Not parisienne

Recettes gourmandes

23 mars 2022

Rooibos glacé aux agrumes

Aller à la recette
Le printemps arrive, et avec lui les envies de soleil, de repas en terrasse, de pique-niques… Ceux qui ne connaissent pas le nord ont tendance à penser que c’est exceptionnel pour nous, mais c’est tout le contraire. D’abord, parce qu’il pleut assez peu dans le nord, qui l’eut cru ? Cette année, nous avons un niveau de pluie assez élevé, mais en général, les pluies sont rares et durent peu. Le souci du nord, et l’origine du cliché du mauvais temps perpétuel viennent plutôt de notre ciel souvent gris et très bas, écrasant. Mais il n’annonce pas toujours la pluie !
 
 
 
De plus, dans le nord, nous avons une bonne tolérance aux températures fraîches, et dès qu’il y a un rayon de soleil, nous finissons en terrasse. Pour la plage, même combat, beaucoup de gens du nord peuvent se baigner à des températures inimaginables pour nos amis du sud!
 
Enfin, les restaurants sont souvent équipés de terrasses où un auvent peut être déployé en deux secondes chrono, et d’un système de chauffage. A la maison c’est pareil : les maisons du Nord ont souvent des jardins en longueur un peu enclavés, ce qui les coupe bien du vent. Pour peu qu’ils soient orientés au sud comme c’est le cas du mien, on peut commencer à manger ou boire un verre dehors dès le mois de mars, oui oui !
 
Bref, la météo est bien moins un frein aux repas en extérieur qu’on le penserait au premier abord !
 
Pour moi, les beaux jours sont synonymes de boissons fraîches : des bonnes bières en bonne nordiste que je suis, mais aussi des limonades et thés glacés pour se désaltérer. Voici donc le premier d’une longue série !
 
Ce thé est très sympa. Ce n’est pas un vrai thé techniquement, mais un rooibos. Il est moins amer que le thé, et très parfumé. Les notes d’agrumes sont très agréables. Dosez le miel à votre goût.
 
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Le rooibos peut être remplacé par une autre variété de thé, mas vous devrez peut être ajuster la durée d’infusion (goûtez si vous avez un doute).
 
🥣Méthode
Le thé infuse longuement car c’est une infusion à froid. Vous pouvez aussi l’infuser à chaud (comme n’importe quel thé) en suivant la durée indiquée sur le paquet, puis laisser refroidir.
 
🌿Green Tips
N’achetez pas d’agrumes exprès pour cette recette, mais notez-la pour quand vous en aurez à finir, a évitera de les gaspiller.
 
❄️Conservation et congélation
Cette boisson peut se conserver 2 à 3 jours au frigo (en ayant filtré au préalable).
 
💡 Essayez aussi
Pour siroter au soleil, essayez aussi ce thé vert glacé menthe citron.
 
 
 
(Visited 245 times, 1 visits today)
SHARE:
Boissons sans alcool 26 Replies to “Rooibos glacé aux agrumes”
Not parisienne

COMMENTS

26 thoughts on “Rooibos glacé aux agrumes

    Author’s gravatar

    Je ne suis pas un très grand fan de thé. Mon vice c’est le café avec des cafés d’origine qui propose une sacrée palette de goûts et aussi de préparations.
    Mais cette proposition de rooibos me semble bien aguichante…
    Lors de ma prochaine commande de cafés, je testerais ce rooibos avec un p’tit financier… (je parle bien du petit gâteau bien sur, pas avec Macron… 😉 )

      Author’s gravatar

      Dans le quotidien je suis plutôt café moi aussi, et en effet il y a déjà de quoi faire dans ce domaine quand on aime ça ! J’avais récupéré un rooibos car j’étais curieuse de savoir quel goût ça avait, mais comme j’avais du mal à l’utiliser, je me suis dit qu’en conversion fraîche ça serait sympa et en effet, ça a beaucoup plu. C’est plutôt en remplacement des boissons sucrées que du café que je le prends, et dans ce sens ça me plaît beaucoup plus !

    Author’s gravatar

    une jolie boisson mais je ne bois pas de thé et oui il fait super beau d’in ch’nord
    très bon après-midi bisous

      Author’s gravatar

      Si tu n’aimes pas à cause du goût je comprends, par contre si c’est à cause de la théine, je pense que le rooibos n’en contient pas, c’est plus comme une tisane il me semble ! Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou.
    On se comprends entre Nordistes 😉 lol
    Humm ton rooibos glacé doit être délicieux, j’adore le thé.
    Bonne soirée à toi. Bisous

    Author’s gravatar

    merci pour cette belle idée, je ne peux plus trop boire de thé alors je me suis rabattue sur le rooibos je garde cette idée pour les jours de grosse chaleur!!!! bisous

    Author’s gravatar

    Hello,
    Je n’ai pas l’habitude de boire du thé mais mon mari par contre adore ça .
    ça pourrait lui faire bien plaisir cette boisson !
    Très belle fin de journée

      Author’s gravatar

      Il s’agit plus d’une boisson désaltérante à la saveur de thé pas trop prononcée, donc ça pourra peut-être te plaire aussi ! Bisous

    Author’s gravatar

    J’aime bien la tisane de rooibos, mais je n’ai jamais testé la version glacée. A essayer ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!