Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

20 avril 2022

Sardinade à la tunisienne

Aller à la recette
J’ai toujours été une fan de sardines, et donc par extension, de tartinades à la sardine. Il y a quelques temps, mes parents m’ont donné une conserve de salade méchouia. Ils l’avaient achetée dans une épicerie spécialisée en produits du Moyen-Orient, mais n’ont pas trouvé quoi en faire, et j’ai hérité du bébé!
 
En tant que blogueuse culinaire, beaucoup de gens me cèdent des paquets entamés ou même pas ouverts de produits spécifiques qu’ils ont achetés et n’ont pas su ensuite utiliser. Je suis toujours ravie de ces récups qui m’obligent à être créative!
 
 
 
 
La salade méchouia, je ne savais même pas ce que c’était. J’ai donc commencé par un tour sur Wikipédia et quelques blogs pour en savoir plus. Il s’agit d’une salade tunisienne à base de légumes grillés type poivrons, piment, oignons. On y ajoute des herbes, épices et parfois de la harissa. Il n’était pas précisé sur mon bocal que la salade que j’avais était une version épicée, mais en goûtant, je l’ai trouvée particulièrement relevée!
 
On la sert en Tunisie accompagnée de thon, de câpres, d’olives ou d’oeufs durs. Elle entre aussi dans la composition d’un autre plat, le fricassé, une sorte de petit sandwich façon beignet (le pain est frit à l’huile) et garni de la fameuse salade méchouia, d’oeufs durs, d’olives, de thon, de pommes de terre…
 
De mon côté, j’avais envie de manger cette salade avec du pain à l’apéritif, en fan de tartinades que je suis. Mais comme elle était un peu trop pimentée à mon goût, j’ai voulu la retravailler avec d’autres ingrédients pour la “diluer” un peu! J’ai alors pensé aux sardines, que j’adore.
 
J’ai ajouté à ma tartinade de la coriandre, de l’oignon, du citron confit et des épices, toutes ces saveurs se marient entre elles à la perfection!
 
Si vous avez un bocal de salade méchouia chez vous, voici donc une super façon de l’utiliser. Dans le cas contraire, j’essaierai de vous proposer la recette de cette délicieuse salade maison dès le retour des beaux jours!
 
 
 
🍄 Ingrédients et substitutions
Les sardines peuvent être remplacées par du thon en boîte.
 
🥣 Méthode
La recette est très simple puisqu’on se contente de tout mélanger.
 
🌿 Green Tips
La salade méchouia pourra être remplacée par un reste de légumes du soleil cuits (type ratatouille, chakchouka, piperade) et un peu de pâte de piment.
 
❄️Conservation et congélation
Cette tartinade peut se préparer la veille, et se conserver 1 à 2 jours au réfrigérateur.
 
💡 Essayez aussi
Si vous préférez les saveurs tunisiennes, essayez aussi ces verrines de thon épicé à la tunisienne!
 
 
 
(Visited 106 times, 1 visits today)
SHARE:
Apéritif 31 Replies to “Sardinade à la tunisienne”
Not parisienne

COMMENTS

31 thoughts on “Sardinade à la tunisienne

    Author’s gravatar

    Coucou
    Elle à l’air très bonne ta recette et facile à faire. La salade Méchouia je connais, je suis restée 3 ans avec un tunisien et manger était un régal.
    J’ai une boite de sardines qui traine dans le placard justement….
    Bises
    Estelle Ponticelli Articles récents…5 lunch box à emporterMy Profile

      Author’s gravatar

      Ah génial, pour moi c’était une découverte mais dès que j’en reverrai je vais en racheter c’est sûr ! Maintenant je suis conquise ! C’est toujours bien d’avoir une boîte de sardine qui traîne, ça peut faire des miracles parfois 🙂 , bonne journée

    Author’s gravatar

    hum!! très appétissante ta salade!!
    bonne soirée

    Author’s gravatar

    Supers bonnes idées, vivant seule j’aime m’offrir le type de produit que je n’ai jamais mangé, je les accompagnent selon vos recettes, les “restes” du frigo ou garde- manger et j’adore cela, surtout en cette saison et l’été.
    Pomme 76 ans.

      Author’s gravatar

      Moi je ne vis pas seule mais avec ma fille c’est un peu pareil, car elle refuse de manger comme moi (trop de bizarreries hihi) donc je peux me permettre de faire des petites découvertes ou de me faire des petits plaisirs ! J’adore quand les recettes naissent d’un hasard, d’un ingrédient à utiliser dont on ne sait pas quoi faire, il y a souvent de bonnes surprises à la clé ! Bonne journée

        Author’s gravatar

        Exactement et les bonnes surprises font des petits bonheurs !
        Belle journée à vous de Mons en Belgique.

    Author’s gravatar

    c’est une très bonne idée parfait pour l’apéro

    Author’s gravatar

    Un petit passage pour te souhaiter une belle journée.
    Notre pause continue et nous revenons lundi !
    Bisous de nous deux

      Author’s gravatar

      Coucou, merci pour ton message, profitez bien de cette petite pause ! Bisous

      Author’s gravatar

      Oui, dans le nord en as de la chance ils sont bien là depuis une bonne semaine ! Bisous

    Author’s gravatar

    Hihi ! Je me retrouve aussi avec des trucs improbables à utiliser que l’on me donne ou que l’on m’offre. Bon, j’avoue, j’en achète aussi 😉
    Ta tartinade me plait. Je n’utilise pas souvent les sardines, à tort… Un peu de soleil à l’apéro, ça fait du bien en attendant l’été.
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Les sardines sont vraiment un indispensable du placard !! Je n’en achète plus mais elles me depannaient bien avant de devenir végétarienne ! Bisous

        Author’s gravatar

        Sardines, thon, haricots de tts couleurs, tomates en différentes prépas, farine, levure sèche et tellement de produits qui dépanne bien. Excellent dimanche à tout.e.s les “Mandibules sympas”.

          Author’s gravatar

          J’aime beaucoup tous ces produits du placard qui peuvent sauver la vie, je pense que je pourrais y consacrer un article ! Bonne journée !

            Author’s gravatar

            Oh ouiiii super, afin d’encore avoir des idées neuves à cuisiner. Je suis bien heureuse que mes filles de 53 et 51 ans pratiquent de mm.

    Author’s gravatar

    Sardines, thon, haricots de tts couleurs, tomates en différentes prépas, farine, levure sèche et tellement de produits qui dépannent bien. Excellent dimanche à tout.e.s les “Mandibules sympas”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!