Pain surprise au pain polaire

Aujourd’hui, je vous propose une petite recette qui sera parfaite pour les fêtes. Je l’ai réalisée pour le repas de Noël il y a 2 ans (oui, je suis parfois très très longue à rédiger mes articles !) chez ma cousine. Ce moment convivial en famille dans sa grande maison est un super souvenir. Quand on pense que cette année, on ne sait même pas si on pourra le faire tous ensemble, ou même en petit comité… C’est déprimant, mais je refuse de me laisser abattre et j’ai envie de croire que ça sera possible ! On croise les doigts ! 
 
 
 
Pour composer ce mini pain surprise, je me suis inspirée de jolis pains surprise vus chez Picard. Ils proposent des pains surprise faits à base de tranches de pain polaire rondes, mais je n’en ai trouvé que des rectangulaires. Visuellement cela fait moins “pain surprise”, mais le principe est le même.
 
Le pain polaire est un pain qui a été inventé en Laponie. C’est un pain plat cuit à la poêle, il est bien souple, sans croûte, et particulièrement utilisé dans les sandwichs. On trouve par exemple souvent le sandwich au pain polaire, saumon fumé et fromage frais. 
 
Pour l’assemblage, soyez bien généreux sur les garnitures car le pain polaire est joli et moelleux, mais plus compact que du pain de mie. 
 
Si vous manquez de temps, vous pouvez remplacer tout ou partie des garnitures par des tartinades toutes faites du commerce : tzaziki, houmous, tapenade…
 
 
Vous pouvez varier les garnitures selon vos goûts ou les ingrédients dont vous disposez. Celles-ci ont bien plu à tout le monde, et le pain polaire a disparu en quelques minutes!
 
 
(Visited 65 times, 1 visits today)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

17 réflexions au sujet de « Pain surprise au pain polaire »

  1. J’en ai déjà acheté surgelé et j’avoue que c’était hyper bon. Quant à acheter le pain je ne sais pas où le trouver ! Et bien raison de se voir lolll tu me le prépares et j’apporte les bulles ou autre loll !
    Bisous prends soin de toi

  2. tu as bien raison de rester positive ! c’est ce qu’il faut faire.
    j’espère moi aussi de tout coeur qu’on pourra fêter Noël cette année..
    je me lance doucement dans la préparation de mes bredeles de Noël… (mais vas savoir si je pourrais, comme les années précédentes, les offrir à mes proches cette année ???)
    pour en revenir à ce pain… waouh… il est superbe !
    (je te rassure.. moi aussi parfois je mets du temps à partager mes recettes.. j’ai partagé une recette d’entremets cette semaine sur mon blog… je l’ai fait il y a plus de 2 ans pour l’anniversaire de ma fille !!! lol)
    mais je m’égare… je bavarde ce matin.. lol
    bon dimanche
    bizzzzzz
    Yolande Articles récents…Au menu – 22 novembre 2020My Profile

    1. Haha je vois qu’on est toutes pareilles ! En même temps c’est amusant de re-découvrir ces vieilles recettes ! Oui restons positives, j’ai acheté quelques décors de Noël hier et j’ai hâte de les installer ! Bisous

    1. Je n’en ai pas eu besoin il me semble , les préparations à l’intérieur ont bien aggloméré le tout, mais ça dépend si tu dois le transporter chez quelqu’un alors là oui pas le choix 🙂

  3. de jolies recettes de bons amuse-bouches je préfère les deux dernières recettes car je n’aime pas beaucoup la menthe dans des plats ou autres je trouve que ça parfume fort
    excellent dimanche bisous

  4. Ca m’étonnerait fort que l’on puisse avoir assez de monde à noël pour manger un pain surprise à l’apéro ! J’aime beaucoup ta version ça change du pain de mie ! gros bisous

    1. Oui, je suis d’accord avec toi ! Ce pain surprise présente l’avantage d’être assez petit remarque, si les invités sont gourmands pas besoin d’être très nombreux ! Bisous

  5. Oui, défendons l’esprit de Noël car il est mis à mal par la morosité ambiante !
    Et même en petit comité, on peut se régaler. À la maison, on a déjà prévu de faire une raclette pour le 24 au soir même si on n’est que deux !
    J’ai toujours rêvé de faire des pains surprise mais il faut être assez nombreux. Tes garnitures sont originales, ça change des classiques.
    Bonne soirée, bises.

    1. Oui souvent les pains surprises sont énormes, c’est ce sue j’aime avec cette version, comme il n’y a pas de “tour”, on lf fait à la taille qu’on veut ! Comme toi j’espère sauver la magie de Noël, je croise les doigts pour les annonces de cette semaine ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.