Maple bacon

Si le bacon est à l’origine un emblème du petit déjeuner british et américain, il semble qu’avec le temps il se soit popularisé jusque chez nous, et surtout qu’il ait choisi de sortir de sa coquille (d’œuf brouillé). On trouve des bonbons au bacon, de la pâte à tartiner au bon, ou même du gel douche au bacon. Bah oui, j’ai tapé ça au hasard sur Google sans trop y croire, et figurez-vous que ça existe. tout à fait.

Moi, je dois bien avouer que j’adore ça le bacon. pas le bacon rond comme des tranches de salami qu’on trouve chez nous sous le nom de « bacon », mais le bacon en tranche longues qui ressemble à du bacon américain, que chez nous on appelle  » tranche de poitrine fumée ». Ça , c’est un véritable régal, et ‘en garnis allègrement mes burgers, quiches, œufs brouillés, gâteaux au chocolat parce que oui, c’est vrai, le bacon rend absolument tout meilleur.
Mais quand j’ai vu que les américains mangeaient leur bacon caramélisé au sirop d’érable façon bonbons, je suis restée un instant perplexe. Puis j’ai pris mon bâton de pèlerin, j’ai enfilé ma cape en peau de Yack et j’ai rechargé ma boussole (oui elle se recharge, elle est sur mon smartphone!), et je suis illico presto partie dans une croisade chez Leclerc à la recherche du saint Graal. Ce ne fut pas une croisade trop compliquée puisqu’il ne faut que deux ingrédients pour cette formidable recette, et je suis donc rapidement auréolée de gloire.

maple-bacon-2

Maintenant que je l’ai testée, je dois vous dire que cette recette est bête comme chou, et qu’effectivement le mélange bacon sirop d’érable fonctionne merveilleusement bien!

J’irais presque jusqu’à dire maintenant, que le bacon sans sirop d’érable, ce n’est plus bacon., c’est une paire de Ray-ban, alors qu’y a plus de soleil, comme une grève de métro quand tu restes sur le quai, bref, vous avez compris!

Avec cette recette, je participe (encore) au concours cuisine américaine! organisé par le joli blog Rappelle toi des mets.

P.S. :  Pour accompagner ces brochettes de bacon lors de votre brunch du dimanche, préparez ma meilleure recette d’œufs brouillés, vous ne serez pas déçus!

maple-bacon-3

 

Maple bacon

  • 8 tranches de bacon
  • 10 cl de sirop d’érable

Préchauffez le four à 200°C.

Piquez le bacon en accordéons sur des pics à brochettes. Déposez le bacon dans un plat allant au four. A l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonnez-le de sirop d’érable. Enfournez pour 13 minutes en surveillant régulièrement (le sirop d’érable peut très vite noircir!)

maple-bacon

Source d’inspiration :
http://www.framedcooks.com/2013/03/maple-chocolate-bacon-skewers.html

(Visited 288 times, 1 visits today)

8 réflexions au sujet de « Maple bacon »

  1. Coucou, entre le travail et les tentatives de régime, j’ai bien délaissé mon blog … J’ai toutefois qqes recettes sous le coude , je compte écrire plus tard cet aprem…en tout cas ton blog est toujours bien gourmand … Ces sucettes Bacon/ sirop d’érables en particulier me paraissent délicieuses …à bientôt
    Cuisinedamour Articles récents…Salade de fèves/ tomates/mozza !My Profile

  2. Mmmmh j’adore!
    Il est 08h du matin mais tant pis, je me prends à rêver de bacon (suis je bête, moi j’avais goûté le truc comme du salami, le tien fait bien plus saliver) au milieu de hamburgers décadents, ou en apéro avec le sirop d’érable… (ça tombe bien, j’en ai ramené de floride, va falloir le déboucher… 😀 )
    Merciiii pour cette seconde participation, et pour le ton toujours super drôle de tes articles, tu as une nouvelle fan!
    Alison Articles récents…Aubergine farcie végétarienneMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.