Comment réduire le plastique dans vos vies?

Photo moonjazz @Flickr
 
Ces dernières années, le plastique est devenu l’ennemi numéro 1 public. Bien qu’il ait ses avantages, ce dernier est coupable de polluer nos coins de verdures et nos océans… Pire, à une échelle quasi microscopique, celui-ci s’insinue dans à peu près tout ce que nous consommons et est quasiment impossible à faire disparaître totalement! S’il est difficile de le supprimer totalement de nos vies, il est possible de réfléchir à moins et mieux l’employer! Ci-dessous, je vous partage mes conseils pour facilement en faire disparaître une belle quantité de votre vie.
 
 

Refusez les sacs plastique

 
On a tendance à dire qu’ils sont désormais interdits, que ce n’est plus un problème, mais dans les faits, il y a encore de nombreux magasins qui écoulent leurs stocks et notamment les petits magasins de quartier. Prévoyez toujours un tote bag et refusez les sacs à usage unique qu’on vous propose. Dans les grandes surfaces, les fruits et légumes sont désormais proposés dans des sacs faits à base de maïs, mais attention, ce n’est pas la panacée. Leur production demande une énorme consommation énergétique, et en plus, une grande partie de ceux ci contiennent une infime quantité de plastique qui fait que certes ils se décomposeront, mais ils diffuseront un peu de plastique dans la nature. De plus, ils ne décomposent que dans un circuit adapté, et si vous les jetez dans les poubelles non recyclables classiques, il y a fort à parier que dans 10 ans, il ne seront toujours pas dégradés.
 
Photo zeevveez @Flickr

Achetez des fruits et légumes sans emballages

Entre es produits à acheter au poids et ceux qui sont déjà dans un emballage plastique et donc pré-pesés, par 500 g, 1 kg… privilégiez au maximum ceux au poids. Non seulement cela vous permettra d’utiliser moins d’emballage mais aussi d’acheter la juste quantité de fruits ou légumes qu’il vous fait. Pour mettre vos fruit et légumes, certaine enseignes proposent des sacs en papier, d’autres des sacs en plastique compostable (à base de fécule), d’autres encore vous autorisent à prendre  vos propres contenants, c’est encore le mieux. Si vous êtes obligés de prendre des sacs, sous réserve de ne pas les abîmer, vous pourrez les ramener la fois suivante et les utiliser plusieurs fois. Il est parfois sidérant de voir comment certaines enseigne suremballent leurs fruits et légumes, par exemple, ils mettent un seul avocat dans une barquette avec un autocollant “mûr à point “, ou deux bananes dans une barquette, ça ne sert à rien et en évitant de les acheter, les enseignes finiront peut être par se décider à arrêter de le faire. Malheureusement, quand on veut bien manger, la majorité des enseignes suremballent précisément les produits bio! La solution est alors d’aller acheter vos fruits et légumes bio chez le primeur, le fermier local ou en boutique bio, qui eux ne pratiquent pas le suremballage.


Photo Euro Slice @Flickr

Prévoyez vos accessoires pour le bureau

En une année, sans s’en rendre compte, ce sont des dizaines de gobelets et de couverts en plastique que l’on utilise au travail. On peut éviter tout cela très facilement en amenant de vieux couverts de chez soi au bureau!   Ajoutez à cela une gourde, un verre et une serviette en tissu, et vous êtes prêts. Il vous suffit de les laver chez vous le soir si vous n’avez pas tout le nécessaire pour le faire directement sur votre lieu de travail. Personnellement je remplis chaque matin ma gourde, en même temps que je prépare mon plat à réchauffer au bureau. J’ajoute la vaisselle nécessaire si je sais qu’il va me manquer quelque chose. 


Photo Thejas Panarkandy @Flickr

Évitez les plats cuisinés

Les plats cuisinés sont généralement emballés dans du plastique, ou tout au moins couvert d’un opercule en plastique. Il y a en plus un suremballage carton qui n’apporte rien. Si on ajoute que ces plats ne contiennent pas grand chose de bon pour vous, il y a tout à gagner à diminuer leur consommation.

Achetez moins de surgelés

La surgélation a de nombreux avantages et notamment celui de permettre d’avoir d’avancer des fruits et légumes sains prêts à cuisiner. Lorsqu’on a peu de temps, c’est une bonne façon de réussir à manger de façon équilibrée, mais malheureusement, ils sont la plupart du temps emballés du plastique. Privilégiez donc ceux qui sont emballés dans du carton, ou réalisez vous-mêmes vos surgelés à partir de fruits et légumes frais. Vous pouvez par exemple émincer une belle quantité d’oignons ou de poivrons d’avance, ou couper du chou-fleur en bouquets et le conserver pour un futur gratin. Cela vous coûtera moins cher, ce qui ne gâche rien!
 

Photo Mitch Kasanami @Flickr
 
(Visited 186 times, 1 visits today)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0

33 réflexions au sujet de « Comment réduire le plastique dans vos vies? »

  1. Faire ses courses au marché plutôt qu’en grandes surfaces et les sacs graft sont réutilisables et compostables. Tant qu’aux plats cuisinés il n’est pas difficile de les éviter, cuisiner maison est moins couteux et plus sain. Réduire sa poubelle au maximum…

  2. haro sur le plastique !
    ” ce dernier est coupable de polluer nos coins de verdures et nos océans…”
    ce n’est pas le plastique le coupable, c’est l’homme qui le jette !

