Je fais mes produits ménagers, et vous?

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous proposer un article un peu particulier qui se veut l’écho de celui d’une copinaute. Esthelle est l’auteure d’un blog beauté, les trésors d’Esthelle, que j’aime beaucoup lire au quotidien, notamment pour son engagement de plus en plus poussé dans la consommation de produits éthiques : bio, sans composants dangereux… Je suis moi-même tout à fait en phase avec cela, que ce soit dans mon alimentation par l’utilisation de plus en plus de produits frais, non industriels et bio, mais aussi dans la beauté ou dans le domaine des produits ménagers. Ce dernier point faisait l’objet d’un de ses articles, que vous pourrez aller lire ici. J’ai trouvé que c’était une idée géniale de sa part de partager ses astuces et recettes de produits ménagers, car si chacun s’y intéresse et essaie petit à petit, nous serons plus nombreux à être plus verts dans notre consommation au quotidien!
 
Alors j’ai décidé de faire un petit article en réponse au sien, avec mes recettes à moi. Je l’étofferai au fur et à mesure, car je profite de finir mes stocks pour remplacer mes produits industriels par des produits maison. Je ne suis pas contente de tout ce que je fais du premier coup, donc, j’attendrai de trouver des versions vraiment satisfaisantes avant de les diffuser! Si vous avez vous aussi vos petites recettes ou astuces, n’hésitez pas à me les partager!
 
Dans notre monde de consommation, l’un des choix les écologiques que vous pouvez faire est de choisir de créer plutôt que d’acheter. Chaque fois que vous faites votre propre produit, vous devenez acteur d’une consommation plus responsable. Vous revenez à des ingrédients de base, plus écologiques et moins dangereux pour vous et l’environnement, et enfin, moins chers! Il n’y a que des avantages.
 
Chaque fois que vous créez quelque chose à partir d’ingrédients naturels, vous ne participez pas à accumuler plus de bouteilles en plastique dans nos poubelles, ni à mettre plus de déchets toxiques dans nos océans. C’est peut être une petite goutte à l’échelle d’une personne  mais c’est ainsi que l’on forme les océans !
 
Faire tous ses produits ménagers maison peut vous sembler un objectif ambitieux, car je me doute que vos vies sont bien remplies, et vous pouvez penser que cela va vous prendre un temps énorme de réaliser des choses dont vous n’avez pas l’utilité. Mais je parle bien de remplacer des produits tout à fait basiques, que vous utilisez dans votre vie de tous les jours, comme votre liquide vaisselle par exemple. Et aucune de ces recettes ne prend longtemps à faire, ni ne demande des produits trop durs à trouver!
 
Bon, assez de blabla! Passons aux cas concrets! D’abord, il faut se rappeler que le commerce cherche à engendrer l’achat. Tous les produits que l’on trouve en magasin n’ont pas existé de tous temps, et on peut se passer d’une grande partie d’entre eux! Il n’est pas nécessaire de remplacer tous vos produits par des versions home-made, pour certains vous pouvez simplement vous en passer, et revenir à des produits plus génériques et aux utilisations plus variées!
 
Photo Aqua Mechanical @Flickr
 
Voici d’abord la liste des produits qui deviennent indispensables dans les placards quand on se met à faire ses produits home made
 
• Bicarbonate de soude
• Vinaigre blanc : beaucoup!
• Huiles essentielles, comme l’huile de teatree, de lavande, d’eucalyptus ou de citronnelle
• Savon en flocons (de Marseille de préférence)
• Huile végétale
• Eau
• En bonus : Agrumes (surtout le citron) et écorces d’agrumes : je fais sécher des écorces quand je mange des oranges ou des citrons, et je les garde dans des bocaux pour pouvoir parfumer mes produits avec.
 
Voici ensuite pièce par pièce les produits que j’ai testés et approuvés.
 
 
 
Photo Bruce Guenter @Flickr

SALLE DE BAINS

– J’utilise un nettoyeur vapeur pour le carrelage, c’est un appareil qui ne nécessite rien d’autre que de l’eau et très efficace!
– Pour la vitre de douche, un spray fait de vinaigre blanc
– Pour nettoyer la baignoire, bicarbonate de soude et vinaigre blanc, et on frotte! (Si vous avez un produit qui évite de frotter, je prends bien sûr!)
– Je cherche encore une solution pour mieux nettoyer les carrelages sombres, car le calcaire marque beaucoup dessus.
 
