Tatin de navets à l’orange et vinaigre balsamique

J’aime essayer de manger au maximum des légumes locaux et de saison, mais en vivant dans le nord ce n’est pas toujours facile. En hiver, on trouve de beaux potirons, des légumes racine en tous genres, même si ce n’est pas très varié, il y a de quoi se nourrir. Au printemps et au début de l’été, c’est parfois plus difficile, car les légumes du soleil mettent du temps à mûrir chez nous, et ne sont donc pas encore prêts. Il arrive parfois que même en plein été, on obtienne alors des producteurs des légumes que l’on associe plus facilement à l’hiver. L’autre jour, ma maman a par exemple obtenu de son producteur un lot de navets. Cela peut vous paraître hors saison, mais pas du tout, ils ont poussé naturellement, dans notre coin, en agriculture biologique! Je pense qu’elle n’était plus très motivée à manger du navet en plein été car elle m’a alors donné son stock.
 
Je me souvenais d’une recette repérée il y a un bon moment dans un de mes blogs favoris, la cuisine de Gut. Il s’agit d’une tatin de navets à l’orange et au vinaigre balsamique. J’adore le vinaigre balsamique, et comme pour moi il évoque l’été, j’ai trouvé vraiment sympa de cuisiner ce légume hivernal avec un vinaigre estival, adapté à la saison! Bien sûr, le vinaigre balsamique est disponible toute l’année, donc vous pouvez faire cette recette en plein hiver, elle sera parfaite également.
 
 
Si vous ne connaissez pas le blog La cuisine de Gut, c’est le moment de le découvrir. Il y a un tas d’idées recettes et elle attache une grande importance à cuisiner de saison, c’est vraiment top!



Cette recette est très simple et rapide à faire. Beaucoup de gens se plaignent qu’ils n’ont pas le temps de cuisiner tous les jours et je les comprends tout à fait, mais avec ce genre de recette on peut vraiment se faire plaisir et préparer quelque chose qui présente ultra bien, sans y passer des heures.
 
Mes navets étaient tout petits, et je n’étais pas sûre d’arriver aux quantités nécessaires pour bien couvrir la tarte, alors j’ai ajouté un peu d’oignon et ce fut délicieux.
 




J’avoue ne pas être une grande amatrice de navets à la base, mais cette recette est tout simplement divine. Claudine indiquait que cette recette pouvait être celle qui me ferait aimer les navets, et elle a eu raison! Le mariage avec l’orange est à la fois fin et original, et surtout vraiment très bon! Si vous avez des enfants ou des adultes réticents et que vous souhaitez leur faire découvrir le navet autrement, alors cette recette est pour vous. Au final, j’ai ADORE cette recette ! SI vous êtes amateurs de sucré-salé, cette tarte tatin sera parfaite pour vous. Les navets sont fondants et ce petit goût sucré d’orange et de vinaigre balsamique…. Hmmm… C’est un vrai délice !
 
Cette tarte est un régal également pour les yeux car elle est vraiment jolie à présenter, avec une petite salade de roquette par exemple. Je pense qu’elle serait également top déclinée en versions individuelles pour une entrée élégante.


 
 

Tatin de navets à l’orange et vinaigre balsamique

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée
  • 250 g de navets
  • 5 c. à s. de vinaigre balsamique
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 orange
  • 1/2 oignon
  • 15 g de beurre
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • Poivre

Préparation

  1. Épluchez et lavez les navets. Coupez-les ensuite en fines rondelles les plus régulières possible.
  2. Faites-les cuire à l'eau bouillante salée durant 25 minutes. Lorsque les navets sont cuits, égouttez-les, et réservez.
  3. Coupez un demi oignon en rondelles. Faites-le revenir à feu doux 5 minutes avec huile d'olive et réservez.
  4. Couvrez un moule à tarte de papier sulfurisé.
  5. Versez et étalez le vinaigre balsamique uniformément sur le fond du plat.
  6. Saupoudrez ensuite le sucre par dessus.
  7. Disposez dans le moule les rondelles d'oignon et de navet en rosace.
  8. Parsemez des petits morceaux de beurre sur le dessus.
  9. Lavez l’orange, essuyez-la bien puis zestez-la entièrement. Parsemez la moitié des zestes sur les navets.
  10. Déroulez la pâte et recouvrez le plat avec celle-ci.
  11. Rentrez les bords de la pâte dans le moule.
  12. Enfournez et faites cuire durant 25 minutes à 200° C.
  13. A la sortie du four, démoulez la tarte dans un grand plat rond.
  14. Mettez un peu de zestes d’orange restants par dessus.

