Not parisienne

Recettes gourmandes

9 janvier 2023

Moutarde maison au miel et romarin

Aller à la recette
Je ne sais pas vous, mais moi j’ai l’impression que depuis quelques années, on ne fait que subir crise après crise. Il y a eu l’époque des gilets jaunes, où parfois on restait bloqués des heures sur l’autoroute le week-end, et où faire un plein de courses devenait chose compliquée. Ensuite, on est passés par le Covid et là évidemment, c’était un niveau supérieur, on a dû réapprendre à cuisiner avec ce qui traînait dans nos fonds de placard, à faire des gâteaux sans sucre et sans farine, et j’en passe. À peine sortis de tout ça, on arrive dans la guerre avec son lot de pénuries supplémentaires, l’essence qui flambe, et maintenant la crise de l’électricité qui nous promet peut-être prochainement des coupures.
 
 
 
Tout ceci est complètement dingue pour moi, et je crois qu’il y a quelques années, je ne m’attendais vraiment pas à vivre tout ça un jour!
 
Cette année, nous sommes entre autres passés par une pénurie de moutarde. J’avoue que ça ne m’a pas beaucoup touchée car j’ai toujours de la moutarde d’avance, c’est un produit que j’aime beaucoup et que j’utilise beaucoup, alors je ne me laisse pas prendre au dépourvu. Néanmoins, cela m’a rappelé une petite envie que j’avais d’apprendre à essayer de faire de la moutarde moi-même. Je ne dis pas que c’est la solution parfaite en cas de pénurie, car encore faut-il trouver des graines de moutarde !
 
En tout cas, c’est très amusant à faire et le résultat est plutôt convaincant, même si je ne dirais pas que ça ressemble à 100 % à la moutarde du commerce. Je pense que je renouvellerai l’expérience en variant légèrement les arômes ou les ingrédients pour voir ce que ça donne et approfondir le sujet, mais cette version est déjà très bien.
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
 Le vinaigre de chardonnay peut être remplacé par un autre vinaigre mais il faut qu’il ait une saveur plutôt fine, évitez le vinaigre d’alcool blanc premier prix! Les épices peuvent être modulées selon vos goûts et l’arôme que vous voulez donner à votre moutarde.
 
🥣Méthode
 Il n’y a pas de difficulté particulière puisque le principe d’une moutarde, c’est simplement de faire tremper puis de mixer. Ajustez le mixage à vos goûts, il sera plus facile d’obtenir une moutarde à l’ancienne avec de la texture qu’une moutarde très fine comme celle qu’on voit dans le commerce pour laquelle il faudra mixer très longtemps.
 
🌿Green Tips
 La réalisation d’une moutarde maison peut être très écologique ou zéro déchet pour peu que vous trouviez les graines de moutarde en vrac. Les autres ingrédients ne poseront pas de difficultés particulières et font partie des basiques du vrac. Vous pourrez réutiliser à chaque fois le même bocal.
 
❄️Conservation et congélation
Cette moutarde peut peut se conserver des mois au frigo comme n’importe quelle moutarde, vérifiez juste que vous avez toujours un petit film d’huile à la surface qui permet de protéger la moutarde du contact avec l’air.
 
💡 Essayez aussi
 Avec votre moutarde, vous pourrez notamment réaliser ces crêpes forestière aux fèves et moutarde à l’ancienne.
 
 
 
https://www.stellacuisine.com/moutarde-maison/
 
(Visited 87 times, 1 visits today)
SHARE:
Basiques 26 Replies to “Moutarde maison au miel et romarin”
Not parisienne

COMMENTS

26 thoughts on “Moutarde maison au miel et romarin

    Author’s gravatar

    c’est superbe de faire ta moutarde toi-même au moins tu sais ce qu’il y a dedans
    excellent après-midi bisous

      Author’s gravatar

      Oui tout à fait et ça permet de mieux comprendre comment ça se réalise, ça peut aussi être une activité pour les enfants ! Bisous

    Author’s gravatar

    super idée !!! oui tu sais ce qu’il y a dedans !!
    bonne soirée !! Bises

      Author’s gravatar

      Voilà, ça peut permettre aussi à terme de décliner des variantes de recettes avec des vinaigres parfumés par exemple, ça peut être sympa ! Bisous