Photo Your Best Digs @Flickr

CUISINE

– Je réalise ce produit vaisselle qui est top, et je m’en sers aussi pour se laver les mains vu qu’il contient rien de bien agressif pour la peau.
 

Recette du produit vaisselle :

Dans un saladier, versez 50 g de savon de Marseille râpé puis 0,8 litre d’eau bouillante, remuez. Ajoutez 1 cuiller à soupe de vinaigre blanc, 1 cuiller à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuiller à soupe de cristaux de soude. Ajoutez ensuite 20 gouttes d’huile essentielle au choix : pour moi, 10 de citron, 10  de mandarine, et versez le tout dans un grand flacon en verre ou en plastique.
 
– Pour le sel régénérant, je le remplace régulièrement par du gros sel tout court
– Pour le liquide de rinçage, je le remplace régulièrement par du vinaigre blanc tout court
– Je mets mes vieux citrons déjà pressés directement dans mon lave vaisselle dès que j’ai l’occasion.
– A venir : j’ai fini mon produit nettoyant inox et mon produit type « décap four », je vais voir comment en faire des versions maison rapidement.
– Micro-ondes : un bol rempli d’eau avec 3 cuillers à soupe de vinaigre blanc ou de citron, que l’on fait chauffer 3 minutes à pleine puissance. C’est radical, il n’y a plus qu’à passer un coup d’éponge!

TOILETTES

– Je n’ai pas encore essayé de faire cela maison car j’avais du stock mais je suis preneuse d’astuces!
 
Photo Your Best Digs @Flickr

SALON

Je n’utilise que des micro-fibres, le nettoyeur vapeur, des éponges. Aucun produit particulier dans cette pièce.
 

BUANDERIE

– Je fais cette lessive, avec elle, le linge sent bon et elle nettoie bien, je trouve juste sa texture un peu trop liquide mais je ne veux pas y mettre beaucoup plus de savon pour l’épaissir donc je cherche d’autres astuces.
 

Recette de la lessive :

Directement dans un bidon de lessive vide, versez 1,80 l d’eau chaude, 45 g de savon de Marseille en copeaux, 1 c.à s. de bicarbonate de soude, 5 cl. de vinaigre blanc, 20 gouttes d’huiles essentielles de votre choix (citron, lavande, rose, pamplemousse…). Suivant leur parfum il m’arrive d’en mettre plus, jusqu’à ce que je juge que ça sent assez bon! Fermez le bouchon , mélangez.

– Je n’utilise pas d’adoucissant, mais je regarderai à l’occasion pour en faire un.
– Il me reste du détachant industriel donc je verrai plus tard comment le remplacer. Je pense essayer la recette d’Esthelle qu’elle partage dans son article.
 
Et vous, est ce que vous essayez de passer à des produits plus naturels? Avez-vous des recettes testées et validées , en cherchez vous certaines?
 
 
 
(Visited 187 times, 1 visits today)

34 réflexions au sujet de « Je fais mes produits ménagers, et vous? »

  1. Hello!
    Trop fière de me retrouver sur ton blog, surtout pour ce type d’article! Pour le calcaire sur le carrelage foncé, je trouve que le vinaigre blanc agit mieux si tu as aspergé le carrelage d’eau très chaude. Je passe ensuite une raclette pour enlever l’eau et éviter de nouveaux dépôts de calcaire.
    Pour le micro-ondes, je mets uniquement de l’eau à bouillir. Cela fonctionne aussi bien. Je suis dans une phase où j’essaie même d’éliminer les composants naturels pour être au plus près du 0 rejet.
    Mais j’ai fauté récemment : j’ai racheté de la lessive. Ecolo, mais j’ai racheté de la lessive toute faite par flemme (il fallait que j’aille acheter desvrais copeaux de savon de Marseille à l’autre bout de la ville, pas le temps, bref shame on me.
    Bon dimanche!
    Esthelle Articles récents…♡ Lookfantastic box de novembre : du bof et du bon!My Profile

    1. Merci à toi pour cette belle initiative ! Cette semaine j’essaye de faire mes tablettes de lave vaisselle, on verra bien En tout cas j’y vais progressivement mais sûrement ! Mais comme toi il y aura peut-être un ou deux écarts en cours de route, on verra bien

    1. Oui une chose à la fois comme tu dis, il ne faut pas que ce soit un stress, au contraire c’est un retour à un monde où on prenait le temps ! La lessive je l’ai adoptée depuis bientôt un an, pour le reste c’est progressif !

