Poêlée crémeuse aux lentilles, champignons et épinards

La semaine dernière, ma maman est venue manger à la maison un midi en semaine, et je me suis donc creusé la tête pour trouver un petit repas sympa, rassasiant mais aussi rapide à préparer, comme je travaillais le matin et n’avais pas beaucoup de temps devant moi.

 

 

J’ai pensé à un plat de lentilles car c’était parfaitement de saison, mais aussi parce qu’on peut facilement les faire cuire la veille et les réchauffer au moment du service. C’est, un peu comme tous les ragoûts, potées et plats d’hiver que l’on fait mijoter, le genre de recette qui est même meilleure quand on la prépare à l’avance et qu’on la réchauffe.

Je me suis souvenue d’une recette repérée chez Alexandra, du blog Presque bonne à marier. J’adore les recettes de son blog, et elle en propose souvent des végétariennes, comme son compagnon (et futur mari) est végétarien. Sa recette incluait des épinards et des champignons, qui sont littéralement mes légumes préférés. 

J’ai effectué quelques petites modifications à la recette d’origine, mais rien de bien fondamental. J’ai principalement remplacé les épinards frais par des surgelés, simplement car mon magasin ne proposait que ça, et la crème par du yaourt, car j’en avais à finir, et je trouve qu’il fonctionne très bien en cuisine.

 

Si comme moi, vous préparez cette recette la veille et la réchauffez le jour même, ajoutez simplement 5 cl d’eau dans le fond de la casserole le jour J, pour que le plat ne se dessèche pas et ne brûle pas. Vous pouvez aussi garder le yaourt de côté, et l’ajouter au moment du réchauffage dans le plat, pour éviter que les lentilles ne “boivent” tout pendant la nuit… Dernier conseil, ne salez pas le plat sans le goûter d’abord, car le cube de bouillon est déjà très salé.

J’ai servi ce plat avec du “riz” de pois cassés, un faux riz à base de légumineuses que j’aime beaucoup. Vous pouvez aussi l’accompagner de riz normal, de pommes de terre, de purée… Ou même de rien du tout, car les lentilles peuvent faire office de féculent dans ce plat très complet. C’est vous qui voyez !

Source d’inspiration :
https://presquebonneamarier.com/2021/03/31/poelee-cremeuses-de-champignons-lentilles-et-epinards/

(Visited 86 times, 1 visits today)

Share and Enjoy !

0Shares
0 1

16 réflexions au sujet de « Poêlée crémeuse aux lentilles, champignons et épinards »

  1. Un plat que j’aurais apprécié également surtout si ma fille me l’avait préparé miammm ! Pour le lien c’est bien de le mettre mais la recette vient d’ailleurs et presque bonne à marier l’a noté sur son blog : Pour cette recette, je me suis inspirée du blog Little Red Boots, et comme Szandra, j’ai accompagné cette jolie poêlée crémeuse de boulgour !
    Voilà d’où vient la recette bravo à elles deux.
    Bisous bon week-end et tu me fais quoi à manger à midi ? loll !

    1. Ha oui tu as raison, je n’ai noté que la personne qui m’a fait découvrir cette recette je n’ai pas remonté le fil mais souvent les recettes font le tour de plusieurs blogs comme c’est le cas ici ! Merci pour l’info 🙂 bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.