6 septembre 2021
Beurre de radis noir
Aller à la recette
Je n’ai jamais été fan (devrais-je écrire “fane”?) de radis. Pour moi, on ne peut pas aimer réellement les radis. Je m’explique : j’ai l’impression que quand on en mange, c’est avant tout pour les accompagner de sel, de beurre, ou de pain. Et j’ai le sentiment qu’au final j’aime tout ce qu’il y a autour, mais je pourrais apprécier cela tout autant sans les radis ! Un peu comme quand on mange des escargots… Tout le monde dit c’est délicieux avec l’ail, mais à force d’entendre ça, j’ai toujours l’impression que les gens aiment l’ail, pas les escargots, pas vous? Ce sont des réflexions dignes d’une personne qui n’aime ni les radis ni les escargots, je vous l’accorde, il y a quelque chose qui m’échappe sans doute !
Toujours est-il que c’est très rare que je me laisse embarquer à acheter une botte de radis vu que je les apprécie pas vraiment. Mais le radis noir avec son look si rigolo, il m’a arnaqué une paire de fois. Je me laisse tenter même si au final, il est assez proche des radis roses au niveau du goût… Il y a des nuances bien sur, mais quand on n’aime pas l’un, il est assez logique de ne pas aimer l’autre ! Bref, j’ai fini avec un radis noir à utiliser alors que je n’en suis pas fan, mais puisque ce que j’aime c’est les accompagner de beurre et de sel, je me suis dit que je pouvais pousser l’expérience un peu plus loin et transformer ce radis directement en tartinade au beure.
Il n’y a rien de compliqué, c’est une sorte de beurre amélioré dans lequel on ajoute le radis haché et un peu de ciboulette. On tartine, on croque, et on a un concentré de radis au sel et au beurre directement ! Pour les gens comme moi qui aiment plus le beurre, le sel et le pain que le radis, c’est absolument parfait !
Servez avec de la baguette fraiche ou rapidement passée au four et coupée en rondelles.
Ingrédients
- 100 g de radis noir
- 90 g de beurre non salé à température amiante (mou)
- 2 c. à s. de ciboulette fraiche ciselée
- Sel, poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Râpez les radis avec une râpe à trous larges.
- Placez le radis sur du papier absorbant et appuyez pour exprimer l'excès de jus.
- Mélangez le radis noir, le sel, le poivre, la ciboulette ciselée et le beurre dans un bol et mélangez.
- Conservez à température ambiante ou au frigo, en remettant à température ambiante 1h avant le service pour faciliter le tartinage.
© 2024 Not Parisienne
(Visited 920 times, 1 visits today)
irisa
Voilà une tartinade surgie d’une profonde réflexion de gourmande !
Not parisienne
Voilà c’est tout à fait ça haha ! Bisous
Yolande
intéressant ce beurre de radis.. bien envie d’y goûter…
bon début de semaine à toi
bizzzzzz
Yolande Articles récents…Sauté de porc aux mirabelles
Not parisienne
C’est très sympa enfin pour les gourmands de beurre et de radis en tout cas 🙂
Lou
Merci pour l’idée. j’adore les rondelles de radis noires à l’apéro avec des tartinades; c’est un bon support plus healthy que des chips ou toast. J’aime aussi les poêler avec un peu d’huile et arrosées de sauce soja ou justes revenues dans du beurre.
Not parisienne
Coucou, poelées cets super bon oui, il ne faut pas grand chose pour sublimer ce légume ! Bisous
une-petite-faim
coucou écoute je ne connais pas mais franchement ça me donne vraiment envie, merci pour cette recette, bisous
Not parisienne
C’est un légume qu’on ne trouve pas facilement, à l’occasion si tu en vois n’hésite pas 🙂
guy59620
une belle façon de faire par contre pas tout a fait de ton avis avec le rose et le noir car si tu tombes sur un radis noir qui pique crois moi que tu le sens mais bon comme tu n’aimes pas c’est bien
excellente soirée bisous
Not parisienne
Ha oui c’est vrai qu’il y a un côté bien piquant parfois, ça ne me déplaît pas car j’aime les saveurs piquantes, c’est le goût que je trouve terne malgre le piquant ! Bisous
Le petit monde de NatieAK
Hello,
C’est vrai que le radis, je le mange toujours de ma même façon, à savoir le beurre, sel et le pain.
Voilà qui pourrait me plaire !
Bises
Not parisienne
Au final c’est la même chose mais tout mélangé hihihi ! Bisous
gut
Quelque part tu n’as pas tord car comme j’ai du cholestérol j’ai voulu supprimer le beurre (que je sale et poivre) en mangeant mes radis et là le flop ! non à côté d’un petit morceau de pain frais et mon beurre et un petit radis jeune qui ne pique pas ça n’a rien à voir ! Le radis noir je m’en sers à l’apéro très souvent ar il a un succès fou auprès de mes invités. Je le coupe en tranches très fines, les tartine de chavroux et je mets un morceau de saumon fumé dessus. Un régal !
Ceci dit il m’en reste souvent et je tacherais de penser à ce beurre de radis noir pour le terminer. Merci Marie. Gros bisous
Not parisienne
Coucou, c’est une super idée de se servir du radis noir comme support pour le saumon, j’adore ! Oui vu la taille d’un radis noir, cette recette est parfaite pour finir un reste ! Bisous