  2. Pas facile de prendre de « bonnes » habitudes concernant les produits fait maison, il est vrai qu’il est tellement plus simple de tendre le bras pour attraper un produit déjà tout fait.
    De mon coté cela fait quelques années que je fais certains de mes produits, rien de bien miraculeux! Avec le bicarbonate et le vinaigre blanc on fait déjà beaucoup de choses!
    Vous parlez pas des contenants pour vos recettes, et j’ai après avoir fait comme tout le monde utilisé des flacons usagé banni cette pratique.

    3 raisons à cela.
    La première est que pour les rincer et avoir l’impression d’avoir un flacon « propre » j’utilisais beaucoup trop d’eau et le lavage au lave vaisselle n’a jamais été très performant pour bien décrasser une bouteille avec un petit goulot.
    La seconde raison et que ces flacons ne résistent pas très longtemps car on s’en rend pas forcément compte mais ils ne sont fabriqués que pour être utilisé pour un cycle ( fabrication, remplissage, transport, vente, utilisation par le client final, recyclage)
    Je passais mon temps à chercher des flacons et des sprays à récupérer, assez pénible.
    Enfin la dernière raison est qu’il est impossible d’avoir un flacon propre comme neuf qui ne va pas contaminer votre préparation faite maison. L’odeur du produit d’origine est souvent toujours bien présente et elle modifie la préparation que j’ai pu faire.

    Depuis que j’ai acheté mon lot de flacons, bidons et spray neufs, je suis tranquille. Pas de casse, pas de contamination, ils sont solides. j’avais galéré à en trouver à l’unité ici pour info : https://nettoyer-la-maison.com/25-stockage-conditionnement

    J’ai à un moment donné trouvé bête de m’enquiquiner à faire mes produits pour au final avoir toujours des produits chimiques dedans même en faible quantité.

    1. Merci pour ton avis éclairé ! Tu as raison pour l’instant je recycle mes bidons mais je vois bien qu’ils s’abiment et ne sont pas faits pour durer, quand j’aurai fini mon stock j’achèterai des contenants exprès moi aussi je pense, j’irai consulter ton lien, merci pour l’info !

    1. Oui le tout c’est de prendre le réflexe et d’arrêter d’acheter les produits tout faits pour réduire des stocks petit à petit ! Bisous !

  3. C’est vinaigre blanc et bicarbonate pour nettoyer la salle de bain et la cuisine. Savon noir pour le sol. Par contre j’ai tenté de faire mon liquide vaisselle maison mais j’ai été déçue, il faudrait que je tente à nouveau avec une version comme la tienne. En tout cas je suis preneuse de produits plus naturels !
    r Articles récents…Man’ouché libanais ou pain au zaatarMy Profile

  4. J’ai enfin réussi à blanchir mon évier avec autre chose que de la javel, qui était la seule efficace mais trop polluante. C’est du percarbonate de soude, 1 c à s diluée dans 1/2 l d’eau chaude. Attention ça mousse il faut laisser le récipient ouvert. Et puis quand ça a fini de pousser, je pschitte sur l’évier, bien partout et je laisse agir….et au rinçage c’est tout beau!
    Babeth De Lille Articles récents…Pu……rée!….Dix ans!My Profile

  5. merci ma belle pour cette article, moi j’ai un balai vapeur aussi , dans mon placard j’ai toujours au moins 3 bouteilles de vinaigre blanc, et toujours du citron? Le bicarbonate de soude pareille, je nettoie tout avec ces produit que j’adore, sol, vitre, salle de bain, linge enfin tout tout tout.merci ma belle bisous bonne journée
    patricia cuisine Articles récents…tarte paysanneMy Profile

  6. J’admire ta démarche ! Je n’ai pas encore franchi le cap même si je partage tes convictions. Je vais tenter le nettoyage du micro onde comme tu le suggéres dans un premier temps et si le résultat me convient je passerai au liquide vaisselle…
    Merci pour ce partage enrichissant et j’ai hâte de découvrir tes nouvelles initiatives et trouvailles en ce domaine.
    aggietlili/Marie Articles récents…Pâtes de coingMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.