Not parisienne

Recettes gourmandes

10 mars 2023

Nouilles udon sauce teriyaki (Yaki udon )

Aller à la recette
Récemment, j’ai eu la chance de visiter une exposition sur les kimonos à Paris et de participer le même jour à une dégustation de thés japonais. C’était un peu une journée sur le thème du Japon! Cette expérience m’a inspirée pour me lancer dans la cuisine japonaise à mon retour à la maison. J’ai donc préparé des nouilles udon à la sauce teriyaki, un plat savoureux et facile à réaliser.
 
Les nouilles udon sont un type de nouilles japonaises épaisses et moelleuses, fabriquées à partir de farine de blé, d’eau et de sel. Les nouilles udon sont souvent utilisées dans la cuisine japonaise pour préparer des soupes, des sautés ou des plats froids. Elles peuvent être accompagnées de garnitures telles que des légumes, des fruits de mer, de la viande ou du tofu. Les nouilles udon sont appréciées pour leur texture, ainsi que pour leur capacité à absorber les saveurs des ingrédients avec lesquels elles sont cuisinées.
 
 
 
La sauce teriyaki est une sauce sucrée-salée d’origine japonaise, souvent utilisée dans la cuisine japonaise et asiatique. Elle est fabriquée à partir d’un mélange de sauce soja, de mirin (un vin de riz doux), de sucre et d’autres ingrédients tels que l’ail et le gingembre. Cette sauce est généralement utilisée comme marinade pour la viande, le poisson et les légumes, ou comme sauce pour napper les plats grillés ou sautés. La sauce teriyaki est appréciée pour sa saveur sucrée et salée, ainsi que pour sa texture épaisse et collante. 
 
Les champignons noirs déshydratés sont des champignons noirs qui ont été séchés pour prolonger leur durée de conservation. Ils sont couramment utilisés dans la cuisine asiatique pour ajouter une saveur umami intense et une texture croquante à une variété de plats.
 
Ce plat de nouilles épaisses et moelleuses à la sauce sucrée-salée est un vrai délice pour les papilles. Je vous recommande vivement d’essayer cette recette pour découvrir les saveurs de la cuisine japonaise chez vous. 
 
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Si vous ne trouvez de champignons noirs déshydratés, vous pouvez les remplacer par des champignons shiitake séchés ou des champignons de Paris frais. Aucun des deux n’aura la texture particulière des champignons noirs, mais les champignons shiitake ont une saveur similaire et sont couramment utilisés en cuisine asiatique, tandis que les champignons de Paris frais pourront apporter une saveur terreuse à votre plat. Dans les deux cas, ça sera très bon bien qu’un peu différent! Si vous n’avez pas de sauce teriyaki toute prête, vous pouvez la faire maison en mélangeant de la sauce soja, du mirin (ou du saké) et du sucre. Vous pouvez ajuster les quantités selon vos préférences.
 
🥣Méthode
Le secret pour réussir cette recette est de ne pas surcuire les nouilles udon. En effet, elles sont déjà précuites, il suffit donc de les cuire brièvement dans le bouillon des champignons pour qu’elles soient chaudes et tendres sans devenir trop molles. Il est également important de bien égoutter les nouilles avant de les ajouter à la poêle pour éviter qu’elles ne dégorgent de l’eau pendant la cuisson.
 
🌿Green Tips
Utilisez des légumes de saison ou des légumes que vous avez déjà dans votre réfrigérateur. Par exemple, si vous n’avez pas de chou, vous pouvez le remplacer par du brocoli ou du chou-fleur. Vous pouvez également utiliser d’autres types de champignons si vous n’avez pas de champignons noirs déshydratés. En général, cette recette est assez flexible et vous pouvez l’adapter en fonction des ingrédients que vous avez à disposition.
 
❄️Conservation et congélation
Cette recette sera meilleure consommée fraîche pour une meilleure texture et saveur. Si vous avez des restes, vous pouvez les conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant 2-3 jours maximum. Pour réchauffer les nouilles udon, faites-les réchauffer rapidement au micro-ondes ou dans une poêle avec un peu d’huile. Il est important de ne pas trop les cuire pour éviter qu’elles ne deviennent molles. Vous pouvez également ajouter un peu d’eau pour éviter qu’elles ne collent ensemble.
 
💡 Essayez aussi
Cette recette étant déjà assez complète avec des légumes et des protéines végétales, vous pouvez la servir telle quelle en plat principal. Si vous souhaitez ajouter un accompagnement, je vous suggère une salade de concombres au lait de coco. Cette salade légère apportera de la fraîcheur et une touche croquante à votre repas.
 
 
(Visited 726 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 26 Replies to “Nouilles udon sauce teriyaki (Yaki udon )”
Not parisienne

COMMENTS

26 thoughts on “Nouilles udon sauce teriyaki (Yaki udon )

    Author’s gravatar

    Hello,
    j’adore ce genre de recettes avec des nouilles, c’est toujours délicieux !
    Des bisous 🙂

    Author’s gravatar

    une belle assiette que je découvre
    excellente fin de journée bisous

    Author’s gravatar

    Coucou.
    Je ne connais pas ces nouilles. Ton plat est bien appétissant, avec de telles saveurs, il ne peut que me régaler.
    Bon week-end à toi. Bisous

    Author’s gravatar

    Elles sont belles ces nouilles, une bonne assiette qui me plairait beaucoup ! Bises

    Author’s gravatar

    Grâce à ta dernière recette de nouilles Udon aux châtaignes d’eau, je me suis lancée dans la cuisine asiatique et je suis même aller dans un supermarché asiatique à Paris. C’est fou, tout les ingrédients que l’on ne connait pas. Du coup, il va falloir que je teste aussi cette recette qui a l’air délicieuse.
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Holala c’est génial ça me fait trop plaisir, et figure toi que les supermarchés asiatiques de Paris font partie de mes meilleurs souvenirs d’adolescente, merci de m’y refaire penser 🙂 bisous

    Author’s gravatar

    Je cuisine rarement les udon et pourtant je les trouve très bonne. Ton plat me donne envie d’y remédier ! Belle journée, bisous

      Author’s gravatar

      Moi c’est pareil je les adore, quand je vois un supermarché asiatique j’en fais un stock du coup, ça m’oblige à en faire ensuite 🙂 bisous

    Author’s gravatar

    Je suis accro à la cuisine asiatique en ce moment, mais je n’ai jamais préparé ceci….allez je note pour une prochaine fois ! merci pour cette chouette idée ! Et bon dimanche encore……

      Author’s gravatar

      Moi je suis accro à la cuisine asiatique tout le temps hihi ! J’espère que ça te plaira ! Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou! Je n’aimais pas trop les udon avant car je les trouvais trop épaisse mais maintenant que je suis mieux habituée à la nourriture asiatique je devrai réessayer! des bisous ♥

      Author’s gravatar

      Moi j’ai tout de suite eu le coup de cœur pour ces nouilles, mais je comprends qu’elles peuvent dérouter ! La recette marche aussi avec d’autres variétés de nouilles en adaptant le temps de cuisson !

    Author’s gravatar

    coucou les plats asiatiques font partie de mes préférés j’adore leurs saveurs, ton plat doit en être rempli, un vrai délice pour nos papilles, bisous
    une-petite-faim Articles récents…Pâte De Sésame NoirMy Profile

    Author’s gravatar

    Très appétissant !!
    Bonne journée bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!