    Author’s gravatar

    Malheureusement, ce n’est pas une impression c’est la triste réalité ! C’est le gros problème quand on a des politiques (quelque soit leur parti) qui ne sont pas capable de diriger un pays car ils ne veulent pas prendre de responsabilités et de décisions fortes pour régler un problème. À force, les problèmes s’accumulent et à un moment, il y en a tellement que la socièté ne peut plus tenir. La situation internationale a bon dos mais elle n’est qu’un révélateur, elle n’est pas à l’origine de tous les problèmes que nous rencontrons à l’heure actuelle (y compris dans le domaine de l’énergie…).
    C’est toujours bien de savoir bidouiller ce genre de condiment maison, tu as raison !

      Author’s gravatar

      Je ne peux malheureusement être que d’accord avec toi même si ce n’est pas très positif comme vision, c’est la réalité. Quand on entend nos politiques dire “on ne pouvait pas prévoir”, à propos de choses sur lesquelles ils sont alertés par l’opinion publique et les associations depuis des années, on se dit que c’est vraiment la politique de l’autruche ! Bisous

    Author’s gravatar

    Une bonne idée que je n’ai pas testée les saveurs sont certainement différentes bisous

      Author’s gravatar

      Oui ce n’est pas tout à fait pareil, je pense que dans l’industrie il y a un goût très standardisé, là c’est un peu différent mais on reconnaît bien sûr la graine de moutarde

    Author’s gravatar

    Coucou.
    Je suis d’accord avec toi. On se dit que nos enfants ont connu que des périodes de crises, c’est fou quand même ! Moi non plus je ne pensais pas vivre un jour tout ça, c’est tellement épuisant.
    Merci de cette recette, c’est vraiment une super idée.
    Bonne semaine à toi. Bisous

      Author’s gravatar

      Oui, et j’entends de plus en plus de jeunes dire que dans ce contexte ils ne savent pas s’ils feront des enfants eux-mêmes, j’avoue que ce n’est pas très optimiste mais ce raisonnement peut se comprendre quand on voit le monde dans lequel on vit ! Bisous

      Author’s gravatar

      La mienne était raisonnablement forte, je pense que ça doit venir soit de la variété de graines, soit de la façon dont on les mixe. de mon côté je ne les aurai pas moulues entièrement donc peut-être qu’elle ne libèrent pas autant leur saveur qu’avec une mouture fine ? Enfin, la quantité de miel permet aussi d’adoucir beaucoup. Bisous !

      Author’s gravatar

      Oui, c’était une sacrée histoire la moutarde cette année ! Heureusement c’est derrière nous ! Bisous

    Author’s gravatar

    ça m’avait aussi tentée d’en faire mais à ce moment là , on ne trouvais pas de graines à acheter ou à des prix prohibitifs ! merci je testerai un jour bisous !

      Author’s gravatar

      Oui, comme la pénurie venait précisément des graines de moutarde, je n’aurais pas pu faire cette recette à ce moment-là moi non plus ! Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou,
    Oh oui, comme toi, je n’aurai pas imaginé vivre de pareils événements. Juste avant, il y a eu les attentats sur Paris, et après les gilets jaunes, les grèves qui avaient aussi beaucoup impactées Paris, et ensuite tout le reste…
    Comme toi, j’ai constaté cette pénurie de moutarde. Heureusement qu’on en consomme peu. J’ai jamais pensé à la faire moi même mais pourquoi pas, ça peu très amusant.
    Bises

      Author’s gravatar

      Ce n’est pas la solution en cas de pénurie car encore faut-il trouver des graines, mais c’est vrai que le fait de publier cette recette de moutarde m’a rappelé cette époque si particulière de cette année, parmi tant d’autres que nous avons vécu ces dernières années! bisous

    Author’s gravatar

    Très belle réalisation. Voilà une belle moutarde bien gourmande. Bisous.

    Author’s gravatar

    ah ben ça je n’avais jamais pensé à préparer ma propre moutarde! super!

      Author’s gravatar

      Oui ça paraît compliqué mais au final c’est très simple, il suffit juste d’y penser ! Bisous

      Author’s gravatar

      Oui je trouve ça super sympa moi aussi, et en plus on peut faire plein de variantes une fois qu’on connaît le truc ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!