mais il faudrait que je n’y mette pour changer un peu de recette. ^^

      Author’s gravatar

      Je n’avais pas trop l’habitude non plus mais je m’y mets de plus en plus !

    Author’s gravatar

    Coucou.
    J’aime bien le brocoli et je le mélange dans les pâtes aussi pour qu’il passe mieux auprès de mes enfants. C’est une délicieuse recette avec la feta en plus, ça doit être vraiment trop bon.
    Bonne semaine à toi. Bisous

    Author’s gravatar

    Mmmh j’adhère pour un petit repas du soir.. un délice! C’est vrai que souvent, je mets des brocolis dans les pates!!
    Bisous!

    Author’s gravatar

    J’aime beaucoup cette association de saveur! Une belle assiette de pâtes. Bisous.

    Author’s gravatar

    miam, c’est une belle façon de manger du brocolis!!! bisous

    Author’s gravatar

    à la maison tout le monde aime le brocoli ! bises

    Author’s gravatar

    Moi aussi j’adore le brocoli et avec des pâtes, c’est un très bon mélange ! Bisous

    Author’s gravatar

    Moi aussi, j’ai des lubies alimentaires mais on vit très bien avec !!
    Merci pour le clin d’oeil. J’avoue que je n’avais pas reconnu la recette de base mais ta version est très chouette et puis les recettes sont faites pour évoluer et se transformer dans nos cuisines.
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Oui c’est rare que je modifie autant, mais d’aliment manquant en aliment manquant c’est devenu tout autre chose ! J’ai gardé ta version d’origine du coup car je ne renonce pas à la faire ! Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou,
    Miam miam ça doit être super bon avec la feta et les olives, et j’adore les brocolis bien sûr ! Je prends note, cette recette me tente beaucoup hihi !
    Des bisous 🙂

      Author’s gravatar

      Oui c’est tout ce que j’aime dans cette salade, et puis je trouve que le brocoli on ne le voit pas souvent servi de cette façon ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!