Not parisienne

Recettes gourmandes

23 octobre 2023

Potage parisien

Aller à la recette
Aujourd’hui, je vous emmène dans les coulisses d’un de mes petits bonheurs culinaires : la soupe de poireaux. C’est une recette que je chéris particulièrement, non seulement pour son goût que j’adore, mais aussi parce qu’elle me rappelle les soupes de mon enfance! J’ai toujours été une grande fan des poireaux. Leur saveur douce et leur texture fondante sont irrésistibles à mes yeux, ou plutôt, à mes papilles. Mais voilà, mon chéri quant à lui déteste les poireaux. C’est un point de désaccord culinaire qu’il est assez facile de contourner : il n’y a pas de soupe aux poireaux à la maison quand il est là. Alors, quand je suis seule, j’en profite pour me faire un petit bol de soupe en solo!
 




La dernière fois que j’ai voulu me réaliser une petite soupe de poireaux, j’ai voulu réfléchir à une variante qui changerait un peu. C’est là que le Potage Parisien est entré en scène. Mais voilà, lorsque j’ai voulu creuser son histoire, j’ai été un peu perdue dans le flot des recettes et des variantes. Il y en avait tellement, chacune revendiquant sa propre authenticité. J’ai donc dû jouer les détectives culinaires pour choisir la version qui me semblait la plus fidèle à la tradition. J’ai opté pour une version où les légumes sont laissés entiers, ajoutant ainsi une touche rustique à la soupe.



Maintenant, je ne peux pas vous garantir à 100 % que c’est là le “vrai” Potage Parisien. En fait, je suis presque sûre que certains me diront qu’ils ont une autre version, plus authentique. Mais vous savez quoi ? Peu importe. L’essentiel, c’est que cette soupe est délicieuse. Elle vous enveloppe d’un parfum réconfortant, et chaque bouchée est un régal! Alors, si vous aussi vous êtes un amoureux des poireaux, ou si vous cherchez simplement une soupe délicieuse pour vous réchauffer, je vous recommande vivement de tenter cette soupe.
 
 
 
🍄Ingrédients et substitutions

Les pommes de terre Bintje peuvent être remplacées par d’autres variétés de pommes de terre à chair fondante que vous avez sous la main (variétés farineuses pour soupes, frites et purées).


Pour ceux qui suivent un régime végétalien, le beurre peut être substitué par de l’huile d’olive, et pour une version sans lactose, optez pour une crème fraîche ou liquide végétale.



🥣Méthode

Faites preuve de patience lorsque vous faites revenir les poireaux à feu doux, prenez le temps nécessaire pour qu’ils deviennent bien tendres et légèrement translucides. Ils ne doivent surtout pas brûler. 
 
🌿Green Tips

Pour éviter tout gaspillage, je vous encourage à utiliser toutes les parties comestibles des poireaux, y compris les feuilles vertes. Si elles sont un peu dures, coupez-les en fines lanières et faites-les cuire légèrement plus longtemps pour les attendrir. De plus, les restes de cette soupe se réchauffent très bien pour un délicieux repas le lendemain. 



❄️Conservation et congélation

Ce Potage Parisien se conserve au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours s’il est correctement stocké dans un contenant hermétique. Pour le congeler, laissez-le refroidir complètement, puis transférez-le dans des sacs de congélation ou des contenants adaptés à la congélation. Il se conservera ainsi pendant environ 3 mois. Lorsque vous souhaitez le déguster, décongelez-le au réfrigérateur pendant quelques heures, puis réchauffez-le doucement à feu doux jusqu’à ce qu’il soit bien chaud.



💡 Essayez aussi

Pour accompagner ce potage Parisien, je vous suggère de préparer des tartines au four au maroilles et compotée d’endives.
 
 
 
(Visited 508 times, 1 visits today)
SHARE:
Soupes 22 Replies to “Potage parisien”
Not parisienne

COMMENTS

22 thoughts on “Potage parisien

    Author’s gravatar

    une excellente soupe
    très bon après-midi bisous

    Author’s gravatar

    Excellent ce potage !! moi aussi c’était la soupe de mon enfance !! bisous

    Author’s gravatar

    C’est ma soupe préférée et pour les mêmes raisons que toi, que de souvenirs …
    Bizzz.

    Author’s gravatar

    C’est un comble de proposer un potage parisien quand on s’appelle Not Parisienne, hihi ! Le poireau est clairement un légume sous-côté, j’aime beaucoup le cuisiner en soupe mais aussi en vinaigrette ou en gratin en hiver.

      Author’s gravatar

      Oui il y a des fois où je fais une entorse à mon nom hihi! Avec le retour du froid, je crois que je vais essayer de cuisiner plus de poireaux car je me régale à chaque fois ! Bisous

    Author’s gravatar

    Moi aussi je suis en plein dans les soupes de légumes, c’est trop bon. La tienne est un grand classique, délicieux ! Bises

      Author’s gravatar

      Un tellement grand classique que je n’avais jamais pris le temps de le faire, c’est souvent comme ça ! Mais je suis bien contente d’avoir rattrapé mon retard ! Bisous

    Author’s gravatar

    Un bon potage pour se réchauffer avec ce froid. Bon aprem

    Author’s gravatar

    J’aime beaucoup évidemment, autant pour le contenu que l’intitulé. A ajouter à ma liste de recettes de la capitale car pour le coup, je suis parisienne depuis 40 ans. Que le temps passe ! Et comme tout vieux qui se respecte, je peux dire hélas : “C’était mieux avant….”!

      Author’s gravatar

      Haha, je m’interdis de dire cette phrase pour ne pas me sentir vieille mais j’avoue, je le pense parfois hihi! Bisous

    Author’s gravatar

    j aime bien ce genre de soupe merciiiiiiiiiiiii bizzzzzzzzzzzzzzzz

    Author’s gravatar

    Il me semble que les pdt binje ont une chair farineuse et non ferme

      Author’s gravatar

      Bonjour merci pour l’info je vais vérifier cela et mettre à jour l’article ! Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!