    Les pâtes, riz, céréales achetés au poids chez Leclerc 3 fois plus cher que la marque du magasin !

      1. les emballages plastiques jetés dans les poubelles jaunes sont recyclés !
        Permettez-moi d’insister : c’est l’homme qui jette son emballage triangle et sa bouteille de coca par la fenêtre LE responsable.
        Heureusement que ses bouteilles ne sont pas en verre !

        1. Carrara, je ne veux en aucun cas t’offenser, je pense que toi comme moi voulons bien faire mais il est naïf de croire que le sac jaune est la solution. D’abord parce que ce système n’existe que dans une poignée de pays privilégiés, ensuite parce qu’une grande partie des plastiques sont soit non recyclables, soit recyclés mais produisent toujours un résidu… c’est pourquoi, oui il est important de responsabiliser tout le monde, mais il est surtout important que les grands industriels arrêtent de produire du plastique à tout va…
          Alexandra (presque) bonne à marier Articles récents…Stollen au massepainMy Profile

        2. La plupart des plastiques à usage unique ne sont PAS recyclés ! On les trie, mais niveau recyclage c’est pas ça, beaucoup sont brûlés ou enterrés.
          Or, la bouteille en verre, consignée ou pas, est recyclable à l’infini ou presque !
          😉
          C’est clair que le plastique est moins lourd que le verre, mais c’est un petit avantage par rapport à tous ses inconvénients 🙁

          1. Oui je suis bien d’accord avec toi bien qu’on ait des progrès à faire dans tous les domaines car même le verre n’est pas recyclé à 100% on marche vraiment sur la tête !! Bisous

        3. Les poubelles jaunes n’existent malheureusement pas partout, je vis à Lille et nous n’en avons malheureusement pas ! Mais je suis tout à fait d’accord sur le comportement de l’homme ! Ca me met hors de moi et je pense qu’il faudrait agir plus durement vis à vis de ces actes.

      2. Oui je suis d’accord c’est le serpent qui se mord la queue, mais les efforts doivent selon moi être faits des deux côtés et les industriels ont un pouvoir à grande échelle qui pourrait faire beaucoup ! Je rêve de voir revenir la consigne ^^ bisous

    1. Hello, pour ce qui est de nos coins de verdure on est d’accord qu’il n’y aurait pas de plastique si l’homme ne l’avait pas placé là, c’est dramatique de voir comment certains n’ont aucun respect 🙁 quand aux produits vrac plus chers c’est un abus de nos chers distributeurs, car il y a moins d’emballages à produire et techniquement le prix devrait être inférieur mais certains profitent du phénomène de mode pour se faire des sous sur notre dos !

  3. je suis d’accord avec toi,perso je réutilise les sacs plastique pour les poubelles de salle de bain et des toilettes,mais j’évite d’en prendre dans les super marché,par contre je suis obligé de prendre des sacs congélation pour mes volailles,je n’ai pas trouvé d’autres solutions.
    pour les fruits et légumes,j’utilise des bocaux et c’est bien pratique pour les empiler dans les congélateurs.
    il est vrai aussi que dans certains magasins les pâtes,riz…..sont beaucoup plus chers que les marques de magasin….
    bon week-end bizzzzz

    1. Oui pour la congélation je me renseigne régulièrement mais je n’ai rien trouvé de convaincant moi non plus ! On n’a plus qu’à attendre une invention révolutionnaire 😉 bisous

  4. Super article Marie ! J’ai moi aussi pris conscience de ce problème ces dernières années et fais ce que je peux pour limiter ma consommation, changer mes habitudes. Plus d’eau en bouteilles, des jeux en bois plutôt qu’en plastique pour mini-biscuit, des filets à légumes réutilisables en coton bio, un pain de savon plutôt qu’un pouët-pouët… il n’y a pas de petit geste !!! Faut juste que tout le monde s’y mette
    Alexandra (presque) bonne à marier Articles récents…Stollen au massepainMy Profile

    1. Oui je pratique exactement comme toi et je suis contente de voir que cela crée du sens chez beaucoup d’entre nous, ça ne va faire que progresser, j’en suis sûre ^^

  5. Tellement de choses simples à mettre en place…
    Je suis aussi d’accord avec le commnetaire de Carara, les coupables du mauvais usage du plastique, c’est nous… Si nous ne jetions pas nos déchets dans la nature, nous n’en serions pas là.

    Cela dit, j’essaie de limiter aussi: éviter le jetable, pots en verre, etc…

    1. Nous sommes coupables du mauvais usage je suis d’accord avec toi et horrifiée de voir comment se comportent les gens! Apres il n’en reste pas moins que le plastique n’est pas biodégradable 🙁 bisous

  6. Un petit coucou vite fait ! j’espère que tu as passé un bon Noël et que tout s’est passé au mieux ?
    Mais tout a une fin ca y est c’est fini, les enfants sont partis alors j’en profite pour passer voir les amies et me reposer un peu..
    Encore de bons conseils pour terminer cette année ! Le début de 2020 approche alors il faut en profiter pour les mettre à exécution !! Gros bisous Marie merci

    1. Coucou, oui Noël était au top et je suppose que toi aussi puisque tu étais avec ta petite famille que demander de mieux ? Gros bisous et à 2020!

    1. Oui on est d’accord ! Pour le prix j’ai la chance d’avoir chez moi une enseigne vrac qui n’abuse pas sur ses tarifs mais c’est rare malheureusement ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.