Spécialité du Mexique : elotes preparados

La saison des barbecues bat son plein! Si vous cherchez un petit accompagnement original pour accompagner vos grillades, voici un de mes chouchous! « Elote » est le terme espagnol pour désigner le maïs en épi qui est très populaire dans les rues du Mexique. C’est une recette simple qui consiste en un épi de maïs roulé dans de la crème ou de la mayonnaise et saupoudré de fromage et de piment. 
 
Ce qui est top avec ce maïs, c’est qu’il est incroyablement facile à faire! Prenez juste quelques minutes pour le préparer la prochaine fois que vous aurez du maïs frais et vous vous retrouverez avec une spécialité mexicaine vraiment sympa. 
 
 
Beaucoup de recettes utilisent de la crème fraîche, d’autres de la mayonnaise pure, certaines enfin, un mélange des deux. J’ai essayé avec la mayonnaise, ça cela me semblait plus « street food »! C’est à vous de voir en fonction de votre préférence personnelle.
 
Le fromage utilisé au Mexique, nommé cotija, ne se trouve pas facilement en France, mais il peut être remplacé par le parmesan, plus facile à trouver, bien qu’il ne soit évidemment pas authentique.
 
Si vous n’aimez pas les plats trop piquants, remplacez la poudre de piment chipotle par du paprika fumé.
 
 
Le résultat est un maïs riche en saveurs… A la fois doux, fumé, salé, et bien sûr, délicieux.  Il y a un million de façons différentes de faire du maïs mexicain. Je ne sais pas si ma recette est la plus traditionnelle, mais elle est 100% délicieuse!
 
Si le temps n’est pas de la partie, bonne nouvelle, cette recette se décline facilement au four! C’est aussi bon que ça en a l’air!
 
  
 
Spécialité du Mexique : elotes preparados

Ingrédients

  • 2 épis de maïs frais
  • 3 c. à s. de mayonnaise
  • 1 c. à c. d'eau
  • 1/4 c. à c. de poudre d'ail
  • 30 g de parmesan émietté 
  • 2 c. à s. de coriandre, hachées
  • 1 pincée poudre de piment chipotle (ou paprika)
  • 1 citron vert

Préparation

    Version au four :
  1. Si elles sont encore présentes, laissez les feuilles autour du maïs. Préchauffez le four à 170° C. Placez le maïs directement sur la grille du four et faites-le cuire pendant 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que le maïs soit tendre et juteux.
    Version au barbecue, grill ou plancha :
  1. Vous pouvez laisser les feuilles de maïs ou les retirer pour obtenir de jolies marques au contact de la grille du barbecue. 
  2. Faites griller les épis de maïs jusqu'à ce qu'ils commencent à noircir un peu. Comptez environ 10 minutes, en fonction de la température du barbecue, du grill ou de la plancha, à couvert si possible pour éviter qu'il sèche.
    Pour les deux versions :
  1. Dans un petit bol, mélangez la poudre d'ail avec la mayonnaise et l'eau. Placez le parmesan dans un plat ou une assiette peu profonde. Lorsque le maïs est cuit, retirez les feuilles et brossez le maïs avec la mayonnaise à l'ail. Roulez ensuite le maïs dans le fromage  et saupoudrez-le de coriandre et de poudre de piment. Servez avec des morceaux de citron vert que vous presserez sur le maïs.
 
Source d’inspiration :
http://littlespicejar.com/mexican-street-corn-elotes/
 
 
(Visited 96 times, 1 visits today)

32 réflexions au sujet de « Spécialité du Mexique : elotes preparados »

  1. Alors aujourd’hui on part pour le Mexique ? je n’ai jamais fait des épis de Maïs ni même mangés. Seulement en petit grains en conserve et j’aime bien.
    J’aimerais y goûter ! qu’est ce que tu fais d’être à 900 kms de chez moi ? grrr !! merci Marie ta recette a l’air délicieuse ! gros bisous

    1. Hahaha oui c’est vrai c’est dommage qu’on habite si loin l’une de l’autre, si on était dans la même ville tu me verrais souvent frapper à ta porte pour goûter tes petits plats 😉 bisous !

  2. Coucou Marie ! 🙂
    Tes photos donnent envie ! Yummy !
    J’adore cette spécialité du Mexique ! C’est les « Mexican Corn on the Cob » ! Tu me donnes envie d’en faire ! C’est très apprécié ici. Il y a une forte communauté mexicaine en Californie, alors il y a une grande influence de leur cuisine. J’adore leurs recettes !
    Mon opération d’hier s’est bien passé et franchement, je vraignais les vertiges comme la fois passé, mais je n’en ai pas. Alors je suis de retour ! Youpii !
    J’aurais pu dire merci pour ce voyage au Mexique Marie! Mais c’est juste à côté hehe
    Gros bisous ma chère amie! Agréable journée !
    Malika@ CuisineCulinaire Articles récents…Coulis de myrtilles fraîches ou surgelées (sauce aux bleuets)My Profile

    1. Quelle chance de vivre aussi près du Mexique, j’adorerais y aller, et en Californie aussi d’ailleurs 🙂 je suis bien contente pour ton opération, je n’aurais pas pensé que tu serais si vite sur pied, c’est vraiment génial !! Bises !!

  3. Je connaissais pour en avoir déjà mangé au Mexique, à Playa del Carmen et c’est délicieux. Au Québec on fait ce que l’on appelle l’épluchette de blé d’Inde nom donné au maïs par les premiers colons. On fait cuire le maïs sucré dans l’eau bouillante et ensuite soit on le grille mais surtout on le roule dans le beurre salé et on croque dedans ainsi. Cela donne lieu à des fêtes appelées Epluchettes de blé d’Inde très sympas ente voisins ou amis en août et septembre. Bisous Marie

    1. Oh quelle chance d’avoir pu en manger directement la bas! Je ne connaissais pas cette tradition québécoise mais j’ai en projet de visiter ce bel endroit alors j’aurai peut être l’occasion d’y goûter en vrai ! Merci en tout cas car j’adore ce genre d’anecdote! Bises !

  4. Jolie recette, je ne connaissais pas du tout! Je n’ai pas de barbecue, mais peut-être qu’on peut la faire au four? 🙂 Je reviens dans les parages après avoir donné naissance à mon petit bout de chou, Aurélien, qui a deux mois et demi. Toujours un plaisir de retrouver mes blogs préférés! Bises et bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.