Cannelés au chorizo, courgettes et emmental

Les cannelés sucrés sont un de mes pêchés mignons, que je ne me suis pas encore risquée à en réaliser maison! J’ai pourtant acheté des moules exprès il y a plusieurs années, mais allez savoir pourquoi, je n’ai jamais fait de vrais cannelés avec! Je me contente de les utiliser pour faire des petits cakes apéro à l’occasion. Il va vraiment falloir que je me lance!
En attendant, j’ai flashé sur des cannelés salés sur le blog Art de vivre. Les cannelés salés que j’avais faits par le passé étaient simplement des cakes en forme de cannelés, alors qu’ici la texture s’approche vraiment d’un cannelé, avec le côté plus cuit à l’extérieur et fondant à l’intérieur. Autant vous dire que c’est un régal et que je les aurais tous engloutis avant que les invités n’arrivent si j’avais osé! Mais j’ai bien fait de les servir, car ces petits cannelés au chorizo ont été dévorés en moins de deux! Bref, je vous conseille d’essayer, vous allez faire des heureux lors de votre prochain apéro !
Je n’ai pas changé grand chose par rapport à la recette originale, j’ai simplement râpé la courgette et modifié les herbes utilisées. Pour la cuisson, j’ai un four à chaleur tournante très violent, et mes cannelés étant de taille normale, je les ai donc cuits 30 minutes en chaleur tournante puis 15 minutes avec uniquement la chaleur venant du bas (comme un four traditionnel pour éviter qu’ils ne brûlent avant d’être cuits au cœur  Si vous avez un four normal, rien de compliqué, cuisez les 45 minutes et le tour sera joué! Si vous avez des moules à mini cannelés, 30 minutes suffiront puisque la préparation cuira plus vite à cœur. Pendant la cuisson, ne paniquez pas si le mélange bouillonne avec le gras du chorizo, ou si le dessus noircit. Les cannelés vont être très cuits à l’extérieur, c’est le principe du cannelé. N’arrêtez pas la cuisson avant la fin, sinon l’intérieur serait insuffisamment cuit.
Si vous ne connaissez pas le blog Art de vivre, je ne peux que vous recommander d’aller y jeter un œil ! Il est bourré de recettes pleines de saveurs plus appétissantes les unes que les autres!
   
Pour obtenir de beaux cannelés, il existe des moule en silicone (c’est ce que j’ai) mais pour obtenir la texture parfaite et bien grillée au tour, rien de mieux que les moules en métal comme ceux- ci :
P.S. : Si vous aimez comme moi le chorizo et l’apéro, essayez aussi ces petits palmiers au chorizo, régalade assurée!

Cannelés au chorizo, courgettes et emmental

  • 50 cl de lait demi-écrémé
  • 60 g de beurre
  • 100 g de farine
  • 1 œuf
  • 1 jaune d’œuf
  • 130 g d’emmental râpé
  • 1 c. à c. d’herbes de Provence
  • 70 g de chorizo coupé en petits dés
  • 40 g de courgette crue
  • Sel, poivre
Préparez vos dés de chorizo et râpez la courgette.
Fouettez l’œuf et le jaune d’œuf dans un bol. Ajoutez la farine et mélangez. Réservez.
Versez le lait dans une casserole avec le beurre , portez à ébullition. Retirez du feu, salez et poivrez.
Préchauffez votre four à 210°C.
Versez le lait sur le mélange œuf/farine par petites quantités et mélangez progressivement.
Ajoutez le fromage râpé, les dés de courgettes et de chorizo et les herbes de Provence et mélangez.
Versez la pâte dans les moules.
Enfournez 45 minutes pour les grands cannelés et 30 minutes pour les petits.  Vous pouvez déguster chaud ou froid.
Source d’inspiration :
(Visited 179 times, 1 visits today)

44 réflexions au sujet de « Cannelés au chorizo, courgettes et emmental »

  1. Ces cannelés ont exactement la couleur qu’il faut , très caramélisés , j’ai comme toi une plaque de moules en silicone achetés chez Mathon, je sais qu’il faut faire attention à la qualité du silicone lorsque c’est soumis à de hautes températures , certaines molécules pouvant migrer dans la pâte, je crois que les moules en métal, le cuivre surtout c’est le top, mais c’est cher !
    irisa Articles récents…Cuisine des restes : Parmentier-ratatatouille gratinéMy Profile

    1. Oui en cuivre c’est beaucoup plus cher, je me laisserai séduire un jour ou l’autre mais en attendant mes moules silicones font bien l’affaire ^^ C’est vrai qu’ils ont bien caramélisé, je n’obtiens pas cette belle texture d’habitude mais ici c’tait parfait! bises!

  2. Alors figure toi que moi je n’étais pas du tout cannelés il y a encorse de ça pas un an ! pourtant j’en avais mangé à Bordeaux chez un marchand très réputé pour faire les vrais cannelés ! Je trouvais ça caoutchouteux ! Je ne peux pas dire que je trouve maintenant cela mortel mais j’ai appris à les apprécier ! En salé je pense que j’aimerais bien ! Bisous Marie

    1. Hé bien j’avoue qu’au début cette texture m’a déroutée mais ensuite j’y sis devenue accro va comprendre! ici c’est un peu différent en version salée bien sûr mais on s’en approche pas mal!

  3. Tes invités t’ont sauvé de ta gourmandise, tu étais cap de tout engloutir toute seule?!?!☺
    Moi aussi j’adore les cannelés mais sucrés, après faut goûter dans la version salée qui doit être un vrai régal .
    Jolie partage gourmande,

    1. Je suis dingue de la version sucrée mais je n’en ai jamais fait maison,cette version salée ma plu elle devrait te plaire aussi 🙂

  4. Bonjour
    Je rentre de vacances et quelle jolie de surprise que de voir que tu as testé la recette des cannelés au Chorizo. Merci pour la mention dans ton article c’est adorable, honnête et me touche énormément. Je suis ravie que cela te plaise j’en fait régulièrement c’est l’une de mes recettes préférées.
    Sylvie Art de Vivre Articles récents…Chou Fleur Entier rôti au Four Parfumé au Gingembre et Paprika FuméMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge