Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

8 avril 2022

Riz jaune

Aller à la recette
Comme vous le savez peut-être, j’ai subi en fin d’année un gros dégât des eaux qui a atteint 3 pièces chez moi, dont la chambre de ma fille. Il y a 2 murs et le plafond atteints, avec un résultat vraiment envahissant sur un des murs en particulier. Ma fille dort donc dans la chambre d’amis dans l’attente de la résolution de ce problème depuis 4 mois environ. Afin de positiver un peu cette situation, j’ai décidé d’en profiter pour revoir l’aménagement de sa chambre en mode “grande”.
 
Exit le dressing en forme de petite maison et les stickers animaux sur les murs ! Lorsqu’elle récupérera sa chambre, elle aura une belle étagère au look rétro qui pourra l’accompagner jusqu’à son adolescence. Je réfléchis aussi à l’équiper d’un bureau même si la taille de la pièce rend la chose compliquée… J’ai encore le temps, les travaux n’ayant pas encore été programmés !
 
 
 
 
En clin d’œil à ma fille, aujourd’hui, je vous propose une recette qui est pour moi une recette “spéciale enfants”, bien que vous puissiez la faire pour n’importe qui bien sûr ! Ma fille est une fan de riz, elle pourrait en manger à tous les repas. Je me creuse donc la tête pour lui en faire des variantes différentes quand je peux, même si un simple bol de riz blanc la satisfait totalement !
 
J’ai entendu parler sur des sites américains d’une spécialité de “yellow rice”, ou riz jaune, et cela m’a intriguée. J’ai fait quelques recherches, et j’ai découvert qu’il s’agissait d’une préparation toute faite type “Uncle Benz”, que l’on achète déjà aromatisée là-bas. Les épices sont mélangées au riz et il n’y a plus qu’à faire cuire. C’est un plat qui a une influence du sud et qui est bien parfumé aux épices, en plus d’avoir une jolie couleur jaune.
 
Ça m’a donné envie de le tester, mais comme on ne le trouve pas en France, j’ai regardé la composition pour copier les ingrédients aussi précisément que possible.
 
Le résultat est un délice, aussi bien au niveau du goût que de la texture !
 
Par contre, ma fille a hurlé et refusé de manger ce riz car il était jaune ! Elle répétait, baaah, non, pas du riz jaune ! Les enfants ont parfois du mal avec la nouveauté… Dommage, car je suis sûre qu’en goûtant elle aurait aimé ! C’est un échec total pour elle, mais pas pour moi, je me suis régalée !
 
 
🍄 Ingrédients et substitutions
J’ai mis du poivron rouge et vert pour obtenir un joli contraste avec le riz jaune, mais une autre couleur fonctionne parfaitement également.
 
🥣 Méthode
Surveillez bien à la fin, il n’y a presque plus d’eau donc le riz peut très vite brûler.
 
🌿 Green Tips
Pour ne pas jeter ce riz s’il vous en reste, vous pouvez en faire des croquettes, je vous proposerai la recette prochainement!
 
❄️Conservation et congélation
Ce riz peut se conserver 2 à 3 jours en boite hermétique au réfrigérateur et se réchauffer au micro-ondes.
 
💡 Essayez aussi
Si vous aimez le riz autant que ma fille, ce riz à la réunionnaise est sympa aussi pour se renouveler un peu. C’est une technique de base, à accompagner comme moi de rougail saucisses et de lentilles, ou de ce qui vous fait plaisir!
 
 
 
(Visited 103 times, 1 visits today)
SHARE:
Légumes et accompagnements, Plats 26 Replies to “Riz jaune”
Not parisienne

COMMENTS

26 thoughts on “Riz jaune

    Author’s gravatar

    je connaissais le riz rouge mais pas le riz jaune!!
    moi aussi je mangerais du riz à tous les repas!!
    j’adore ta recette!!
    bonne journée

      Author’s gravatar

      Et bien moi je connais le vert et le jaune mais pas le rouge, tu me donnes envie d’aller me renseigner ! Bisous

    Author’s gravatar

    joli plat bonnes épices mais je passe
    bonne fin de journée bisous

    Author’s gravatar

    Moi j’adore cette version de riz jaune ! Personnellement, je colore mon riz en mettant du curcuma dans l’eau de cuisson.
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Ha oui c’est hyper appétissant cette couleur jaune je trouve, merci. Pour l’astuce 🙂

    Author’s gravatar

    Quelle galère ce dégât des eaux et quand on attend le début des travaux, qu’est-ce que c’est long !!
    Mon fils aussi à du mal avec les nouveaux ingrédients ou nouvelle couleur comme pour ton riz. Par contre, moi je me serais régalée aussi, j’adore le riz et avec ces saveurs, quel régal.
    Bon week-end à toi. Bisous

      Author’s gravatar

      Ho que oui, ça prend un temps dingue à sécher et moi je trépigne d’impatience ! Moi c’est tout l’inverse, plus c’est bizarre plus j’ai envie de tester hihi, bisous

    Author’s gravatar

    mes enfants adorent le riz jaune, je l’obtiens en y ajoutant du safran tout simplement , bises

    Author’s gravatar

    Une belle découverte ce riz jaune ! et bon courage pour la rénovation ! bon dimanche bisous

      Author’s gravatar

      Merci, il va m’en falloir du courage vu l’ampleur des dégâts ! Bisous

    Author’s gravatar

    Les gosses c’est rien que des branleurs (ref les nuls avec les chats hein ) ton riz me fait penser à celui que font les antillais. J’adore ça

      Author’s gravatar

      Oui je pense que même si j’ai été inspirée par un produit américain, il est lui-même inspiré par les Antilles ! Je l’adore, tant pis pour ma fille hihi, bisous

    Author’s gravatar

    Ta cuisine est vraiment appétissante, dis donc! Même un simple riz jaune me donne envie de rentrer dans l’écran pour le dévorer, hihi. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!