Source d’inspiration :

https://cuisinedegout.wordpress.com/2017/01/28/tatin-de-navets-balsamiques-et-orange/#comment-59523

(Visited 201 times, 1 visits today)

47 réflexions au sujet de « Tatin de navets à l’orange et vinaigre balsamique »

  1. ohhhh ! Surprise pour moi ce matin et quelle surprise ! Si je comprends bien tu as aimé ? 🙂 Quel enthousiasme pour ce plat ! Eh oui j’étais sûre que les récalcitrants aux navets pouvaient se mettre à les aimer dans cette tarte ! ce qui prouve bien que lorsque l’on aime pas quelque chose c’est plus dans la façon de le cuisiner que par l’ingrédient lui même bien souvent ! Je suis vraiment contente, tu n’aimais pas les aubergines, maintenant oui et voilà que tu as aimé le navet ! et ça grâce à mes modestes petits plats. Il y a de quoi être fière !! En plus tu as vu : quelle facilité pour se régaler après ?
    Ah si je pouvais aussi me mettre à aimer le poulet moi. Mais je dois vraiment avoir une allergie à la plume !
    Vraiment un grand merci marie ! elle est magnifique ! je serais vraiment ravie de te mettre à l’honneur la prochaine fois !
    Gros gros bisous et merci pour tous tes gentils mots à mon égard !

    1. Hé oui j’ai adoré ce plat et mon homme aussi ! Merci à toi! Je me demande quel légume tu me feras aimer après ça hihihi, bon il n’en reste pas tant que ça que je n’aime pas, ha si peut être le céleri, le fenouil ou le haricot vert 😉 bisous et merci encore pour cette découverte !

      1. Allez on parie ? le haricot vert, je ne dis pas car il n’est pas facile d’en trouver des bons mais le céleri et le fenouil on peut faire de bonnes choses avec !! Merci encore Marie ! bisous

  2. Coucou Marie ! 🙂
    J’adore les navets ! Franchement, c’est la première fois que je les vois dans une tarte. C’est vraiment original. Et cette association avec l’orange et le vinaigre balsamique, ça doit être bon tout ça !
    Pour te dire, moi la façon dont je les cuisine, c’est surtout à la vapeur (avec leurs fanes) coupés en morceaux, puis mélangés avec du couscous et arrosé d’huile d’olive.
    Merci pour ce beau partage Marie ! Gros bisous
    Malika@ CuisineCulinaire Articles récents…Riz aux fruits de mer surgelés et légumesMy Profile

    1. Merci pour ton message, je n’ai jamais fait de couscous mais il va falloir que je me lance un de ces jours ça sera l’occasion d’y mettre du navet alors 🙂

  3. Ca c’est une tarte que me plait, la saveur sucrée qui accompagne ces navets doit être vraiment top, et tu n’as pas à avoir de scrupule les navets nouveaux arrivent dans les jardins et sont parfaits pour ce type de tarte que je mets de coté. Je pars quelques jours en Bretagne, mon blog sera toujours actif comme d’habitude quand je suis absente.bisous
    lespetitsplatsdeBéa Articles récents…Gaufres à la poêle, nectarine et abricots rôtis, yaourt grecMy Profile

      1. Mon conjoint cuisine souvent les navets en soupe veloutée, et c’est toujours un grand succès auprès de tous à chaque fois! Moi, je les adore aussi en frites, hihi. J’aime beaucoup acheter un gros navet lorsque c’est la saison, le cuire entièrement en frites, et congeler les restant pour des frites expresses une autre journée. 😉
        Mascha Articles récents…Bouillon de légumes maisonMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.