Spécialité de Thaïlande : Tom kha taohu

J’ai découvert cette soupe de tofu et de coco dans un restaurant thaï il y a quelques années. J’étais dubitative car le fait de manger une soupe en entrée ne me laisse pas rêveuse, mais c’était au menu donc je ne l’ai pas refusée… Quelle surprise ce fut! Parfumée, goûteuse, cette soupe était une vraie révélation pour moi, et j’en aurais bien fait un plat complet tant c’était bon!
Les thaïlandais adorent leur nourriture (et nous aussi!) et elle semble être un élément central de leur culture. A tel point qu’on dit que les thaïlandais ne se disent pas «comment allez-vous?» pour se saluer. Au lieu de cela, ils demandent  « avez-vous déjà mangé? » Je ne suis jamais allée là-bas, donc je ne sais pas si c’est vrai, mais je crois que j’aimerais qu’on me dise bonjour comme ça!
 
Le Tom Kha taohu est la variante végétarienne du tom kha gai,  une soupe traditionnelle thaïlandaise très populaire, connue pour ses arômes intenses et aromatiques et son bouillon riche et crémeux au lait de coco. Des morceaux de tofu et des champignons nagent dans un bouillon savoureux parfumé au galanga, au citron vert et à la citronnelle. Complétez avec une poignée de coriandre et vous obtenez une parfaite combinaison de sucré, salé et acide! C’est une soupe rapide et facile à faire, mais ses saveurs sont délicieusement complexes.
En Thaïlande, le Tom Kah taohu, tout comme le tom kha gai, est mangé plus comme un curry qu’une soupe, accompagné d’une assiette de riz.
Chez nous, il est toujours relégué à la catégorie «soupe» dans les livres de cuisine et sur les menus du restaurant. Mais malgré la présence de bouillon, vous pouvez donc le consommer comme là-bas, déposé sur du riz, pour en faire un plat plus complet. Vous pouvez même verser votre riz directement dans le bouillon, pourquoi pas!

Maintenant, un petit conseil pratique… Le galanga ressemble au gingembre. Il est d’ailleurs de la même famille, mais il a une saveur plus poivrée et piquante. Utilisez du galanga pour cette recette si vous en trouvez, ou remplacez-le par du gingembre.

Tom Kha taohu

  • 40 cl de lait de coco
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • 500 g de tofu ferme, coupé en cubes
  • 2 tiges de citronnelle, coupées en morceaux
  • 1 c. à s. de galanga ou gingembre fraîchement râpé
  • 3 c. à s. de jus de citron vert frais
  • 2 c. à s. de pâte de curry
  • 3 c. à s. de sauce de soja
  • 1 c. à c. de sirop d’agave
  • 250 g de champignons tranchés
  • 4 c. à s. de coriandre fraîche hachée
  • Sel, poivre

Mettez tous les ingrédients dans une casserole sauf les champignons et la coriandre.
Faites cuire à feux doux 1 heure à couvert.
Ajoutez les champignons et laissez cuire 20 minutes supplémentaires.
Hors du feu, ajoutez la coriandre, du sel et du poivre et servez.

Source d’inspiration :
 http://www.lolaskitchenlab.com/slow-cooker-tom-kha-gai-thai-coconut-soup/
(Visited 104 times, 1 visits today)

30 réflexions au sujet de « Spécialité de Thaïlande : Tom kha taohu »

  1. C’est une belle découverte pour moi, ton historique m’a beaucoup plu, ce doit être un véritable délice cette soupe aux saveurs de Thaïlande!!!! en tout cas tu me donne envie d’y goûter , merci pour ce partage, bisous, très bon weekend:-)

    1. Hé bien j’apprécie le tofu, je dirais presque que j’adore mais c’est vraiment dur de convertir mon entourage lol! Cette soupe existe aussi au poulet ça te plairait sûrement plus, je la partagerai un jour 🙂

  2. Helloooo… (sur un air tyrolien)
    C’est le week-end, il fait tout gris, il a même grêlé, bref c’est un temps à tester cette soupe qui ressemble à une soupe d’or!
    Mais ici c’est sans champignon..
    Je me demande ce que je vais mettre à la place!
    PS : je reste le pastizzu demain!
    Esthelle Articles récents…♡ Happy Birthday, My Pocket Make Up!My Profile

    1. Les champignons sont importants dans cette recette mais un autre légume peut sûrement faire l’affaire ! Dis donc tu es déterminée à réussir le démoulage du pastizzu

    1. Tu peux faire la même mais en pochant du poulet dedans, c’est un régal j’ai aussi testé, je posterai cette variante un de ces jours !

    1. Je ne sais pas si cette soupe est vraiment consommée là bas, des fois en France on ne sert pas les vrais plats au resto mais des adaptations… En tout cas celle ci est bien bonne ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge