Spécialité de Grèce : Keftedes

J’ai lu il y a quelques temps qu’après l’année du burger, 2014 serait l’année de la boulette. Cette tendance semble se confirmer, quoique plus timidement que la folie burgers 2013, notamment dans les parutions de livres… A Lille, un resto proposant uniquement des boulettes a ouvert ses portes… Je me suis empressée de le tester mais j’hésite encore à vous poster mon avis car il est mitigé… 

En tout cas de mon côté, la coupe du monde met un coup d’accélérateur dans mes recettes de boulettes car après les Goji Wanja Jorang pour la Corée du Sud, je reviens avec les keftedes pour le match Grèce – Japon de ce soir.

keftedes-3

Ces boulettes de bœuf et agneau ont un vrai goût de soleil grâce à la menthe, sont bien moelleuses et sont faciles à réaliser.

Si vous ne trouvez pas d’agneau haché, prenez un ou deux morceaux entiers et hachez-les vous même au mixeur. Ne négligez pas le sel pour que les boulettes soient bien goûteuses.

Vous risquez de trouver la viande difficile à manipuler au moment de former les boulettes. Dans ce cas, prenez la bonne quantité de viande avec une cuiller à soupe, faites-la tomber dans le bol de farine, roulez-la doucement pour qu’elle soit farinée partout et seulement à ce moment-là, attrapez la boulette avec les doigts pour lui donner une belle forme ronde.

Enfin, mettez les boulettes a la poêle tout de suite après les avoir formées, sinon au bout de 15 minutes elles auront bu toute la farine et reprendront leur texture molle et difficile à manipuler.

keftedes

Keftedes

  • 250 g de boeuf
  • 250 g d’agneau
  • 2 œufs
  • 1 gousse d’ail émincée
  • 1 oignon émincé
  • 2 c. à s. de menthe séchée
  • 1/2 bol de farine
  • Sel, poivre

Humidifiez les morceaux de pain émiettés avec le lait dans un grand bol et mettez de côté. 
Dans un robot culinaire, mixez l’ail, puis ajoutez l’oignon, la menthe, le sel et le poivre. Mixez jusqu’à ce que l’ensemble soit haché finement.

Ajoutez alors le pain humide (égouttez-le s’il reste un peu de lait) puis le bœuf, l’agneau et les œufs.

Mixez jusqu’à ce que le mélange soit bien mélangé.

Roulez en boulettes de 2 à 3 centimètres de diamètre.
Mettez la farine dans un bol et roulez les boules dans la farine pour les enrober et secouez l’excédent de farine.
Chauffez environ 1 cm d’huile dans une grande poêle à feu moyen.
Ajoutez les boulettes de viande, et faites cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées à l’extérieur et ne soient plus roses au centre, soit environ 10 minutes en les remuant régulièrement.
Déposez les boulettes sur un papier absorbant pour enlever l’excès de gras et servez vite!

keftedes-2

Source :

http://m.allrecipes.com/recipe/149474/margarets-keftedes-greek-meatballs

 

 

 

(Visited 1 051 times, 1 visits today)

Une réflexion au sujet de « Spécialité de Grèce : Keftedes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.