Calzone aux bettes, mozzarella et saumon fumé

Les bettes ou blettes sont des légumes que je cuisine rarement, simplement parce que j’ai du mal à en trouver. Vivant en centre ville, je ne fréquente que de petits commerces et je n’ai donc pas le choix que l’on peut avoir dans des hypermarchés ou quand on vit près d’une ferme! Pourtant j’adore ça, c’est bien simple, dès  que j’en trouve je me jette dessus!
C’est un légume composé d’une tige blanche, les côtes, et d’une partie verte, les feuilles. Tout se consomme, mais pour cette recette j’ai décidé de mettre à l’honneur les côtes! La dernière fois que j’avais trouvé des bettes, j’avais utilisé les feuilles pour réaliser des barbagiuans, des petits chaussons aux bettes et au riz délicieux en provenance de Monaco! Il me fallait donc une recette pour utiliser les côtes, et convaincue par les petits chaussons monégasques, j’ai persévéré dans la piste du chausson, mais cette fois avec un grand chausson façon calzone!
Le mélange italien que j’utilise est un mélange d’épices dont l’ingrédient principal est du poivrons séché, accompagné d’ail, de marjolaine, de paprika, de basilic et d’origan. cela se trouve très facilement au rayon épices mais si vous n’en avez pas, remplacez par les mêmes épices, sauf le poivron rouge que l’on ne trouve pas tout seul je pense.
J’y ai ajouté de la mozzarella,  du parmesan, que voulez-vous, on ne se refait pas, j’aime le fromage… J’ai aussi utilisé un peu de saumon fumé pour égayer tout cela. Et voilà un plat simple et familial, parfait accompagné d’une salade verte!
  

Calzone aux bettes, mozzarella et saumon fumé

Pour 2 personnes
  • 2 gousses d’ail
  • 1/2 oignon
  • 300 g de côtes de bettes
  • 1 boule de mozzarella
  • 20 g de parmesan
  • 2 tranches de saumon fumé
  • 1 c. à c. de mélange italien (ou un mélange d’ail, de marjolaine, de paprika, de basilic et d’origan)
  • 1 c. à c.  de sauge
  • 1 pâte à pizza
Faites fondre l’ail haché dans une poêle dans l’huile avec un oignon, les côtes de bettes émincées finement, du sel, du poivre, 1 cuiller à café de mélange italien et 1 cuiller à café de sauge.
Retirez du feu, mélangez avec la mozzarella coupée en dés, le saumon émincé finement, le parmesan, étalez sur la moitié d’une pâte à pizza, repliez-la, roulez le bord pour bien la sceller.
Préchauffez le four à 180°C. Enfournez la calzone 15 à 20 minutes puis servez chaud.
(Visited 171 times, 1 visits today)

62 réflexions au sujet de « Calzone aux bettes, mozzarella et saumon fumé »

  1. J’ai un peu plus de chance que toi pour trouver des blettes mais elles ne sont pas toujours comme je le voudrais ! Elles s’abiment vite alors elles ne sont pas forcément toujours bien fraiches et dans ce cas là je fais l’impasse !
    C’est amusant car je comptais, prochainement, faire une pizza avec mais je voulais mettre les feuilles ! Tu as eu raison d’enfermer les côtes dans une calzone ! belle idée !!
    Tu es chez moi aujourd’hui !! 😉 Gros bisous Marie !

  2. On en trouve facilement par chez moi des blettes, mais mon homme m’interdit d’en acheter car il a un très mauvais souvenir d’un plat que sa maman lui faisait enfant…lol. Le pire, c’est que c’est une histoire vraie alors que moi, je me souviens d’une recette de quiche aux blettes que maman faisait et qui était bien bonne. J’aurais surement apprécié ta calzone

    1. Halala ces souvenirs d’enfance, pas facile de lui faire tester à nouveau pourtant je suis sûre que tu saurais le séduire si tu lui faisais un plat à ta façon!!

    1. Coucou miss, merci pour ton message! Malheureusement j’ai eu des imprévus familiaux et je n’ai pas encore pu faire ta recette, je la ferai quand même parce qu’elle me plait mais ça sera hors concours au vu du délai… Les recettes que je publie actuellement sont de « vieilles » recettes en fait !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge