Not parisienne

Recettes gourmandes

7 juin 2023

Dip aux asters maritimes

Aller à la recette
Si vous êtes à la recherche d’une recette originale pour surprendre vos convives, je vous recommande vivement de tester ce Dip aux asters maritimes. Les asters maritimes sont des plantes que l’on trouve (entre autres) sur les côtes de la Bretagne et de la Normandie, et leur saveur iodée et subtile est absolument délicieuse. Associées à de l’échalote, de l’ail, de la moutarde, de la crème liquide, du vinaigre de cidre et de l’huile d’olive, ces fleurs de mer donnent naissance à une tartinade exquise, parfaite pour accompagner du pain frais ou des légumes croquants.

Personnellement, j’ai beaucoup aimé cette recette, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle est très simple et rapide à réaliser, ce qui est un véritable avantage lorsqu’on est pressé ou qu’on a peu de temps devant soi. De plus, le résultat est absolument délicieux, avec un mélange de saveurs à la fois douces et relevées qui se marient parfaitement.

  

Je vous recommande donc vivement de tester ce Dip aux asters maritimes chez vous, surtout si vous êtes fan de cuisine de bord de mer. C’est une recette idéale pour les apéritifs d’été, à partager entre amis ou en famille. Et si vous ne trouvez pas d’asters maritimes près de chez vous, vous pouvez toujours les remplacer par des algues, salicornes ou d’autres plantes marines de votre choix.

Enfin, pour une présentation originale et esthétique, vous pouvez servir cette tartinade dans un bol décoré d’asters maritimes fraîches ou de feuilles d’algues. Cela ajoutera une touche de couleur et de fraîcheur à votre table, et vos convives seront ravis de découvrir cette spécialité de la mer.

N’hésitez pas à ajouter votre touche personnelle à cette recette en variant les quantités d’ail, de moutarde ou de crème selon vos goûts. Et si vous l’essayez, n’hésitez pas à me faire part de vos impressions en commentaire ou sur les réseaux sociaux.

🍄Ingrédients et substitutions

Les asters maritimes peuvent être difficiles à trouver en dehors des régions côtières, mais vous pouvez les remplacer par d’autres plantes marines ou algues, ou même essayer avec des plantes sauvages comestibles comme les feuilles d’ortie ou de pissenlit. Je n’ai pas tenté mais dites-moi si vous essayez! Si vous n’êtes pas fan de la moutarde, vous pouvez la remplacer par une pincée de cumin ou de paprika. 

🥣Méthode

Le secret de ce dip réside dans la texture, il doit être crémeux mais pas trop liquide. Pour y parvenir, ajoutez les ingrédients un par un dans le mixeur et mélangez-les bien à chaque étape. Si la texture est trop épaisse, ajoutez un peu d’eau pour la rendre plus lisse.

🌿Green Tips

Plutôt que de jeter les tiges des asters maritimes, conservez-les pour faire un bouillon de légumes maison. Ils apporteront une saveur unique et délicate à votre soupe. Vous pouvez également utiliser les restes de ce dip comme base de sauce pour une salade ou pour des toasts .

❄️Conservation et congélation

Le dip aux asters maritimes se conserve facilement pendant 3-4 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Si vous en avez fait trop, vous pouvez le congeler dans des bacs à glaçons pour l’utiliser plus tard dans vos recettes. 

💡 Essayez aussi

Ce dip est parfait pour accompagner des légumes frais comme des carottes, des concombres ou des tomates cerises. Pour un menu complet, essayez-le avec des tartines de chèvre frais au miel et figues et un verre de vin blanc sec de la région côtière.

 
 
(Visited 287 times, 1 visits today)
SHARE:
Apéritif 12 Replies to “Dip aux asters maritimes”
Not parisienne

COMMENTS

12 thoughts on “Dip aux asters maritimes

    Author’s gravatar

    jolis dips mais je ne connais pas cet ingrédient
    une bonne soirée bisous

    Author’s gravatar

    j’ai déjà dégusté la criste marine ; il me reste à goûter l’aster. J’adore les tartinades de plantes iodées.
    Bises

      Author’s gravatar

      Moi c’est pareil surtout l’été j’adore toutes les plantes marines ! Bisous

    Author’s gravatar

    je ne connaissais pas çà a l’air délicieux !!
    merci ! bonne journée Bisous

    Author’s gravatar

    ça c’est hors de ma portée…il n’y a pas d’endroit par chez moi où trouver cet ingrédient ! bisous

      Author’s gravatar

      Oui c’est parfois un peu compliqué c’est vrai ! Il faut profiter des vacances 🙂

    Author’s gravatar

    Toujours pas fan des algues ! Mais pour les amateurs, c’est très original.

      Author’s gravatar

      Oui c’est vraiment spécial tout le monde n’aime pas ! Moi j’adore ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!